Situation dérogatoire : au-delà de la 3ème année

Si le candidat ne peut soutenir avant le 20 décembre 2019 de sa 3ème année d'inscription, il entre dans un régime dérogatoire. Il doit alors obtenir une autorisation de réinscription sur avis du directeur de thèse et de la directrice de l’École Doctorale.

Les dossiers de demande de prolongation d’inscription en Doctorat sont téléchargeables ci-dessous.

 

Pièces à fournir à l’École Doctorale pour une demande de dérogation d'inscription en 4ème année de thèse :

 

Pièces justificatives à joindre OBLIGATOIREMENT au dossier

 

1
Fiche de demande de dérogation  avec cachet et signatures originales
 
2
Une lettre motivée du doctorant, datée et signée, détaillant les motifs de cette demande de dérogation
 
3
Une lettre d’appui du directeur de recherche datée et signée
 
4
Le rapport d’avancement* de vos travaux de recherche rédigé au format pdf, qui doit être validé par le directeur de recherche, qui atteste en avoir pris connaissance
 
5
Attestations de formations doctorales suivies (ateliers, séminaires, colloque, etc)
 
6
L’avis du Comité de Suivi Individuel de thèse dûment complété et signé des membres du comité et du doctorant
 
7
Le justificatif de financement pour l’année 2019/2020 pour les doctorants financés
 
8
Le relevé de décisions de votre statut RQTH, pour les doctorants en situation de handicap
 

 

* Le rapport d’avancement de vos travaux de recherche rédigé peut se présenter sous deux formes, au choix :

  • Soit un résumé détaillé, structuré et argumenté de 20 pages (au moins) de la recherche doctorale. Ce résumé doit notamment comprendre un bilan détaillé du terrain d’enquête (modalités d’enquête, conditions d’accès, méthodes utilisées…) et les principales orientations bibliographiques (document composé en times 12, interligne 1,5)
  • Soit d’une partie significative de la thèse (au moins 100 pages) si celle-ci est en cours de rédaction (document composé en times 12, interligne 1,5)

 

La date limite de dépôt/envoi à l’Ecole Doctorale SHS des demandes de dérogation d'inscription est fixée est fixée idéalement avant le 19 juillet 2019 et au plus tard le 16 septembre 2019

Le doctorant devra également fournir l'attestation CVEC délivrée par le CROUS lorsqu'il aura été autorisé à se réinscrire par l'IFD, afin de pouvoir finaliser les démarches de paiement des droits universitaires.

Les dossiers incomplets ou parvenus hors délais à l’Ecole Doctorale ne seront pas traités.

 

 

Pièces à fournir à l'Ecole Doctorale pour une demande de dérogation d'inscription en 5ème ou 6ème année de thèse :

 

Pièces justificatives à joindre OBLIGATOIREMENT au dossier

 

1
Fiche de demande de dérogation  avec cachet et signatures originales
 
2
Une lettre motivée du doctorant, datée et signée, détaillant les motifs de cette demande de dérogation
 
3
Une lettre d’appui du directeur de recherche datée et signée
 
4
Le rapport d’avancement* de vos travaux de recherche rédigé au format pdf, qui doit être validé par le directeur de recherche, qui atteste en avoir pris connaissance
 
5
Attestations de formations doctorales suivies (ateliers, séminaires, colloque, etc)
 
6
L’avis du Comité de Suivi Individuel de thèse dûment complété et signé des membres du comité et du doctorant
 
7
Le justificatif de financement pour l’année 2019/2020 pour les doctorants financés
 
8
Le relevé de décisions de votre statut RQTH, pour les doctorants en situation de handicap
 

 

 

* Le rapport d’avancement de vos travaux de recherche rédigé doit comprendre :

Le plan détaillé de la thèse + des extraits significatifs et cohérents du manuscrit de thèse (représentant au moins 100 pages) + la bibliographie de la thèse (documents composés en times 12, interligne 1,5).

La date limite de dépôt/envoi à l’Ecole Doctorale SHS des demandes de dérogation d'inscription est fixée est fixée idéalement avant le 19 juillet 2019 et au plus tard le 16 septembre 2019

Le doctorant devra également fournir l'attestation CVEC délivrée par le CROUS lorsqu'il aura été autorisé à se réinscrire par l'IFD, afin de pouvoir finaliser les démarches de paiement des droits universitaires.

 

DATE LIMITE DE DÉPÔT/ENVOI DES DEMANDES DE DÉROGATION A L'ED : 16 SEPTEMBRE 2019

Consulter la procédure de demande d'inscription dérogatoire

 

Cette dérogation est accordée par le Président de l'Université, après avis du directeur de l'Ecole Doctorale concernée