Plumet Marie-Hélène

Maître de Conférence UP

Email : marie-helene.plumet@u-paris.fr 

Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS)

 

Thèmes de recherche

  • Psychologie du Développement,
  • Cognition sociale,
  • Théorie de l’esprit,
  • Communication,
  • Pragmatique,
  • Fonctions exécutives,
  • Trajectoires typiques et atypiques,
  • Autisme,
  • Troubles neurodéveloppementaux.

 

Publications significatives

Veneziano, E., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., & Elie-Deschamps, J. (2020). Promoting narrative skills in 5- to 8-year-old French-speaking children: The effects of a short conversational intervention. First Language, 40(3), 225–250.

Veneziano, E. & Plumet, M.H. (2019). Promoting narratives through a short conversational intervention in typically-developing and high-functioning children with ASD. In : E. Veneziano, E., & A. Nicolopoulou (Eds), Narrative, Literacy and Other Skills: Studies in intervention, 25, 285-312.

Plumet, M.H., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Marie M., Koch, A., Dardier, V., Seveno, T., Malen, J.P., & Adrien, J.L. (2017). Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans. Enfance, 4, 585-598.

Plumet, M.H. & Veneziano, E. (2015).  Typical and atypical pragmatic functioning of ASD children and their partners: A study of oppositional episodes in everyday interactions. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45(1), 53-67.

Plumet, M.H. (2014). L’autisme de l’enfant : un développement sociocognitif différent, Collection Cursus, Paris :  Armand Colin.

Calderon, J., Angeard A., Moutier, S., Plumet M.H., Jambaqué, I., & Bonnet, D. (2012). Impact of prenatal diagnosis on neurocognitive outcomes in children with transposition of the great arteries. The Journal of Pediatrics, 161(1), 94-98.

Boddaert, N., Chabane, N., Gervais, H., Good, C.D., Bourgeois, M., Plumet, M.H., Barthélémy, C., Mouren, M.C., Artiges, E., Samson, Y., Brunelle, F., Frackoviak, R.S.J, & Zilbovicius, M. (2004). Superior temporal sulcus anatomical abnormalities in childhood autism: a voxel-based morphometry study. NeuroImage, 23, 364-369.

 

Doctorants encadrés

  • Stella TSAMITROU (3ème année)