Calendrier des inscriptions

ATTENTION Priorité élevée !!!

Votre Comité de suivi Individuel 2020 (CSI)

Le CSI, obligatoire à partir de la deuxième année de doctorat est organisé par les centres de recherches. Le rapport rédigé par le jury du Comité est à fournir pour s'inscrire au titre de l'année universitaire 2020-2021.

Si vous êtes inscrit en 2ème année de thèse  et que vous n'avez pas reçu de convocation pour une audition à distance, merci de contacter rapidement le directeur du laboratoire dont vous dépendez CEDAG, CMH, IDS, IHD LEM, LIRAES (voir site web)

 

L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (Article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016 - §3). Les inscriptions administratives au titre de l'année universitaire 2019-2020 débuteront à compter de juillet 2020.

Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau lien du site dédié au doctorat à Université de Paris (UP) : lire la suite ...

 

1- L'inscription en 1ère année de  thèse de Doctorat  

Merci de bien vouloir noter que les inscriptions en 1ère année seront dématérialisées (l'ouverture de l'application est prévue prochainement).

S'agissant de l'inscription en 1ère année de thèse, les candidats doivent transmettre dans un premier temps au directeur de l'ED les informations suivantes pour examen de leur candidature, à ed262.droit@u-paris.fr :

 
- NOM Prénom

- Curriculum vitae

- Lettre de motivation

- Directeur de thèse

- Diplôme de M2

- Présentation du projet de recherches envisagé

 

Cotutelle internationale

Pour les doctorants qui souhaitent mettre en place une cotutelle internationale de thèse, la procédure doit être initiée dès la 1ère année d’inscription en doctorat. Ils doivent fournir le "formulaire de demande de cotutelle" et utiliser les modèles de "conventions" de cotutelle (en français et en anglais) bientôt disponibles sur le site du CED.

La convention doit être finalisée et signée au cours de la première année de thèse.

 

2- Réinscription administrative en 2ème et en 3ème année 

(Article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016 - §3)

Les réinscriptions en 2e et 3e année de doctorat (exclusivement par le WEB - via l'ENT) devront être finalisées avant le 31 octobre 2020. Au delà, le doctorant sera considéré comme démissionnaire.

Les doctorants sont invités à remplir la "fiche administrative de réinscription" (mail du 30 juin 2020). Avant de l'adresser par courriel à l’ED, ils doivent vérifier que cette dernière comporte bien l’avis et la signature du(des) directeur(s) de thèse.

Les réinscriptions se font exclusivement en ligne, après réception par l'Équipe inscriptions du Département Gestion administrative des doctorants, du pôle « Collège des Ecoles Doctorales & HDR » (CED), de la liste des doctorants autorisés à se réinscrire transmise impérativement par l'ED.

Attention  : Aucune demande de réinscription ne devra être transmise par les doctorants directement au CED.

 

Pour retrouver toute l'information sur "l'inscription en doctorat" (Transfert / Césure / Abandon)

 

3- Réinscription dérogatoire en 4ème année et au delà

(Article 14 de l'arrêté du 25 mai 2016 -  §4)

Les réinscriptions dérogatoires (4e année et au-delà) devront être parvenues au CED avant le 31 octobre 2020. Au delà, le doctorant sera considéré comme démissionnaire.

Pour rappel, la date limite des soutenances au titre de l'année universitaire 2020-2021 est fixée au samedi 30 novembre 2020.
Il est donc nécessaire d’informer la direction de l’École doctorale (ED) dès le 30 juin 2020  de votre impossibilité de soutenir avant cette date.

Pour une soutenance à compter de 2021, à l'attention des doctorants qui souhaitent faire une demande de dérogation d'inscription en thèse au-delà de la  3ème année et plus, il faudra procéder à une réinscription administrative.

RAPPEL !!!  Merci de bien vouloir noter qu’en vue de ce Conseil de l’École doctorale qui traitera les demandes de dérogation d’inscription au-delà de la 3ème année pour l'année universitaire 2020-2021 vous serez convoqué(e) d'ici juin-juillet 2020 par votre laboratoire d'accueil devant un Comité de suivi des thèses visant à faire le point, avec vous, sur l'état d'avancement de vos recherches (Article 13 de l'arrêté du 25 mai 2016).

 

Votre audition par ce Comité de suivi individuel a un caractère obligatoire  et conditionne la demande d’inscription supplémentaire.

 

Au-delà de la 5ème année et les avis défavorables (directeur de thèse et/ou Comité de suivi), le directeur de l’École Doctorale vous invite à adresser avant  le mercredi 2 septembre 2020, 12h00 , une lettre de motivation bien argumentée, accompagnée des pièces justificatives. Vous devez pouvoir être joignable par téléphone (numéro à fournir le cas échéant) ou par vidéoconférence éventuellement, à la rentrée de septembre, pour toutes informations complémentaires.

 

Attention  : Aucun dossier dérogatoire ne devra être transmis par les doctorants directement au CED, l’avis de l’École Doctorale est indispensable.