Les modules de formation de l'ED

Le calendrier des formations proposées par l’École Doctorale 261-3CH est établi au fur et à mesure de l'année universitaire.
Il est donc vivement conseillé de consulter régulièrement le site de l’ED pour en vérifier les mises à jour.

Pour s'inscrire, merci de suivre les liens qui vous seront donnés pour chaque formation et d'attendre en retour la confirmation de l'inscription. Pour les formations à effectif limité, les premiers postulants sont les premiers servis.

Formations proposées en présentiel  en 2021 - 2022 :

Module A : Communication Scientifique en Anglais
Programme :
  • · Présenter son travail de recherche ;
  • · Rédiger un article dans sa discipline ;
  • · Réaliser une communication orale ;
  • · Améliorer son expression écrite ;
  • · Développer ses compétences orales.

=> Exemples d’objectifs spécifiques : 

  A l’oral :

>  Comment puis-je me présenter rapidement ? Plus longuement ? Parler de ma recherche ?

>  Comment faire pour gagner en fluidité ? Rendre mon anglais plus authentique ? Apprendre des expressions idiomatiques ? Me sentir plus à l’aise à l’oral ?

>  Comment faire pour bien gérer mon temps ? Mon stress ? Les (mauvaises) surprises ?

>  Y a-t-il des « trucs » pour bien répondre lors des questions/réponses ?

>  Quels exercices puis-je faire pour travailler mon intonation ? Mon élocution ? Certains phonèmes difficiles ? Bien marquer les accents toniques et « réduire » les syllabes inaccentuées ?

>  Comment m’entraîner à mieux écouter ? Distinguer les variétés d’accents ?

>  Comment puis-je composer un poster ? Préparer et présenter des slides ? Décrire et expliquer des diagrammes ?

>  Comment capter l’attention de mon auditoire si j’ai envie de me présenter à Three Minute Thesis (3MT®)

 

  A l’écrit :

>  Comment puis-je structurer mon article ? Rédiger un abstract ? Une introduction ? Une conclusion ? Présenter mes résultats ? Décrire des protocoles ?

>  Comment faire pour rédiger une proposition de recherche ? Un e-mail formel? Une demande de subvention ? Une lettre au comité de lecture ? Répondre aux relecteurs ?

>  Comment puis-je citer d’autres travaux et chercheurs ?

>  Dois-je utiliser la voix passive ou non ?

>  Puis-je parler à la première personne ?

>  Quel temps grammatical (tense) dois-je utiliser dans chaque partie ?

>  Quels verbes privilégier ?

>  Quels réflexes dois-je adopter pour que ma syntaxe soit plus naturelle ?

>  A quels éléments dois-je être particulièrement attentif lors des dernières relectures ? 

 

=> Une attention particulière sera portée au feedback donné par les pairs.

 

Planning :
  • Groupe Intermédiaire (niveau B2) : 13, 14, 16 et 17 juin 2022 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • Groupe Avancé (niveau C1) : 20, 21, 23 et 24 juin 2022 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

  => La présence aux 4 dates est obligatoire pour que les heures de formation soient créditées

 

Informations : 
  • Nombre maximum de participants : 12  par groupe
     
  • Population concernée : D1 à D3
  • Lieu : Centre de langues de la Maison des Langues (CdL)

 12, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris
 Demander le CDL à l'Accueil de l'Université

Pour des précisions concernant la formation ou les groupes de niveau, vous pouvez contacter par courriel : pascale.eisenberger@u-paris.fr ou cdl@parisdescartes.fr

Inscriptions : à venir

Module B : Statistique : analyse de données
EN COURS D'ORGANISATION
Programme :

Après une première séance de prise de contact et de mise à niveau, seront présentées les principales méthodes que l'on peut regrouper sous l’appellation "analyse géométrique des données", telles l'analyse en composantes principales, l'analyse des correspondances, l'analyse de correspondances multiples, la classification ;

Il s'agira essentiellement d'une présentation méthodologique, avec d'éventuels exercices pratiques sur ordinateur ;

Des exemples réels seront présentés pour éprouver ce genre de méthodes ; 

Vous devez, en amont de la formation, envoyer à M. Philippe Bonnet un mail de 10 lignes max résumant vos besoins spécifiques en analyse statistique dans la problématique de vos recherches et votre sujet de thèse.

