Modules d’enseignements

L'offre de formation 2017/2018 arrêtée par le Conseil de l'ED est disponible ici

Durant sa formation, un doctorant doit : 

  • suivre des enseignements parmi les trois sortes de formations dispensées par l’ED,
  • valider 90 heures au cours des trois années de thèse, soit 30 heures de "Formation généralistes", 30 heures de "Formation professionnelles" et 30 heures de "Formations scientifiques".
     

Au titre de la formation doctorale :
Les horaires et salles des séances sont disponibles sur le site de la Faculté de Droit dans la rubrique Emploi du temps en ligne

Au titre des formations dites "Extérieures" :
S’agissant des colloques et conférences, en téléchargement une  attestation  de présence à adresser dûment complétée et signée par mail à l'École doctorale, pour la validation des heures.

Au titre des formations du "CFDip" :
Pour rester informé(e) et être au courant des opportunités de formation doctorale offertes par le "Centre de Formations des Doctorant(e)s aux initiatives professionnelles", vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien http://cfdip.uspc.fr/fr/newsletter et indiquez votre email sur le site web du CFDip.

 

Ci-après un récapitulatif des interventions programmées au titre de la formation doctorale 2017-2018.

"Séminaire d'introduction à l'économie de la santé"  par 

- Nicolas Sirven (Maître de Conférence HDR, Université Paris-Descartes, LIRAES) - Directeur du Master Économie de la santé, UPD
- Catherine Le Galès (Directrice de Recherche INSERM, Cermes3) - Chargée du cours dans le Master 1 SPPS, EHESS 2017-2018
- Thomas Rapp (Maître de Conférence HDR, Université Paris-Descartes, LIRAES) - Chargé du cours dans le Master 2 ES, UPD 2017-2018

Lieu : UFR de Droit-Économie-Gestion à Malakoff (92)
Salle : B03B au sous-sol du bâtiment

1. 1. vendredi 1 Décembre 14 :00 17 :00 - Nicolas Sirven (LIRAES, UPD) : Dépenses de santé et vieillissement
1. 2. vendredi 8 Décembre 14 :00 17 :00 - Frédérique Garlaud (CNAV). Présentation de l’action sociale de la CNAV
1. 3. vendredi 15 Décembre 14 :00 17 :00 -Catherine Le Galès (Cermes3, INSERM) : Économie du médicament (Partie 1)
1. 4. vendredi 22 Décembre 14 :00 17 :00 - Julien Mousquès (IRDES) : L’offre de soins ambulatoires
1. 5. vendredi 5 Janvier 14 :00 17 :00 - Sylvain Pichetti (IRDES) : Économie du médicament (Partie 2)
1. 6. vendredi 12 Janvier 14 :00 17 :00 - Etienne Minvielle (EHESP) Performance des établissements de santé et qualité de la prise en charge des patients
1. 7. vendredi 19 Janvier 14 :00 17 :00 - Dominique Polton (CNAM, ret.) Les enjeux d’efficience dans le système de santé et la place de l’assurance maladie)
1. 8. vendredi 26 Janvier 14 :00 17 :00 - Jean-Michel Josselin (Université Rennes) : développements récentes de l’évaluation médico-économique

 

Ce séminaire a pour ambition d’une part, d’introduire les enjeux, les questions de recherche de l’économie de la santé et d’autre part, ses apports à la compréhension de la santé et des politiques. Seront abordées les relations entre santé et vieillissement de la population, l’analyse économique du fonctionnement et de la régulation des systèmes de soins (en ville et à l’hôpital) y compris dans une perspective internationale, l’économie du médicament, les enjeux d’efficience et d’équité. Au-delà des connaissances factuelles qu’il permettra d’acquérir, ce séminaire sensibilisera les étudiants aux questions de recherche actuelles des économistes de la santé et aux réponses qu’ils apportent, sans pour autant entrer dans le détail des méthodes, souvent quantitatives, utilisées. Le séminaire est mené en association avec l’UFR de Droit-Économie-Gestion de l’Université Paris Descartes. Il s’appuiera sur la présentation de résultats de différents travaux contemporains. 

 

"Anglais" (David HERBERT) / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)
- Groupe A (débutant) de 17h-19h / Salle ...
- Groupe B (confirmé) de 19h-21h / Salle ...

