Modules d’enseignements

L'offre de formation 2018-2019 arrêtée par le Conseil de l'ED est disponible ici

Durant sa formation, un doctorant doit : 

  • suivre des enseignements parmi les trois sortes de formations dispensées par l’ED,
  • valider 90 heures au cours des trois années de thèse, soit 30 heures de "Formation généraliste", 30 heures de "Formation professionnelle" et 30 heures de "Formation scientifique".
     

Au titre des formations organisées par l'École Doctorale :
Les horaires et salles des séances sont disponibles sur le site de la Faculté de Droit dans la rubrique Emploi du temps en ligne

Au titre des formations suivies dans un autre établissement  :
S’agissant des colloques et conférences, en téléchargement une  attestation  de présence à adresser dûment complétée et signée par mail à l'École doctorale, pour la validation des heures.

Au titre des formations du "CFDip" :
Pour rester informé(e) et être au courant des opportunités de formation doctorale offertes par le "Centre de Formations des Doctorant(e)s aux initiatives professionnelles", vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien http://cfdip.uspc.fr/fr/newsletter et indiquez votre email sur le site web du CFDip.

 

Ci-après un récapitulatif des interventions programmées au titre de la formation doctorale 2018-2019.

"Formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique" :   (Martine BRASSEUR / Bruno DAUGERON / Marie-France MAMZER-BRUNEEL)  / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)
OBLIGATOIRE POUR TOUS LES DOCTORANTS 

- Mardi 29 janvier 2019 de 9h à 12h (salle du conseil)
- Lundi 4 juin 2019 de 9h à 12h (salle du conseil)

 

1ère partie. - Comprendre la nécessité et les limites des normes éthiques institutionnelles

Par Mme Marie-France Mamzer-Bruneel, professeur des universités-praticien hospitalier en éthique et médecine légale.

Cette première partie de la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique est destinée à aider les doctorants à mieux appréhender les enjeux sociétaux de ces deux notions qui se complètent et conditionnent à la fois l’acceptabilité des pratiques de recherche par la société et la validité scientifique de ses résultats. L’objectif est d’aider les étudiants à comprendre pourquoi et comment la société s’est progressivement structurée pour mettre en place des outils de régulation collective des activités de recherche, entendue comme pratique sociale. Une première partie sera destinée à une brève approche chronologique du contexte ayant conduit à la définition des principes internationaux de l’éthique de la recherche sur l’homme, illustrant la faillite des chercheurs à réguler eux-mêmes leurs propres pratiques. La deuxième partie traitera de la complexité et la complémentarité des différents dispositifs institutionnels, notamment par l’intervention d’instances et de comités, contribuant aujourd’hui à encadrer la recherche à l’échelle nationale et internationale, dans l’objectif de promouvoir une recherche responsable.

2e partie. – S'assurer de l'intégrité de sa recherche

Par M. Bruno Daugeron, professeur de droit public.

Dans cette deuxième partie, les participants seront invités à réfléchir sur les conditions scientifiques et juridiques d'une recherche qui se veut intègre entendue comme le fruit d'un travail et d'une réflexion personnels. Conditions scientifiques d'abord en présentant ce qui caractérise la démarche universitaire, en particulier celle de la thèse : son objet, la spécificité de l'exercice, sa place dans la classification des savoirs. Une meilleure compréhension de l'objet d'une thèse est en effet de nature à dissiper toute tentation de s'éloigner des règles déontologiques académiques. Cette partie présentera aussi tout le nuancier des comportements qu'il convient de proscrire pour ne pas manquer aux exigences déontologiques. Elle présentera également des exemples concrets afin de mieux mettre les participants en situation. Des recommandations pratiques seront formulées. Conditions juridiques ensuite : la déontologie et ses manquements comme le plagiat seront appréhendés comme des notions juridiques précises qui ont des conséquences administratives, académiques voire pénales qu'il convient de détailler pour mieux saisir les enjeux de la question.

