Concours des contrats doctoraux 2021
Concours des contrats doctoraux 2021
Les candidatures pour les Contrats Doctoraux 2021 sont ouvertes.
RETOUR des DOSSIERS 8 JUIN 2021 à MIDI à ed261.3ch@u-paris.fr
Téléchargez le dossier de candidature :
Si vous respectez les conditions suivantes vous pouvez participer au concours des Contrats Doctoraux 2021.
L’accès au doctorat n’est pas de droit, l’inscription est prononcée par le Président de l’Université sur proposition du directeur de l’ED et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche (arrêté du 07/08/2006 relatif à la formation doctorale).
Pour présenter une candidature aux concours au sein de l’École Doctorale 261-3CH "Cognition, Comportements, Conduites Humaines", le candidat doit :
- Être titulaire d’un diplôme national de Master - spécialité ou parcours "Recherche" -, ou d’un autre diplôme équivalent (français ou étranger) dans les champs disciplinaires de l’ED (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences cognitives….).
- Fournir l’accord écrit d’un directeur (trice) de recherche appartenant à l’École Doctorale 261-3CH, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), acceptant d’encadrer le travail de doctorat. En aucun cas cette demande ne peut être effectuée par l’ED. Il vous appartient donc de prendre contact avec des directeurs de recherche HDR pour la direction de votre thèse : http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed261/Equipes-de-recherche/Composition-des-equipes
- Accord du Directeur (trice) d’un laboratoire d’accueil labellisé et rattaché à l’ED afin d’y être intégré.
Si vous n'avez pas encore de directeur de thèse identifié, vous pouvez postuler à un des sujets proposés. Pour cela, merci de contacter directement le directeur de thèse responsable du sujet qui vous intéresse.
Liste des thèmes validés par le conseil de l'ED le 19/04/2021 :
N° | Label | Unité - Equipe | Directeur - Directrice d'unité | Directeur - Directrice de thèse | Co-direction | Titre du thème |
1 | LAPEA-1 | LAPEA | Franck Zenasni | Samira Bourgeois-Bougrine | Dr. Zorana Ivcevic Pringle Creativity and Emotions lab at the Yale Center for Emotional Intelligence. | Exploration de la régulation attentionnelle et émotionnelle lors de la résolution créative de problème en environnement virtuel |
2 | LAPEA-2 | LAPEA | Franck Zenasni | Valérie Gyselinck | Dommes Aurélie | Cognition spatiale incarnée et vieillissement |
3 | LAPEA-3 | LAPEA | Franck Zenasni | Patricia Delhomme | Franck Zenasni (co-dir) Lucia Bosone (co-encadrement) | Actions individuelles et collectives pour l’environnement : modélisation du changement comportemental |
4 | LaPsyDE-1 | LaPsyDE | Grégoire Borst | Arnaud Cachia | Biomarqueur en IRM de la plasticité cérébrale dans l’apprentissage et le développement cognitif |
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5 | LaPsyDE-2 | LaPsyDE | Grégoire Borst | Matthieu Cassotti | Neurosciences développementales de la résolution de problème créatif |
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6 | LaPsyDE-3 | LaPsyDE | Grégoire Borst | Olivier Houdé | André Knops co-encadrement | Les causes de la dyscalculie développementale – déficience au niveau numérique ou spatial ? |
7 | LaPsyDE-4 | LaPsyDE | Grégoire Borst | Wim de Neys | Intuitive and deliberate thinking |
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8 | LaPsyDE-5 | LaPsyDE | Grégoire Borst | Nicolas Poirel | Développement de l’attention visuelle et auditive globale/locale : évolution des effets de précédences perceptives et inhibition cognitive des distracteurs. |
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9 | LMC2-1 | LMC² | Pascale Piolino | Nathalie Angeard | Développement typique et atypique des Théories de l’Esprit et de l’empathie. Neuropsychologie de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) |
