Maître de Conférences - Habilité à Diriger des Recherches
Laboratoire Adaptations, Travail, Individu
Email : philippe.cabon@parisdescartes.fr
Axe de recherche : lien fatigue - sécurité
Ma principale thématique de recherche porte sur le lien entre la fatigue et la sécurité. S’il existe de nombreux travaux sur l’impact de la fatigue sur les performances cognitives en laboratoire, peu de recherches ont porté sur des activités réelles qui mettent en jeu des mécanismes plus complexes.
Nos approches méthodologiques s’appuient sur la mise en relation d’indicateurs de fatigue avec des observations de l’activité, en situation réelle ou simulée.
Nos résultats permettent en particulier de mieux comprendre les régulations mises en œuvre par les opérateurs lorsqu’ils sont confrontés à la fatigue. Deux grandes catégories de stratégies ont pu être identifiées. Dans la première, les stratégies visent directement à réduire le niveau de fatigue. Ces stratégies sont les plus étudiées du fait de leurs implications pratiques en termes de gestion de la fatigue. La deuxième catégorie correspond à des stratégies cherchant à protéger la performance (individuelle ou collective) et la sécurité, par exemple une augmentation du recours aux automatismes, une augmentation du contrôle des actions et une application plus stricte des procédures. Cette deuxième catégorie est beaucoup moins étudiée alors qu’elle représente un potentiel important pour mieux comprendre et formaliser le lien fatigue – sécurité et développer des moyens de prévention et de récupération efficaces. Les retombées de ces travaux concernent à la fois la conception des systèmes automatisés et la gestion organisationnelle du risque fatigue.
1. Leticia Domingues Bertuzzi - 4ème année
2. Quentin Jordahn - 1ère année