Contrat doctoral

Peuvent se présenter au concours des contrats doctoraux les candidats ayant obtenu un Master M2 (ou diplôme équivalent) ou inscrits en M2 l’année du concours.

 

Le concours d'attribution des contrats doctoraux se déroule de la façon suivante : 

  1. Lors de l'appel à projet pour le concours d'attribution des contrats doctoraux, les membres HDR de l'ED peuvent proposer un projet de thèse. Les sujets proposés par chaque HDR sont affichés sur le site Web de l’École doctorale. 
  2. Les projets de thèse sont examinés par le bureau de l'ED, et sont publiés en ligne courant avril sauf demande express du porteur du projet.
  3. Le candidat intéressé par le projet doit prendre contact avec le directeur de thèse, solliciter son accord, celui du responsable de l'équipe d'accueil et celui du responsable de l'unité de recherche de rattachement afin de postuler.
  4. Le candidat doit fournir un dossier de candidature par courrier postal et par courriel selon les modalités indiquées sur le site et précisées chaque année.
  5. Si la candidature est recevable, le candidat reçoit par courriel une convocation pour l'audition qui a lieu début juin.
  6. Le concours se déroule sur deux journées. Le jury, d'une vingtaine de personnes, est recomposé chaque année en fonction des sujets proposés. Il est composé pour moitié au moins de membres extérieurs à l'école doctorale. Il comporte également 2 représentants des doctorants et généralement des membres du conseil de l'ED travaillant dans le secteur privé. Il veille à respecter une proportion équilibrée homme/femme. Les candidats sont auditionnés pendant 25 minutes : 15 minutes d'exposé et 10 minutes de réponse aux questions. Les candidats sont notés sur 3 points : le CV, la présentation et les réponses aux questions.
  7. Les résultats sont publiées à l'issue du concours sur le site de l'ED.

 

Remarques :

Il n'y a plus de conditions d'âge pour se présenter au concours du contrat doctoral
Un candidat à un contrat doctoral ne pourra concourir plus d’une fois à l’école doctorale MTCI