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10 | LMC2-2 | LMC² | Pascale Piolino | Pascale Piolino | A la recherche des liens entre le Soi et la mémoire : Etude de l’effet de référence à différentes composantes du Soi |
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11 | LPPS-1 | LPPS | Isabelle Varescon | Carolina Baeza-Velasco | Pr Philippe COURTET (Université de Montpellier) | Comprendre le risque suicidaire des personnes atteintes du syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile : Une étude à méthodologie mixte (« RISEDh »). |
12 | LPPS-2 | LPPS | Isabelle Varescon | Céline Bonnaire | Programme de prévention indirecte de la consommation de cannabis à l’adolescence, basé sur un outil de médiation de type Manga : quel impact et quelle efficacité sur les compétences émotionnelles ? |
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13 | LPPS-3 | LPPS | Isabelle Varescon | Sylvain Moutier | Richard Delorme (PUPH – Université de Paris) | Approche neuropsychologique et développementale des Troubles du Spectre de l’Autisme : De la création d’outils à la mise en place d’interventions |
14 | LPPS-4 | LPPS | Isabelle Varescon | Aurélie Untas | Impact de la confrontation à la maladie d'un proche et de l'aidance sur la qualité de vie et la scolarité des adolescents au collège |
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15 | LPS-1 | LPS | Rasyid Bo Sanitioso | Virginie Bonnot | Cristina AELENEI (LPS) Co-encadrement | Maintien de la hiérarchie de genre : backlash et identification féministe |
16 | LPS-2 | LPS | Rasyid Bo Sanitioso | Bo Sanitioso | Soi possible et comportements : études et application |
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17 | LPS-3 | LPS | Rasyid Bo Sanitioso | David Vaidis | Antécédents et Régulations des Informations Problématiques |
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18 | MA | MA | Anne-Sophie Rigaud | Eric Siéroff | Asymétrie des troubles de la perception visuelle et de l’attention spatiale dans la maladie d’Alzheimer |
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19 | PACD-1 | INCC- Equipe PACD | Florian Waszak | Sylvie Chokron | Claire SERGENT (HDR) INCC | Dissociation entre perception visuelle et conscience chez les sujets sains et chez les patients hémianopsiques après lésion occipitale. |
20 | PCPP-1 | PCPP | Sylvain Missonier | Marie-Rose Moro | Analyse des trajectoires individuelles des mineurs non accompagnés du Maghreb arrivant en France |
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21 | VAC1 | VAC | Dorine Vergilino-Perez | Karine Doré-Mazars | Exploration visuelle lors de la navigation dans des documents numériques : interactions et rôles respectifs des mouvements des yeux et du défilement de la page opéré par la molette de la souris |
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22 | VAC2 | VAC | Dorine Vergilino-Perez | Alain Guillaume | Rôle du regard dans les interactions humain-humain et humain-machine : apports de l'intelligence artificielle pour l'enregistrement, l'analyse et la production d'un comportement oculomoteur adapté chez un agent artificiel. |
Modalités du concours
Cette année, toutes les auditions se feront par visioconférence, grâce au logiciel Zoom.
Il est donc demandé aux candidats de vérifier qu'ils ont à leur disposition un équipement informatique leur permettant de participer à l'audition : un ordinateur, un micro et une caméra.
Le candidat disposera de 10 minutes pour présenter son parcours et son projet, suivies de 10 minutes d'échange avec le jury. En acceptant de participer à l'audition, le candidat s'engage sur l'honneur à ne pas enregistrer l'audition sous quelque forme que ce soit. Un test leur sera proposé au préalable afin de s'assurer du bon fonctionnement du logiciel et de la maîtrise du partage d'écran .
Les candidats seront évalués sur les points suivant :
- La qualité du dossier académique,
- La qualité du projet scientifique et sa faisabilité,
- La qualité de la présentation,
- La pertinence des réponses aux questions posées par le jury.