Les modules de formation de l'ED

Le calendrier des formations proposées par l’École Doctorale 261-3CH est établi au fur et à mesure de l'année universitaire.
Il est donc vivement conseillé de consulter régulièrement le site de l’ED pour en vérifier les mises à jour.

Pour s'inscrire, merci de suivre les liens qui vous seront donnés pour chaque formation et d'attendre en retour la confirmation de l'inscription. Pour les formations à effectif limité, les premiers postulants sont les premiers servis.

Formations proposées en présentiel  en 2022 - 2023 :

Module A : Communication Scientifique en Anglais
Programme :
  • · Présenter son travail de recherche ;
  • · Rédiger un article dans sa discipline ;
  • · Réaliser une communication orale ;
  • · Améliorer son expression écrite ;
  • · Développer ses compétences orales.

=> Exemples d’objectifs spécifiques : 

  A l’oral :

>  Comment puis-je me présenter rapidement ? Plus longuement ? Parler de ma recherche ?

>  Comment faire pour gagner en fluidité ? Rendre mon anglais plus authentique ? Apprendre des expressions idiomatiques ? Me sentir plus à l’aise à l’oral ?

>  Comment faire pour bien gérer mon temps ? Mon stress ? Les (mauvaises) surprises ?

>  Y a-t-il des « trucs » pour bien répondre lors des questions/réponses ?

>  Quels exercices puis-je faire pour travailler mon intonation ? Mon élocution ? Certains phonèmes difficiles ? Bien marquer les accents toniques et « réduire » les syllabes inaccentuées ?

>  Comment m’entraîner à mieux écouter ? Distinguer les variétés d’accents ?

>  Comment puis-je composer un poster ? Préparer et présenter des slides ? Décrire et expliquer des diagrammes ?

>  Comment capter l’attention de mon auditoire si j’ai envie de me présenter à Three Minute Thesis (3MT®)

 

  A l’écrit :

>  Comment puis-je structurer mon article ? Rédiger un abstract ? Une introduction ? Une conclusion ? Présenter mes résultats ? Décrire des protocoles ?

>  Comment faire pour rédiger une proposition de recherche ? Un e-mail formel? Une demande de subvention ? Une lettre au comité de lecture ? Répondre aux relecteurs ?

>  Comment puis-je citer d’autres travaux et chercheurs ?

>  Dois-je utiliser la voix passive ou non ?

>  Puis-je parler à la première personne ?

>  Quel temps grammatical (tense) dois-je utiliser dans chaque partie ?

>  Quels verbes privilégier ?

>  Quels réflexes dois-je adopter pour que ma syntaxe soit plus naturelle ?

>  A quels éléments dois-je être particulièrement attentif lors des dernières relectures ? 

 

=> Une attention particulière sera portée au feedback donné par les pairs.

 

Planning :
  • Groupe Intermédiaire (niveau B2) : 5, 6, 8 et 9 juin 2023 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • Groupe Avancé (niveau C1) : 12, 13, 15 et 16 juin 2023 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

  => La présence aux 4 dates est obligatoire pour que les heures de formation soient créditées

 

Informations : 
  • Nombre maximum de participants : 12  par groupe
     
  • Population concernée : D1 à D3
  • Lieu : Centre de langues de la Maison des Langues (CdL)

 12, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris
 Demander le CDL à l'Accueil de l'Université

Pour des précisions concernant la formation ou les groupes de niveau, vous pouvez contacter par courriel : pascale.eisenberger@u-paris.fr ou cdl@parisdescartes.fr

Inscriptions : via Amethis 

Module B : Atelier méthodologique et statistique - en cours d'organisation
Ce module de statistique s'adresse prioritairement aux doctorants engagés dans le traitement de leurs données. Il vous sera demandé de venir à la formation avec vos propres données, et de répondre en amont à un questionnaire qui vous sera envoyé par mail par l'ED avant la formation. Vous devez, également en amont de la formation, envoyer à  M. Philippe Bonnet  un mail de 15 lignes max résumant vos besoins spécifiques en analyse statistique dans la problématique de vos recherches et votre sujet de thèse.

 

Programme :
  1. Reconsidération des notions de mesure et variable
  2. L’inférence statistique classique : sa portée, ses limites, ses prolongements
  3. L’inférence bayésienne, l'inférence combinatoire
  4. L’interprétation des résultats :
  •  Interprétation statistique
  •  Interprétation théorique

 

Les méthodes d‘inférence telles qu’elles sont effectivement pratiquées dans la démarche de recherche – disons les pratiques statisticiennes – constitueront notre objet d’étude.