 

Planning :
  •   En cours d'organisation

 

Intervenant :
  • Philippe Bonnet - Ingénieur statisticien

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants :  20
  •     Population concernée : D2 à D4
  • Lieu : Institut de Psychologie, salle à déterminer
  • La présence à toutes les dates est obligatoire pour que toutes les heures de formation soient créditées

Inscriptions :  à venir

Module C : Éthique et Recherche

 
Module obligatoire pour les doctorants de 1ère année
 

Programme :

  Le module Éthique et Recherche a pour objectif principal de sensibiliser les doctorants aux aspects éthiques soulevés par la recherche avec des êtres humains.

  Dans un premier temps seront exposés et discutés : le contexte règlementaire de la recherche en présence du Pr Marie-France Mamzer, présidente du CERAPHP.5.  Le rôle et le travail effectués par les comités d’éthique seront présentés.

  Dans un second temps, sera discutée l’application du questionnement éthique à partir des recherches des doctorants présents. Puis nous nous centrerons particulièrement sur les aspects et questionnements éthiques que convoquent les différentes étapes d’un travail de thèse (élaboration, méthode, recueil des données, rédaction, diffusion, etc…).

  Les doctorants pourront exposer les problèmes éthiques qu’ils rencontrent dans leur propre recherche. Une discussion en groupe sur la façon de les surmonter sera engagée.

  Venir avec votre projet de recherche.

 

Planning : 2 dates au choix
  • Soit le mercredi 05 janvier 2022 : 09h30 - 17h30
  • Soit le mercredi 19 janvier 2022 : 09h30 - 17h30

 

Intervenant :
  • Marcela Gargiulo - Maître de Conférences
  • Marie-France Mamzer - PU

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 20 pour chaque date
  • Population concernée : D1 
  • Salle : Salle du Conseil - Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt
  • La présence à l'une ou l'autre date est obligatoire pour que les 6  heures de formation soient créditées

Inscriptions : à venir
 

Module D : Introduction à l'Ecriture Scientifique

EN COURS D'ORGANISATION
 

Programme :
  • Première partie : La rédaction d’un article scientifique est une étape cruciale de la recherche scientifique. Elle conditionne une bonne diffusion de la science et ne doit pas être négligée. Elle demande aussi un effort particulier pour décrire précisément les expériences et les observations et pour présenter les arguments et les idées de manière convaincante. L’écriture doit être claire, précise et économique, c’est-à-dire brève. Il faut délivrer un nombre important d’informations, tout en respectant une cohérence de l’ensemble. Cette cohérence nécessite de bien garder à l'esprit le message principal de l'article.
    La première partie de ce cours exposera les notions fondamentales de l'écriture scientifique (organisation, règles, contraintes).

 

  • Seconde partie : Pour illustrer les grands principes de l'écriture scientifique, une participation active des étudiants sera demandée dans la seconde partie de ce cours. Les étudiants devront envoyer un document qu'ils ont créé: résumé d'article (si possible en anglais), texte très court (par exemple un projet), tableaux ou figures. Chaque document sera projeté à l'écran et "corrigé" ou amélioré en direct, dans un processus interactif, en insistant sur les erreurs courantes d'écriture et en indiquant la manière de les éviter.

 
Les étudiants peuvent s'inscrire à la première partie de manière isolée ou aux deux parties de manière groupée, l'inscription à la seconde partie nécessitant d'avoir suivi la première.

 

Planning : 2nd semestre, dates et salle à déterminer
  • Première partie : à venir
  • Seconde partie : à venir

 

Intervenant :
  • Eric Siéroff - Professeur de Neuropsychologie

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 15 pour la première partie, 8 pour chaque seconde partie 
  • Population concernée : Tous
  • Salle : salle à déterminer - Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt
  • La présence aux 2 dates est conseillée pour que les 9 heures de formation soient créditées 

Inscriptions : à venir
 

Module E : Atelier de remise à niveau en anglais

EN COURS D'ORGANISATION

Cet atelier s’adresse aux doctorants ayant un niveau A2/B1 de l'OPT test et ne pourra être suivi qu’une seule fois.
 