3e partie. - Construire et incarner son éthique de chercheur

Par Mme Martine Brasseur, professeur en sciences de gestion. 

Dans cette troisième partie, les participants seront invités à s’engager dans un processus itératif d’élaboration et de mise en œuvre réflexive de leur propre éthique de chercheur. L’objectif est de leur permettre d’apprendre à faire face aux différentes problématiques auxquelles ils peuvent se retrouver confrontés, et dont la résolution échappe pour partie à un respect des codes de bonne conduite ou des normes en vigueur. En effet, la recherche par essence explore l’inconnu et le non balisé. Elle fait émerger des situations sans précédents dont les cadres éthiques restent à construire. Le questionnement éthique et le recul critique sur sa pratique de recherche en ressortent comme indissociables des exigences de rigueur et d’intégrité de la démarche du chercheur, mais aussi comme l’une des conditions de réussite de son projet de développement de connaissances. Il s’agit pour les doctorants d’acquérir l’une des compétences individuelles du chercheur, la compétence éthique, relevant essentiellement du savoir-être, et dont l’une des caractéristiques est qu’elle s’actualise et se renforce par le débat et la confrontation aux jugements d’autrui. Un exercice d’application sera ainsi proposé consistant à définir en groupes une charte éthique du doctorant. Plusieurs méthodologies seront proposées : par étapes de la recherche (par exemple : revue de littérature, collecte et analyse des données, présentation des résultats, publication) ; en appui sur les valeurs (universelles, de la recherche, personnelles) ; par capitalisation et transmission de l’expérience ; … Nous conclurons sur des auto-recommandations pour soutenir le développement de pratiques éthiques au sein des équipes de recherche.

 

"Informatique - Traitement de texte avancé " :   (Anaïs DJOUAD) / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92) 

Nous travaillerons principalement les normes rédactionnelles, de mise en forme, d'un manuscrit, d'un chapitre de thèse, d'un article ou d'une synthèse d'étude scientifique.

Pour ceux qui ont déjà commencé leur rédaction il est conseillé de venir avec une copie de votre manuscrit (ou toute autre publication) pour optimiser les séances de l'atelier.
 Pour les étudiants intéressés, merci de vous inscrire auprès de l'école doctorale et de m'envoyer un courrier précisant vos attentes et besoins d'apprentissage, ceci afin d'optimiser les séances ensemble. Contact : anais.djouad@parisdescartes.fr

 

" Méthodologie de la thèse " :   (Bruno DAUGERON) / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)

Ce séminaire de méthodologie a pour objet de replacer la thèse au cœur de ce que l’on appelle désormais les « études doctorales ». Trop de doctorants se lancent en effet dans la rédaction d’une thèse sans avoir conscience de son enjeu à la fois intellectuel et personnel, d’autant plus que les normes ministérielles actuelles ont de plus en plus tendance la noyer au sein de multiples formations, à l’enfermer dans un carcan toujours plus strict et contraignant par une réglementation tatillonne au point d’en faire perdre parfois le sens. Pourtant, la rédaction d’une thèse et avant elle sa conception est avant tout un travail intellectuel sans équivalent qui répond certes à des règles formelles mais qui est surtout le résultat d’une logique et d’une démarche intellectuelle spécifique sans équivalent dans les autres exercices universitaires ou académiques. C’est elle que le séminaire se donne pour objet de cerner et d’analyser afin que les doctorants, toutes disciplines confondues, commencent leur parcours en ayant conscience des erreurs à ne pas commettre, de la démarche à entreprendre aussi bien dans les recherches à effectuer que dans la méthode pour parvenir à saisir son objet afin de comprendre quelle démarche intellectuelle adopter. Le séminaire se fixe également pour but, au-delà de conseils formels, de permettre aux doctorants de saisir ce qu’est « l’esprit » d’une thèse, ce qu’un jury peut en attendre, comment ils l’apprécient et de ce dont elle est censée attester et comment elle peut être valorisée. Dans une grande liberté de ton, ce séminaire qui ne se veut pas une contrainte supplémentaire pour les doctorants déjà suffisamment accaparés comme cela, doit être compris comme un temps de recul intellectuel, de conseils désintéressés et libres et un espace d’échanges

de 17h00 à 19h00

31 janvier 2019

7 février

14 février

7 mars

14 mars

21 mars

28 mars

 