Examiner les pratiques statisticiennes, c’est, dans un certain sens, se demander si les chercheurs font « bon usage » de ces méthodes. Mais on peut interpréter « bon usage » selon deux points de vue : usage « correct » ou usage « efficace ».

Le premier point de vue conduirait à dresser un catalogue d’« erreurs » par rapport à des normes préfixées qu’il faudrait préciser.

Le deuxième point de vue va consister à l’examen que nous ferons des méthodes en usage. Est-ce qu’elles répondent bien aux objectifs scientifiques des chercheurs ? Dans quelles directions faudrait-il « élargir » ces méthodes pour qu’elles répondent mieux aux objectifs des chercheurs.

Les deux journées de ce module seront consacrées à l’examen du deuxième point de vue.

Tous les propos théoriques seront illustrés d’exemples mais les doctorants pourront alimenter les discussions avec leurs propres questions sur l’analyse de leurs données.

 

Planning :
  •   06 février 2023 : 09h30 - 12h30 et 14h00 - 17h00
  •   07 février 2023 : 09h30 - 12h30 et 14h00 - 17h00 
Intervenant :
  • Philippe Bonnet - Ingénieur statisticien
Informations :
  • Nombre maximum de participants :  15
  • Population concernée : D2 à D4
  • Lieu : Institut de Psychologie, salle 3035
  • La présence à toutes les dates est obligatoire pour que toutes les heures de formation soient créditées

Inscriptions :   via Amethis

Module C : Éthique et Recherche

 
Module obligatoire pour les doctorants de 1ère année
 

  Le module Éthique et Recherche a pour objectif principal de sensibiliser les doctorants aux aspects éthiques soulevés par la recherche avec des êtres humains.

  Dans un premier temps seront exposés et discutés : le contexte règlementaire de la recherche en présence du Pr Marie-France Mamzer, présidente du CERAPHP.5.  Le rôle et le travail effectués par les comités d’éthique seront présentés.

  Dans un second temps, sera discutée l’application du questionnement éthique à partir des recherches des doctorants présents. Puis nous nous centrerons particulièrement sur les aspects et questionnements éthiques que convoquent les différentes étapes d’un travail de thèse (élaboration, méthode, recueil des données, rédaction, diffusion, etc…).

  Les doctorants pourront exposer les problèmes éthiques qu’ils rencontrent dans leur propre recherche. Une discussion en groupe sur la façon de les surmonter sera engagée.

  Venir avec votre projet de recherche.

 

Planning  : 2 dates au choix
  • Soit le mercredi 18 janvier 2023 : 09h30 - 17h30
  • Soit le mercredi 01 février 2023 : 09h30 - 17h30

 

Intervenantes  :
  • Marcela Gargiulo - PR
  • Marie-France Mamzer - PU
  • Sarah Pauloin - DPO

 

PROGRAMME  : 

  • 9H                   Accueil des doctorants par le Pr Marcela Gargiulo
  • 9h30-11h  Pr Marie France Mamzer, Présidente du CPP Ile de France et du CERAPHP.5
  • 11h30- 13h Mme Sarah Pauloin DPO, Directrice - Pôle Sécurisation des données et des documents/ Déléguée à la protection des données
  • 13h- 14h         Pause déjeuner
  • 14h-17H30      Atelier d’éthique : chaque doctorant exposera les questions éthiques soulevées par sa recherche et les démarches éthique à entreprendre. Pr Marcela Gargiulo

 

Informations  :
  • Nombre maximum de participants : 25 pour chaque date
  • Population concernée : D1 
  • Salle : à confirmer - Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt
  • La présence à l'une ou l'autre date est obligatoire pour que les 6  heures de formation soient créditées

 

Inscriptions : via Amethis
 

Module D : Introduction à l'Ecriture Scientifique
Programme :
  • Première partie : La rédaction d’un article scientifique est une étape cruciale de la recherche scientifique. Elle conditionne une bonne diffusion de la science et ne doit pas être négligée. Elle demande aussi un effort particulier pour décrire précisément les expériences et les observations et pour présenter les arguments et les idées de manière convaincante. L’écriture doit être claire, précise et économique, c’est-à-dire brève. Il faut délivrer un nombre important d’informations, tout en respectant une cohérence de l’ensemble. Cette cohérence nécessite de bien garder à l'esprit le message principal de l'article.
    La première partie de ce cours exposera les notions fondamentales de l'écriture scientifique (organisation, règles, contraintes).