Programme :
  • Introductions and greetings
  • How to write a résumé
  • Listening comprehension and note-taking
  • Going to a conference
  • Presenting one’s research work
  • Writing e-mails

 

Planning : 

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Population concernée : Débutants/Moyens
  • Lieu : Centre de Langues

 12 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris
 Métro Odéon

  • La présence aux 4 dates est obligatoire pour que les 12  heures de formation soient créditées
Module F : Des clés pour soutenir sa thèse …sereinement

Programme:

  La finalisation du travail de thèse peut être liée à plusieurs facteurs de stress (deadlines, charge de travail accrue). Également, lors de la soutenance, défendre son travail devant un jury d’experts et recevoir leurs critiques peut être vécu comme un facteur de stress et être lié à des fortes émotions (colère, découragement) qui peuvent dérouter le doctorant. Cette partie du module se propose de présenter aux doctorants des outils de gestion du stress basés sur la méditation de pleine conscience (mindfulness) pour mieux appréhender ce passage délicat de la vie du-de la doctorant-e. Dans ce but, différents exercices de méditation formelle et informelle seront proposés.

  La soutenance de thèse représente l’aboutissement d’un travail personnel intense engagé depuis plusieurs années par le-la doctorant-. Elle signifie par le fait même de sa réalisation (grâce à l’autorisation officielle à soutenir) que le-la doctorant-e est « prêt » à présenter, discuter et défendre son travail devant des pairs. Cependant, à l’image de l’épreuve difficile que représente le travail de recherche et d’écriture, la soutenance de thèse est souvent vécue avec beaucoup d’appréhension, le-la doctorant-e s’interrogeant sur ce que l’on attend réellement de sa part et s’il-elle pourra y répondre. Cette partie du module se propose de donner des outils aux doctorant-e-s proches de soutenir leur travail de thèse afin d’appréhender plus sereinement ce passage essentiel. Après avoir déterminé ce que représente réellement la soutenance de thèse de doctorat pour la communauté universitaire (officiellement et officieusement), les attentes du jury et celles du- de la doctorante, nous tenterons de donner des conseils pratiques – formels et de fond – sur sa préparation.

  Les participant-e-s auront à présenter l'avancée de leurs travaux en 5 minutes lors de la 2ème séance et une simulation de soutenance aura lieu lors de la 3ème séance.

 

Planning :
  • Mardi 10 mai 2022 : 10h-13h et 14h-17h
  • Mardi 17 mai 2022 : 10h-13h et 14h-17h
  • Mardi 28 juin 2022 : 10h-13h et 14h-17h

 

Intervenants :
  • Karine Doré-Mazars, Professeure, laboratoire VAC, Directrice de l'Ecole Doctorale 261 
  • Marco Sperduti, Maitre de Conférences, laboratoire LMC², spécialiste de l’étude des effets de la méditation sur les capacités cognitives. Il pratique la méditation depuis une dizaine d’années et est instructeur MBSR.  

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 8
  • Population concernée : D3 et D4
  • Salle :  Salle du Conseil de l'Institut de Psychologie  et salle 5017
  • La présence aux 3 dates est obligatoire pour que les 18  heures de formation soient créditées

 

Inscriptions  : à venir

Module G : Vers le métier d’enseignant-chercheur

 

Programme :

Ce module s'adresse aux doctorants en psychologie qui visent une carrière académique d'enseignant-chercheur à l’Université. Cet objectif se prépare avant l’obtention du doctorat, par les publications et enseignements accomplis durant la thèse, le choix d’un stage post-doctoral (stage de recherche à temps plein en France ou à l’étranger ou emploi d’ATER) et après la thèse, par la constitution de dossiers répondant aux procédures et critères administratifs (qualification par le CNU, inscription dans l’application Galaxie….) nécessaires pour candidater aux concours de recrutement sur des postes de Maitre de Conférences dans les universités.

L’objectif de cette formation est de donner un certain nombre d’outils et de recommandations aux doctorants afin de les aider à mieux réfléchir leur projet professionnel et de bien préparer celui-ci. 

