Missions d'enseignement

 

En quelques mots  

 

Une mission d'enseignement consiste à effectuer un maximum de 64 H d'enseignement (TD/TP) réparties sur l'année, essentiellement en Licence.

Durée de la mission d'enseignement : 1 an (renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral).

 

Mission d'enseignement : pour qui, pourquoi ?

 

  • Réservée aux doctorant.e.s contractuel.le.s (au sens du décret du 23 avril 2009 modifié) ;
  • Les doctorant.e.s contractuel.le.s inscrit.e.s en 1ère, 2e et 3e année peuvent candidater ;
  • Les étudiant.e.s qui n'ont pas encore la confirmation d'avoir obtenu un contrat doctoral peuvent candidater (in fine, seuls les doctorant.e.s ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).

 

Une mission d'enseignement prépare les doctorant.e.s au versant enseignement du métier d'enseignant-chercheur (64h étant le minimum requis pour la qualification au CNU). Elle permet également aux futur.e.s docteur.e.s qui se destinent à des carrières dans le privé d'apprendre à s'adapter à un public pour transmettre leurs connaissances, à exposer leurs idées, à convaincre un auditoire.

 

Quand et comment candidater ?

 

Les informations relatives aux recrutements 2020/2021 seront communiquées dès que possible.

 

 

Questions fréquentes - Foire aux questions (FAQ)

 

 

/ Quelles activités sont incluses dans le temps de travail de la mission ?

La mission d’enseignement est incluse dans le temps de travail réglementaire (à raison d’1/6 du temps de travail annuel, soit 64h TD/TP).
En revanche, les diverses obligations (formations, examens, contrôle des connaissances) effectuées pour préparer ou accomplir la mission d’enseignement ne sont pas incluses dans les 64h à effectuer dans l’année, comme le prévoit le décret du 29 août 2016 (Art. 4).

 

/ J'ai un contrat doctoral Paris Descartes et j'ai obtenu une mission dans un autre établissement, que dois-je faire ?

Dès que vous êtes averti.e.s de l'obtention d'une mission au sein d'un établissement extérieur, et pour éviter d'éventuels retards pour l'établissement de votre contrat ou de votre avenant, il est conseillé de :
- demander une attestation d'attribution à l'établissement extérieur à P5 dans lequel vous avez obtenu une mission complémentaire (qu'elle soit d'enseignement, ou hors enseignement : diffusion, valorisation, expertise)
- transmettre cette attestation par mail

Attention, l'établissement extérieur doit bien vous préciser s'il s'agit d'une mission doctorale ou de vacations (missions = convention de reversement entre les établissements, puis avenant au contrat doctoral ; vacations = demande d'autorisation de cumul à effectuer auprès de l'établissement employeur / heures payées directement par les composantes : pas d'avenant au contrat doctoral)

 

 

dernière MAJ fev 2020