 

  • Seconde partie : Pour illustrer les grands principes de l'écriture scientifique, une participation active des étudiants sera demandée dans la seconde partie de ce cours. Les étudiants devront envoyer un document qu'ils ont créé: résumé d'article (si possible en anglais), texte très court (par exemple un projet), tableaux ou figures. Chaque document sera projeté à l'écran et "corrigé" ou amélioré en direct, dans un processus interactif, en insistant sur les erreurs courantes d'écriture et en indiquant la manière de les éviter.

 
Les étudiants peuvent s'inscrire à la première partie de manière isolée ou aux deux parties de manière groupée, l'inscription à la seconde partie nécessitant d'avoir suivi la première.

 

Planning : 
  • Première partie : 09 février 2023 - 10h-17h
  • Seconde partie : 16 février 2023 - 10h-13h (groupe 1) ou 14h-17h (groupe 2)

 

Intervenant :
  • Eric Siéroff - Professeur de Neuropsychologie

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 15 pour la première partie, 8 pour chaque seconde partie 
  • Population concernée : Tous
  • Salle : salle 3037 - Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt
  • La présence aux 2 dates est conseillée pour que les 9 heures de formation soient créditées 

Inscriptions : via Amethis
 

Module E : Atelier de remise à niveau en anglais

PAS DE FORMATION CETTE ANNEE

Cet atelier s’adresse aux doctorants ayant un niveau A2/B1 de l'OPT test et ne pourra être suivi qu’une seule fois.
 

Programme :
  • Introductions and greetings
  • How to write a résumé
  • Listening comprehension and note-taking
  • Going to a conference
  • Presenting one’s research work
  • Writing e-mails

 

Planning : 

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Population concernée : Débutants/Moyens
  • Lieu : Centre de Langues

 12 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris
 Métro Odéon

  • La présence aux 4 dates est obligatoire pour que les 12  heures de formation soient créditées
Module F : Des clés pour soutenir sa thèse …sereinement

Programme:

  La finalisation du travail de thèse peut être liée à plusieurs facteurs de stress (deadlines, charge de travail accrue). Également, lors de la soutenance, défendre son travail devant un jury d’experts et recevoir leurs critiques peut être vécu comme un facteur de stress et être lié à des fortes émotions (colère, découragement) qui peuvent dérouter le doctorant. Cette partie du module se propose de présenter aux doctorants des outils de gestion du stress basés sur la méditation de pleine conscience (mindfulness) pour mieux appréhender ce passage délicat de la vie du-de la doctorant-e. Dans ce but, différents exercices de méditation formelle et informelle seront proposés durant la séance et pour chez soi .

  La soutenance de thèse représente l’aboutissement d’un travail personnel intense engagé depuis plusieurs années par le-la doctorant-. Elle signifie par le fait même de sa réalisation (grâce à l’autorisation officielle à soutenir) que le-la doctorant-e est « prêt » à présenter, discuter et défendre son travail devant des pairs. Cependant, à l’image de l’épreuve difficile que représente le travail de recherche et d’écriture, la soutenance de thèse est souvent vécue avec beaucoup d’appréhension, le-la doctorant-e s’interrogeant sur ce que l’on attend réellement de sa part et s’il-elle pourra y répondre. Cette partie du module se propose de donner des outils aux doctorant-e-s proches de soutenir leur travail de thèse afin d’appréhender plus sereinement ce passage essentiel. Après avoir déterminé ce que représente réellement la soutenance de thèse de doctorat pour la communauté universitaire (officiellement et officieusement), les attentes du jury et celles du- de la doctorante, nous tenterons de donner des conseils pratiques – formels et de fond – sur sa préparation.

  Les participant-e-s auront à présenter l'avancée de leurs travaux en 5 minutes lors de la 2ème séance et une simulation de soutenance aura lieu lors de la 3ème séance.

 

Planning :
  • Mardi 9 mai 2023 : 10h-13h et 14h-17h - Salle 5017
  • Mardi 23 mai 2023 : 10h-13h et 14h-17h - Salle 5017
  • Mardi 20 juin 2023 : 10h-13h et 14h-17h - Salle du Conseil

 

Intervenants :
  • Karine Doré-Mazars, Professeure, laboratoire VAC, Directrice de l'Ecole Doctorale 261 
  • Marco Sperduti, Maitre de Conférences, laboratoire LMC², spécialiste de l’étude des effets de la méditation sur les capacités cognitives. Il pratique la méditation depuis une dizaine d’années et est instructeur MBSR.  