- Lundi 8 janvier 2018 (salle E02)
- Jeudi 18 janvier 2018 (salle G33 - séance annulée)
- Lundi 22 janvier 2018 (salle G32 - nouvelle séance )
- Lundi 12 février 2018 (salle E307 bis)
- Lundi 19 février 2018 (salle E02)
- Lundi 26 février 2018 (salle E02)
- Lundi 12 mars 2018 (salle E02)
- Lundi 19 mars 2018 (salle E02)
- Lundi 9 avril 2018 (salle E02)
- Lundi 16 avril 2018 (salle E02)
- Lundi 23 avril 2018 (salle E02)

 

"Formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique" (Martine BRASSEUR / Bruno DAUGERON / Marie-France MAMZER-BRUNEEL)  / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)
FORMATION OBLIGATOIRE POUR TOUS LES DOCTORANTS 

- Mardi 30 janvier 2018 de 9h à 12h
- Lundi 4 juin 2018 de 9h à 12h (salle du Conseil)

1ère partie. - Comprendre la nécessité et les limites des normes éthiques institutionnelles

Par Mme Marie-France Mamzer-Bruneel, professeur des universités-praticien hospitalier en éthique et médecine légale.

Cette première partie de la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique est destinée à aider les doctorants à mieux appréhender les enjeux sociétaux de ces deux notions qui se complètent et conditionnent à la fois l’acceptabilité des pratiques de recherche par la société et la validité scientifique de ses résultats. L’objectif est d’aider les étudiants à comprendre pourquoi et comment la société s’est progressivement structurée pour mettre en place des outils de régulation collective des activités de recherche, entendue comme pratique sociale. Une première partie sera destinée à une brève approche chronologique du contexte ayant conduit à la définition des principes internationaux de l’éthique de la recherche sur l’homme, illustrant la faillite des chercheurs à réguler eux-mêmes leurs propres pratiques. La deuxième partie traitera de la complexité et la complémentarité des différents dispositifs institutionnels, notamment par l’intervention d’instances et de comités, contribuant aujourd’hui à encadrer la recherche à l’échelle nationale et internationale, dans l’objectif de promouvoir une recherche responsable.

2e partie. – S'assurer de l'intégrité de sa recherche

Par M. Bruno Daugeron, professeur de droit public.

Dans cette deuxième partie, les participants seront invités à réfléchir sur les conditions scientifiques et juridiques d'une recherche qui se veut intègre entendue comme le fruit d'un travail et d'une réflexion personnels. Conditions scientifiques d'abord en présentant ce qui caractérise la démarche universitaire, en particulier celle de la thèse : son objet, la spécificité de l'exercice, sa place dans la classification des savoirs. Une meilleure compréhension de l'objet d'une thèse est en effet de nature à dissiper toute tentation de s'éloigner des règles déontologiques académiques. Cette partie présentera aussi tout le nuancier des comportements qu'il convient de proscrire pour ne pas manquer aux exigences déontologiques. Elle présentera également des exemples concrets afin de mieux mettre les participants en situation. Des recommandations pratiques seront formulées. Conditions juridiques ensuite : la déontologie et ses manquements comme le plagiat seront appréhendés comme des notions juridiques précises qui ont des conséquences administratives, académiques voire pénales qu'il convient de détailler pour mieux saisir les enjeux de la question.

3e partie. - Construire et incarner son éthique de chercheur

Par Mme Martine Brasseur, professeur en sciences de gestion. 

Dans cette troisième partie, les participants seront invités à s’engager dans un processus itératif d’élaboration et de mise en œuvre réflexive de leur propre éthique de chercheur. L’objectif est de leur permettre d’apprendre à faire face aux différentes problématiques auxquelles ils peuvent se retrouver confrontés, et dont la résolution échappe pour partie à un respect des codes de bonne conduite ou des normes en vigueur. En effet, la recherche par essence explore l’inconnu et le non balisé. Elle fait émerger des situations sans précédents dont les cadres éthiques restent à construire. Le questionnement éthique et le recul critique sur sa pratique de recherche en ressortent comme indissociables des exigences de rigueur et d’intégrité de la démarche du chercheur, mais aussi comme l’une des conditions de réussite de son projet de développement de connaissances. Il s’agit pour les doctorants d’acquérir l’une des compétences individuelles du chercheur, la compétence éthique, relevant essentiellement du savoir-être, et dont l’une des caractéristiques est qu’elle s’actualise et se renforce par le débat et la confrontation aux jugements d’autrui. Un exercice d’application sera ainsi proposé consistant à définir en groupes une charte éthique du doctorant. Plusieurs méthodologies seront proposées : par étapes de la recherche (par exemple : revue de littérature, collecte et analyse des données, présentation des résultats, publication) ; en appui sur les valeurs (universelles, de la recherche, personnelles) ; par capitalisation et transmission de l’expérience ; … Nous conclurons sur des auto-recommandations pour soutenir le développement de pratiques éthiques au sein des équipes de recherche.

