Formation

Au cours de la thèse, chaque doctorant doit suivre une centaine d'heures de formation. Ces formations se répartissent en 3 types :

 

Objectifs des modules de formation

  • Elargir la culture scientifique du doctorant à des domaines extérieurs à son sujet de thèse
  • Faire acquérir au doctorant des techniques complémentaires
  • Aider le doctorant pour son insertion future dans la vie professionnelle.

 

Ces modules ne sauraient donc avoir un lien direct avec le cursus de l'étudiant ou son sujet de thèse. En particulier - la participation à des congrès - par ailleurs vivement encouragée par l'ED - ne peut être validée comme module.

Un module suivi régulièrement par l'étudiant pendant son master recherche ne peut être validé dans le cadre de cette formation complémentaire.
La direction de l’Ecole Doctorale encourage les doctorants à suivre des formations différentes des modules qu'elle propose lorsqu'elles s'inscrivent dans un projet professionnel précis.

Pour certaines formations payantes qui s’inscrivent dans le projet professionnel du Doctorant - la Direction de l’Ecole Doctorale peut accorder un financement au Doctorant (accord préalable de la direction de l'ED indispensable). 

 

Validation des modules de formation

L’organisateur de chaque module remet au coordinateur de l’Ecole Doctorale la liste des doctorants ayant effectivement assisté au module.
La validation de 100 heures (se répartissant de façon à peu près égale entre les trois types de modules – enseignement de 3ème cycle, transdisciplinaires et modules d’insertion professionnelle) est un préalable indispensable à la soutenance de thèse.
Des équivalences d'un ou deux modules pourront être accordées par la direction de l'Ecole - au cas par cas sur pièces justificatives - pour des formations particulières.

La validation du DU d’expérimentation animale peut être prise en charge par l'Ecole Doctorale : elle donne l'équivalence pour 2 des 5 modules exigés, dans la limite de 12 places par an (liste d'attente).
Si vous êtes intéressés, veuillez adresser à edm@pharmacie.parisdescartes.fr un courriel motivant de manière précise votre demande. Si la direction de l'ED vous donne son accord, la marche à suivre vous sera indiquée pour vous inscrire à ce DU. Si cette démarche n'est pas suivie, l'école doctorale ne sera pas en mesure de financer ce module.

La participation aux Doctoriales donne l'équivalence de deux modules.