 

Planning :
  • Mardi 24 mai 2022 de 14h00 à 17h00 (salle à déterminer)
  • Mardi 07 juin 2022 de 14h00 à 17h00 (salle à déterminer)
  • Mardi 21 juin 2022 de 14h00 à 17h00 salle du Conseil de l'Institut

 

Intervenants :
  • Professeure Karine Doré-Mazars, Directrice de l'Ecole Doctorale 261
  • Professeur Sylvain Moutier, Doyen de la Faculté SH, membre du CNU-16
Informations :
  • Nombre maximum de participants : 6
  • Population concernée : D2 à D4
  • Salle :  à déterminer  + salle du Conseil de l'Institut
  • La présence aux 3 dates est obligatoire pour que les 9  heures de formation soient créditées

 

Inscriptions : à venir

Module I : Docteurs en ALL SHS : Valorisez vos compétences hors du secteur académique

 

Programme :

Actuellement jeune chercheur(se) doctorant(e) en psychologie, vous êtes à un moment charnière de votre carrière. Vous vous sentez peut-être éloigné(e) des institutions hors enseignement supérieur et recherche ainsi que des entreprises, voire même démuni(e) pour les approcher. Et pourtant, les consultants en recrutement et les études démontrent que vous avez de réels talents à apporter à des organisations très variées, si vous êtes proactif(ve) et préparé(e). En jouant sur un effet miroir où vous apprendrez tour à tour à comprendre les enjeux de vos futurs recruteurs et à mieux vous présenter, cette formation vous propose de mettre à profit cette compréhension pour imaginer des postes où vous pourriez apporter une plus-value et construire votre stratégie de communication :

  • Module 1 : Déceler la variété des carrières et des environnements professionnels pour mieux s’y projeter
  • Module 2 : Résoudre des problématiques entrepreneuriales
  • Module 3 : Faire le bilan de ses compétences à l’aide d’un portfolio
  • Module 4 : Construire son offre de services/Compétences et la présenter

 

Planning :

 

Intervenant :
  • Adoc talent Management

 

Informations : 
  •     12  heures de formation seront créditées
Module J : Introduction à l'écriture clinique

 

Programme :

 

Objectif : Formation à l’écriture clinique, c’est-à-dire à l’écriture de textes associant un matériel clinique à une élaboration théorique.

Contenu : Quelles sont les difficultés de l’écriture clinique ? Voici quelques-uns des enjeux que nous pourrons aborder :

- Déontologique et éthique : comment parler d’un patient ou de toute personne intégrant un protocole de recherche tout en respectant les règles de confidentialité et la confiance placée dans l’interlocuteur, le clinicien, voire le thérapeute ? Ces questions sont particulièrement vives à l’heure de la diffusion de nombreux textes et revues sur Internet et concernent tout à la fois le champ de la psychologie clinique, de la psychopathologie, de la psychologie de la santé, de la neuropsychologie, de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne âgée, du couple et du groupe familial, mais aussi du champ institutionnel, et de la psychologie du travail.

- Méthodologique : comment présenter le cas, et que présenter d’une situation ou d’une histoire clinique parfois longue et complexe, où interagissent de multiples facteurs, en fonction de l’objectif d’écriture ? Comment articuler théorie et clinique, selon l’objectif visé ? En effet, le récit et les modalités d’écriture ne sont pas les mêmes suivant qu’on se propose de décrire l’évolution au long cours d’un cas ou de donner une brève « vignette clinique », selon qu’il s’agit d’un article ou d’une thèse, d’une communication orale, et selon ce qui est attendu de la clinique (illustrer, prouver, infirmer, construire une théorie).

- Enfin plus proprement techniques : comment donner les références, présenter les références bibliographiques, les résumés et mots clés, etc.

- Nous pourrons aborder aussi les questions liées plus précisément au processus d’écriture lui-même : blocages, impossibilité de tout dire, nécessité de faire des choix, comment, sous quelle forme intégrer la subjectivité de l’auteur, etc. ainsi que d’autres questions apportées par les participants.

- Dès la deuxième session, nous travaillerons à partir de textes cliniques apportés par les participants.

 

Planning : 3 dates obligatoires
  • samedi 29 janvier 2022 de 9h30 à 13h00
  • samedi 19 mars 2022 de 9h30 à 13h00
  • samedi 14 mai 2022 de 9h30 à 12h30

 

Intervenant :

Zoé Andreyev

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Population concernée : Tous
  • Salle :  à déterminer - Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt
     
  • 10  heures de formation seront créditées. La présence aux 3 dates est obligatoire pour valider la formation.

Inscriptions : à venir