" Anglais " :   (David HERBERT) / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)

17h-19h Cours A (A1-B1)

19h-21h Cours B (B2-C2)

Mercredi 30 janvier 2019

Mercredi 6 février

Mercredi 13 février

Mercredi 20 février

Mercredi 27 février

Mercredi 13 mars

Mercredi 20 mars

Mercredi 27 mars

Mercredi 10 avril

Mercredi 17 avril

 

"TOEIC "  [(3 h) - de la 1ère à la 3ème année avant soutenance]

 Le Centre de Langues (à consulter régulièrement) de l'Université située au 12, rue de l'École de médecine - Paris (75006) propose tout au long de l’année :  des sessions de préparation au TOEIC et organise des sessions d’examen régulières.

Pré-inscription obligatoire : contact@ctl.parisdescartes.fr 

 

"Ateliers Carrière Emploi" :   (SOFIP) Planning ACE 2018 – 2019
Adresse lieu de formation : SOFIP - 12 rue de l'École de médecine - 75006 Paris - Aile gauche, 1er étage

-  (séance 1) : COMPÉTENCES
-  (séance 2) : MARCHE
-  (séance 3) : PROJET
-  (séance 4) : OUTILS de communication 1 (CV / Lettre)
-  (séance 5) : OUTILS de communication 2 (Préparation ENTRETIEN)
-  (séance 6) : Évaluation SER : SIMULATION d'ENTRETIEN de RECRUTEMENT

Il est nécessaire de participer aux 6 ateliers pour la cohérence de la formation

 

"Documentation électronique" :   (Amélie MORIN-FONTAINE / Anne-Gaelle LIEBERT) / Lieu :  BU Jeanne Chauvin / salle de formation du RDC - Malakoff (92) 

Orientation Droit, économie, gestion

Recherches documentaires et stratégies de recherche (fondamentaux)
Cette formation a pour but d’offrir un panorama global des ressources documentaires disponibles en droit : fonds documentaires, bibliothèques numériques, sites web spécialisés (à l’exception des bases de données juridiques commerciales qui font l’objet d’une formation spécifique « Connaissance de la documentation électronique juridique »). Elle vise également à apporter des conseils méthodologiques en matière de recherche documentaire dans le contexte particulier de la documentation juridique.

- Lundi 25 mars 2019, 14h30-17h30 (salle informatique - RDC BU Jeanne Chauvin)

 

Recherches documentaires et stratégies de recherche en sciences économiques (approfondissement)

- Lundi 1er avril 2019, 14h30-17h30 (salle informatique - RDC BU Jeanne Chauvin)

 

Recherches documentaires et stratégies de recherche en sciences juridiques (approfondissement)
Cette formation s’adresse aux doctorants désireux de se familiariser avec les bases de données juridiques commerciales. Elle vient en complément de la formation « Panorama des ressources documentaires en droit » portant plus spécifiquement sur l’utilisation des catalogues de bibliothèque en documentation juridique.

- Lundi 8 avril 2019, 14h30-17h30 (salle informatique - RDC BU Jeanne Chauvin)

 

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero en droit

- Lundi 15 avril 2019, 14h30-17h30 (salle informatique - RDC BU Jeanne Chauvin)

Avec Zotero, collectez automatiquement des références depuis des centaines de catalogues et bases de données, créez en un seul clic une bibliographie standardisée et simplifiez-vous la thèse : Zotero se charge d’insérer la citation dans le corps de votre texte et édite la bibliographie finale. La formation insistera sur la manipulation de l’outil et s’appuiera sur des exemples et des exercices issus de bases de données et catalogues en droit, afin que vous puissiez appliquer directement le contenu de la séance.