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 8
  • Population concernée : D3 et D4
  • Salles :   Salle 5017 et Salle du Conseil de l'Institut de Psychologie
  • La présence aux 3 dates est obligatoire pour que les 18  heures de formation soient créditées

 

Inscriptions  : via Amethis

Module G : Vers le métier d’enseignant-chercheur

 

Programme :

Ce module s'adresse aux doctorants en psychologie qui visent une carrière académique d'enseignant-chercheur à l’Université. Cet objectif se prépare avant l’obtention du doctorat, par les publications et enseignements accomplis durant la thèse, le choix d’un stage post-doctoral (stage de recherche à temps plein en France ou à l’étranger ou emploi d’ATER) et après la thèse, par la constitution de dossiers répondant aux procédures et critères administratifs (qualification par le CNU, inscription dans l’application Galaxie….) nécessaires pour candidater aux concours de recrutement sur des postes de Maitre de Conférences dans les universités.

L’objectif de cette formation est de donner un certain nombre d’outils et de recommandations aux doctorants afin de les aider à mieux réfléchir leur projet professionnel et de bien préparer celui-ci. 

 

Planning :
  • Lundi 22 mai 2023 de 14h00 à 17h00 (salle à confirmer)
  • Mardi 06 juin 2023 de 14h00 à 17h00 (salle à confirmer)
  • Mercredi 28 juin 2023 de 14h00 à 17h00 salle du Conseil de l'Institut

 

Intervenants :
  • Professeure Karine Doré-Mazars, Directrice de l'Ecole Doctorale 261
  • Professeur Sylvain Moutier, Doyen de la Faculté SH, membre du CNU-16
Informations :
  • Nombre maximum de participants : 6
  • Population concernée : D2 à D4
  • Salles :  Salle à confirmer et Salle du Conseil de l'Institut
  • La présence aux 3 dates est obligatoire pour que les 9  heures de formation soient créditées

 

Inscriptions : via Amethis

Module H : Suivre sa montée en compétences tout au long du doctorat grâce à un portfolio

Formation obligatoire pour les doctorant.e.s en première année.

MATIN : conférence interactive introductive (3h30) - zoom - 1 groupe = séance commune

  • MODULE 1 : PRÉSENTATION DU PORTFOLIO D’APPRENTISSAGE ET DES COMPÉTENCES

Présentation et guide d’utilisation du portfolio de l’ED 3CH Présentation du référentiel des compétences du doctorat au RNCP et des autres outils à leur disposition

  • MODULE 2 : PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE À METTRE EN PLACE POUR LA SUITE DU DOCTORAT

Présentation de la démarche compétences Organisation du travail sur les compétences à poursuivre en fin de 1ère, 2ème et 3ème année et présentation des parties du portfolio associées à remplir Interfaçage entre le travail réflexif de bilan intermédiaire mené grâce au portfolio et les points d’avancement avec ses encadrants de thèse et son CSI

  • MODULE 3 : PASSER DANS UNE POSTURE D’ACTEUR BÂTISSEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION DURANT LE DOCTORAT

Définir ses priorités en termes de compétences, d’aspirations et de motivations Savoir se positionner par rapport à « ce que je suis », « ce que je sais faire » et « ce que je veux faire » Les différents types de compétences et comment les acquérir durant le doctorat via la formation par la recherche et les formations complémentaires. Présentation de parcours type de formation en fonction du type de projet professionnel Le rôle des compétences dans la construction de son parcours professionnel et comme levier pour promouvoir son doctorat auprès des recruteurs Remarque : afin de favoriser la participation des doctorants, différents outils interactifs seront inclus : nuages de mot, sondages etc.

APRES-MIDI : Atelier de mise en pratique (3h30) - présentiel ou zoom - 3 demi-groupes = 2 en présentiel, 1 en distanciel

  • MODULE 1 : L’ANALYSE DES EXPERIENCES SOUS L’ANGLE DES COMPETENCES 

Comment analyser ses expériences passées et futures afin d’identifier les compétences développées (savoir, savoir-faire, savoir-être) Exercice de mise en pratique en binôme et debriefing de groupe Implémentation des résultats dans le portfolio de l’ED 3CH

  • MODULE 2 : PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

Présentation d’une méthodologie itérative pour affiner son projet professionnel, suivi d’un exercice pratique Préparation d’un plan d’action individuel durant la thèse pour préparer l’après thèse

La présence aux 5 modules est obligatoire pour valider les 7 heures de formation.

Planning : 1 date obligatoire
  • 20 février 2023 de 9h00 à 17h30
Informations :
  • Nombre maximum de participants : 15 / demi-groupe
  • Population concernée : D1  
  • Salles :  Salles à confirmer - Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt  
  • 7  heures de formation seront créditées. La validation de cette formation est obligatoire pour être autorisé à soutenir.

