Concours des contrats doctoraux 2022

Concours des contrats doctoraux 2022

 

Les candidatures pour les Contrats Doctoraux 2022 sont ouvertes jusqu'au 03 juin 2022.

Les auditions du concours pour les Contrats Doctoraux 2022 auront lieu les 5 et 6 juillet 2022.

 

Téléchargez le dossier de candidature 2022 : 

 

Si vous n'avez pas encore de directeur de thèse identifié, vous pourrez postuler à un des sujets proposés ci-dessous. Pour cela, merci de contacter directement le directeur de thèse responsable du sujet qui vous intéresse.

CONDITIONS D'ACCES

L’accès au doctorat n’est pas de droit, l’inscription est prononcée par le Président de l’Université sur proposition du directeur de l’ED et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche (arrêté du 07/08/2006 relatif à la formation doctorale).
Pour présenter une candidature aux concours au sein de l’École Doctorale 261-3CH "Cognition, Comportements, Conduites Humaines", le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme national de Master - spécialité ou parcours "Recherche" -, ou d’un autre diplôme équivalent (français ou étranger) dans les champs disciplinaires de l’ED (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences cognitives….).
  • Fournir l’accord écrit d’un directeur (trice) de recherche appartenant à l’École Doctorale 261-3CH, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), acceptant d’encadrer le travail de doctorat. En aucun cas cette demande ne peut être effectuée par l’ED. Il vous appartient donc de prendre contact avec des directeurs de recherche HDR pour la direction de votre thèse : http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed261/Equipes-de-recherche/Composition-des-equipes
  • Accord du Directeur (trice) d’un laboratoire d’accueil labellisé et rattaché à l’ED afin d’y être intégré.
LISTE DES THEMES VALIDES PAR LE CONSEIL DE L'ED LE 14/04/2022 POUR LE CONCOURS 2022

 

Label Unité - Equipe Directeur - Directrice d'unité Directeur - Directrice de thèse Co-direction Titre du thème
1 LPPS-1 LPPS VARESCON Isabelle BAEZA-VELASCO Carolina Pr. COURTET Philippe (Montpellier)

Risque suicidaire chez des personnes atteintes du syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile : une étude comparative et mixte

2 LPPS-2 LPPS VARESCON Isabelle DEVOUCHE Emmanuel UNTAS Aurélie

Conjugalité et communication triadique durant la période périnatale

3 LPPS-3 LPPS VARESCON Isabelle FLAHAULT Cécile FASSE Leonor (co-encadrement)

Ajustement psychologique des patient.e.s atteints de cancer du poumon : vulnérabilité et expérience subjective. Etude mixte longitudinale multicentrique

4 LPPS-4 LPPS VARESCON Isabelle PLUMET Marie-Hélène  

Pertinence de l’évaluation et du suivi des enfants au fonctionnement cognitif atypique avec des outils standards ? Conception d’une batterie d’évaluation développementale des fonctions exécutives ajustée aux personnes avec TSA

5 LPS-1 LPS SANITIOSO Bo BLAISON Christophe Pr. SCHROEDER (co-encadrement - University of Applied Sciences, Potsdam, Allemagne)

Connotations Affectives des Rôles et des Identités Sociales et Niveau de Résistance Perçu Face aux Virus, Bactéries, et Autres Maladies

6 LPS-2 LPS SANITIOSO Bo BONNOT Virginie VERNIERS Catherine (co-encadrement)

Conséquences de l’homonormativité néolibérale pour les minorités sexuelles et le groupe majoritaire.

7 LPS-3 LPS SANITIOSO Bo FAYANT Marie-Pierre  

Comprendre l’effet de l’exclusion sociale sur la prise de risque : le rôle des régulations cognitives, affectives et motivationnelles

8 LPS-4 LPS SANITIOSO Bo SANITIOSO Bo  

Soi possible : études et application

9 LPS-5 LPS SANITIOSO Bo VAIDIS David  

Antécédents et Régulations des Informations Problématiques

10 MA-1 MA RIGAUD Anne-Sophie SIEROFF Eric  

Troubles de la perception visuelle et de l’attention spatiale dans la maladie d’Alzheimer

11 MA-2 MA RIGAUD Anne-Sophie RIGAUD Anne-Sophie PINO Maribel

HospiSPooN : Conception et expérimentation d’un robot à interaction naturelle utilisant une interface adaptative au sein d’un hôpital gériatrique

12 MA-3 MA RIGAUD Anne-Sophie ERGIS Anne-Marie  

Prise de décision, émotions et cognition dans le vieillissement normal, le MCI (Mild Cognitive Impairment) et la maladie d’Alzheimer (MA)

13 PACD-1 PACD WASZAK Florian CHOKRON Sylvie  

Vers la prédiction de nos intentions perceptives sur le base de la théorie idéomotrice et application à une interface cerveau-machine

14 PACD-2 PACD WASZAK Florian MARGULIES Daniel  

The role of cortical geometry in the functional specialization of lateral parietal cortex

15 VAC VAC VERGILINO-PEREZ Dorine GUILLAUME Alain  

Mise à l’épreuve expérimentale de l’hypothèse, proposée dans le cadre de l’inférence active, d’un guidage des mouvements oculaires par une carte de gain escompté de compréhension de la scène visuelle

16 LaPsyDé-1 LaPsyDé BORST Grégoire CASSOTTI Mathieu  

Développement du traitement de l’information sociale chez les adolescents : l’apport de l’approche neurocognitive de la génération d’idée et de la résolution de problème

17 LaPsyDé-2 LaPsyDé BORST Grégoire HOUDE Olivier  

Inégalités sociales et développement des théories de l’esprit explicites et implicites chez les enfants d’âges préscolaires et scolaires

18 LaPsyDé-3 LaPsyDé BORST Grégoire KNOPS André  

Le nombre et le temps sont-ils représentés dans l'espace ?

19 LaPsyDé-4 LaPsyDé BORST Grégoire VIAROUGE Arnaud  

Apprendre à prêter attention au nombre

20 LaPsyDé-5 LaPsyDé BORST Grégoire DE NEYS Wim  

Intuitive and deliberate thinking

21 LMC2-1 LMC² PIOLINO Pascale NARME Pauline  

Phénotype cognitivo-comportemental des individus porteurs de la mutation responsable de la maladie de Huntington

22 LMC2-2 LMC² PIOLINO Pascale PIOLINO Pascale  

The Multidimensional Self and Memory: Reexamining the self-reference effects

23 LAPEA LAPEA ZENASNI Franck CABON Philippe BURKHARDT Jean-Marie

Difficultés, et biais collectifs dans le traitement de l’information sur les causes des accidents voyageurs dans le métro : comprendre les mécanismes cognitifs et organisationnels en tension pour les assister et améliorer la prévention

MODALITES DU CONCOURS

Cette année, toutes les auditions se feront en présentiel, dans la salle du Conseil de l'Institut.

Les candidats seront évalués sur les points suivant :

  • la qualité du dossier académique,
  • la qualité du projet scientifique et sa faisabilité,
  • la qualité de la présentation,
  • la pertinence des réponses aux questions posées par le jury.

Pour votre information, nous mettons à votre disposition les documents ci-joint :