 

"Clinique juridique" :   Dates et modalités d'inscription 2018-2019

Les modalités d'inscription à l'atelier clinique  juridique :Elles ont changé cette année : désormais les étudiants pourront choisir en début d'année universitaire s'ils souhaitent s'inscrire à notre atelier au 1er ou au 2ème semestre universitaire.
Pré-inscriptions des étudiants uniquement sur la plate-forme de demande d'inscription préalable : http://sig1.droit.univ-paris5.fr/apscj/Dates des sessions d'inscription :M2 Droit et Doctorants en Droit : du 1er au 25 septembre 2018 et du 30 novembre au 09 janvier 2019
NB: les étudiants ne pourront s'inscrire à nos ateliers que dans la limite des places disponibles

 

"Formation à la pédagogie en ligne" :  Application permettant de former les chargés de travaux dirigés (TD) en droit

 

"Préparation à la soutenance" :   (Hugues VOREUX)  / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)

-  "INITIATION"
-  "PERFECTIONNEMENT"

Pour cette formation, choisir une journée  "Initiation" et une journée "Perfectionnement"

Un séminaire sur l’expression orale d’un ou de dix jours ne peut être jamais suffisant. Quelle que soit la durée de celui-ci ; l’objectif essentiel est de donner les moyens de réussir une intervention orale. Ce cours doit vous permettre d’élaborer des stratégies, de trouver des attitudes orales vous concernant afin de pouvoir OSER, DOSER, et poser vos interventions. Ce séminaire se décompose comme suit :

Après la présentation théorique des outils et des techniques, des passages en situation vous permettront d’intégrer ces outils et de vous les approprier.

Le document remis comporte des conseils de base et un petit cahier d’exercices.Ce séminaire ne peut être qu’une base de travail …L’expression orale est une recherche, elle se perfectionne.

 

"Séminaires d'histoire des systèmes juridiques européens" :   (Institut d'Histoire du Droit - IHD)

 

"Séminaire sur le raisonnement juridique" :   (Rafael AMARO) Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)

« Défense d’introduire les chiens ». Interprété a contrario cet interdit trivial, applicable dans nombre d’établissements publics, peut impliquer, par exemple, que les ours soient admis… résultat évidemment aberrant si l’on songe aux fondements de cette interdiction. L’exemple est emprunté au juriste allemand Jhering qui mettait ainsi en évidence les limites du raisonnement juridique, trop souvent présenté comme un argument d’autorité dont la logique implacable devrait forcer la conviction.

Ce séminaire doctoral est placé sous le signe de cette méfiance à l’endroit du raisonnement juridique et plus généralement de la méthodologie juridique. La rédaction d’une thèse en droit suppose de maîtriser cette méthodologie et d’en connaître les limites pour savoir s’en distancer. Dans un cadre propice à l’échange, seront ainsi abordés différents éléments de cette méthodologie.

 

"Séminaire d'introduction à l'économie de la santé" :    Catherine Le Galès (Directrice de Recherche INSERM, Cermes3), Nicolas Sirven (Maître de Conférence, Université Paris-Descartes, LIRAES) et Thomas Rapp (Maître de Conférence, Université Paris-Descartes, LIRAES)

 Séminaire Master 1 SPPS, EHESS 2018-2019

Ce séminaire introduit certaines questions générales d’économie de la santé et l’apport des travaux économiques à la compréhension du système de santé (principalement français) et des politiques publiques y afférant. Sont abordées les relations entre dépenses de santé et vieillissement de la population, l’analyse économique de l’offre de soins (en ville et à l’hôpital) le financement des soins et le rôle de l’assurance en santé, l’économie du médicament…. Au-delà des connaissances factuelles qu’il permettra d’acquérir, ce séminaire sensibilisera les étudiants aux questions de recherche actuelles des économistes de la santé et aux réponses qu’ils apportent, sans pour autant entrer dans le détail des méthodologies, souvent quantitatives, utilisées. Le séminaire est mené en association avec l’UFR de Droit-Économie-Gestion de l’Université Paris Descartes. Il s’appuie sur la présentation non formalisée et la discussion de résultats de différents travaux contemporains en présence de leurs auteurs. 