Inscriptions : via Amethis
 

Module I : Docteurs en ALL SHS : Valorisez vos compétences hors du secteur académique

 

Programme :

Actuellement jeune chercheur(se) doctorant(e) en psychologie, vous êtes à un moment charnière de votre carrière. Vous vous sentez peut-être éloigné(e) des institutions hors enseignement supérieur et recherche ainsi que des entreprises, voire même démuni(e) pour les approcher. Et pourtant, les consultants en recrutement et les études démontrent que vous avez de réels talents à apporter à des organisations très variées, si vous êtes proactif(ve) et préparé(e). En jouant sur un effet miroir où vous apprendrez tour à tour à comprendre les enjeux de vos futurs recruteurs et à mieux vous présenter, cette formation vous propose de mettre à profit cette compréhension pour imaginer des postes où vous pourriez apporter une plus-value et construire votre stratégie de communication :

  • Module 1 : Déceler la variété des carrières et des environnements professionnels pour mieux s’y projeter
  • Module 2 : Résoudre des problématiques entrepreneuriales
  • Module 3 : Faire le bilan de ses compétences à l’aide d’un portfolio
  • Module 4 : Construire son offre de services/Compétences et la présenter

 

Planning :

 

Intervenant :
  • Adoc talent Management

 

Informations : 
  •     12  heures de formation seront créditées
Module J : Introduction à l'écriture clinique

 

Programme :

 

Objectif : Formation à l’écriture et à la présentation orale de textes portant sur des présentations cliniques, c’est-à-dire proposant un matériel clinique et une élaboration théorique.

Contenu : 

1.  Repérer les difficultés de l’écriture clinique ainsi que les enjeux qui peuvent être regroupés en trois axes :

  • Déontologique et éthique : comment parler d’un patient ou de toute personne intégrant un protocole de recherche tout en respectant les règles de confidentialité et la confiance placée dans l’interlocuteur, le clinicien, voire le thérapeute ? Ces questions sont particulièrement vives à l’heure de la diffusion de nombreux textes et revues sur Internet.
  • Méthodologique : Comment présenter une situation ou un cas clinique en fonction de l’objectif d’écriture ? Comment articuler matériel clinique et éléments théoriques ? Les modalités d’écriture, la forme du récit diffèrent grandement selon la nature du matériel clinique (évolution au long cours d’un cas, vignette clinique courte ; verbatim, récit), le choix du support envisagé (article, thèse, communication orale) et ce qui est attendu de la clinique (illustration, preuve, infirmation, construction d’une théorie). 
  • Technique : Comment indiquer les références au sein du texte ? Comment rédiger une bibliographie, un résumé, comment choisir les mots clés ?  

2. Repérer les difficultés liées au processus d’écriture : les blocages, les nécessités de faire des choix, la question de la subjectivité de l’auteur…

3. Evoquer le travail d’écriture dans sa dimension de plaisir et de transmettre des éléments de son travail.

 

Déroulement :

Une première séance (3h) sera consacrée au recueil des diverses attentes des participants et du repérage de leurs éventuelles difficultés/interrogations tant éthiques que méthodologiques et plus largement des questions relatives au travail d’écriture qu’ils se posent. Une bibliographie sera proposée et le programme des séances suivantes établi avec les étudiants. Si le temps le permet, pour cette première séance, un texte clinique sera proposé à la discussion par la formatrice.

Une seconde séance (4h) sera consacrée à l’examen d’écrits proposés par les participants : les problèmes rencontrés, les solutions proposées et l’évaluation de ces solutions. Il est souhaitable que soient discutés plusieurs textes de cas, et plusieurs types d’écritures : thèse, mémoire, article de revue, vignette brève, communication à un colloque. Il est important que tous les participants puissent proposer un texte, même bref.

Une troisième séance (3h) sera consacrée à la poursuite de ce travail, ainsi qu’une reprise/discussion dans l’après-coup de nos échanges des questions apparues lors des séances 1 et 2.

 

Planning : 3 dates obligatoires
  • samedi 11 février 2023 de 09h00 à 12h00
  • samedi 08 avril 2023 de 09h00 à 13h00
  • samedi 13 mai 2023 de 09h00 à 12h00
Intervenant : Catherine Fourques

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 20 (en dessous de 13 participants, la formation sera annulée)  
     
  • Population concernée : Tous
  • Salle :  à déterminer - Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt
     
  • 10  heures de formation seront créditées. La présence aux 3 dates est obligatoire pour valider la formation.

Inscriptions : via Amethis