Le séminaire est organisé sous la forme de 8 séances de 3 heures le vendredi après-midi à partir de Décembre 2018 à l'Université Paris Descartes, UFR de Droit-Économie-Gestion, 10 av Pierre Larousse à Malakoff, Métro Porte de Vanves ou Ligne bus 95

Salle : B03B au sous-sol du bâtiment

Dates et horaires des séances : 

  1. Vendredi 30 Novembre 14:00 17:00 Dépenses de santé et vieillissement. Nicolas Sirven (UPD, Liraes)
  2. Vendredi 7 Décembre 14 :00 17 :00 : Économie du médicament. Catherine le Gales (Cermes3, INSERM, CNRS, EHESS, UPD)
  3. Vendredi 14 Décembre 14 :00 17 :00 Action sociale et Assurance Retraite. Frédérique Garlaud (CNAV) (en attente de confirmation)
  4. Vendredi 21 Décembre 14 :00 17 :00 : Évaluation économique du dépistage, méthodes à choix discrets. Jonathan Sicsic (UPD, Liraes)
  5. Vendredi 11 Janvier 14 :00 17 :00 : Performance des établissements de santé. Jacques-Henri Veyron  (ANAP) (en attente de confirmation)
  6. Vendredi 18 Janvier 14 :00 17 :00 : L’offre de soins ambulatoires. Dorian Verboux (CNAM)
  7. Vendredi 25 Janvier 14 :00 17 :00 : La demande de soins de long terme à domicile. Quitterie Roquebert (UPD, Liraes)
  8. Vendredi 1er Février 14 :00 17 :00 : Financement des soins. Assurance publique et assurance privée pour la santé. Carine Franc (CESP, INSERM)

 

"Recueillir et analyser des données empiriques : mener une enquête qualitative par entretiens" :    (Martine BRASSEUR / Corina PARASCHIV / Alain LACROUX ) / Lieu :  Faculté de droit - Malakoff (92)

- 7 mars 2019, (13h - 16h) : Martine Brasseur (salle D22)
- 14 mars, (9h-12h) : Corina Paraschiv (salle D23)
- 20 mars, (10h-12h) : Alain Lacroux (salle D22)
- 20 mars, (13h-16h) : Alain Lacroux (salle D21)
- 28 mars, (10h-12h) : Alain Lacroux (salle D23)
- 28 mars, (13h-16h) : Alain Lacroux (salle D21)
- 4 avril, (10h-12h) : Alain Lacroux (salle D23)
- 4 avril, (13h-16h) : Alain Lacroux (salle D21)

Le séminaire « Recueillir et analyser des données empiriques » s’adresse aux doctorants en sciences de gestion et d’autres disciplines souhaitant se former aux différentes méthodes de collecte et d’analyse de données en sciences humaines et sociales. Le programme de formation comporte trois modules de 21h programmés sur trois années afin de permettre aux doctorants de s’inscrire chaque année à ce programme de formation et de suivre la totalité des enseignements sur les trois ans de thèse. Le module de 2017-2018 est intitulé : « Mener une enquête qualitative par entretiens ». L’objectif pour les participants est d’apprendre à monter et mettre en œuvre un plan d’entretiens (types d’entretiens, supports/guides, population, …) puis de se former à l’analyse de contenu en appui sur les logiciels dédiés. Un approfondissement des potentialités du logiciel NVivo sera présenté. Toutes les phases de l’étude qualitative seront traitées, du positionnement épistémologique jusqu’à la publication des résultats.

 

"Conférences de droit romain - Cycle 2018-2019 / Institut d'Histoire du Droit (IHD) : 

 - Programme des conférences de droit romain , organisées cette année à la Faculté de droit. Les doctorants peuvent y assister s'ils le souhaitent selon le calendrier suivant :

Salle des Actes à 17h30 / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)