 

"Droit Anglais" (Anne-Marie CORNÈDE)  / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)
Salle G36 / E100 / D11 de 10h00 à 12h30

- 24 janvier 2018 (salle G36) - 31 janvier 2018 (salle E100)
- 7 février 2018 (salle D11) - 7 mars 2018 (salle D11)

Le cours de droit anglais (10 heures) proposera une approche du droit anglais selon un double axe orienté pôles droit privé et pôle droit public. La répartition exacte sur les deux pôles sera modulable en fonction des besoins et appartenance des étudiants.

Il portera sur des questions de droit des sociétés et de responsabilité civile extracontractuelle, par exemple des questions relatives aux notions de négligence (negligence) ou de troubles de voisinage (private nuisance) autour de la notion d’obligation de soin (duty of care). Il s’articulera autour de notions théoriques et d’études de cas. Il portera également sur des questions de droit européen et international (terrorisme et ordre public, lois et arrêts).

Nous proposerons également une réflexion théorique et une approche pratique de compréhension et d’expression orale à partir de supports audio-oraux (cassettes, DVD et films), par exemple l’analyse des enjeux constitutionnels et politiques dans des films comme The Madness of King George ou King’s Speech, ou encore le traitement de la notion de contrat en littérature.

 

"Méthodologie de la thèse" (Bruno DAUGERON) / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)
Salle E301 de 17h à 19h

- 1er février 2018 (salle E301)
- 8 février 2018 (salle E301)
- 15 février 2018 (salle E301)
- 8 mars 2018 (salle E301)
- 15 mars 2018 (salle E301)
- 22 mars 2018 (salle E301)
- 29 mars 2018 (salle E301)

Ce séminaire de méthodologie a pour objet de replacer la thèse au cœur de ce que l’on appelle désormais les « études doctorales ». Trop de doctorants se lancent en effet dans la rédaction d’une thèse sans avoir conscience de son enjeu à la fois intellectuel et personnel, d’autant plus que les normes ministérielles actuelles ont de plus en plus tendance la noyer au sein de multiples formations, à l’enfermer dans un carcan toujours plus strict et contraignant par une réglementation tatillonne au point d’en faire perdre parfois le sens. Pourtant, la rédaction d’une thèse et avant elle sa conception est avant tout un travail intellectuel sans équivalent qui répond certes à des règles formelles mais qui est surtout le résultat d’une logique et d’une démarche intellectuelle spécifique sans équivalent dans les autres exercices universitaires ou académiques. C’est elle que le séminaire se donne pour objet de cerner et d’analyser afin que les doctorants, toutes disciplines confondues, commencent leur parcours en ayant conscience des erreurs à ne pas commettre, de la démarche à entreprendre aussi bien dans les recherches à effectuer que dans la méthode pour parvenir à saisir son objet afin de comprendre quelle démarche intellectuelle adopter. Le séminaire se fixe également pour but, au-delà de conseils formels, de permettre aux doctorants de saisir ce qu’est « l’esprit » d’une thèse, ce qu’un jury peut en attendre, comment ils l’apprécient et de ce dont elle est censée attester et comment elle peut être valorisée. Dans une grande liberté de ton, ce séminaire qui ne se veut pas une contrainte supplémentaire pour les doctorants déjà suffisamment accaparés comme cela, doit être compris comme un temps de recul intellectuel, de conseils désintéressés et libres et un espace d’échanges

 

"Recueillir et analyser des données empiriques : mener une enquête qualitative par entretiens" (Martine BRASSEUR / Dominique BONET / Lamine SARR / Laurice ALEXANDRE-LECLAIR / Corina PARASCHIV) / Lieu :  Faculté de droit - Malakoff (92)

- 16h à 19h : 15 mars (salle E300), 22 mars (salle E305), 29 mars (salle E305), 5 avril 2018 (salle E305)
- 10h à 13h et 14h à 17h : 10 avril 2018 (salle E305)
- 10h à 13h : 3 mai 2018 (salle E300)

Le séminaire « Recueillir et analyser des données empiriques » s’adresse aux doctorants en sciences de gestion et d’autres disciplines souhaitant se former aux différentes méthodes de collecte et d’analyse de données en sciences humaines et sociales. Le programme de formation comporte trois modules de 21h programmés sur trois années afin de permettre aux doctorants de s’inscrire chaque année à ce programme de formation et de suivre la totalité des enseignements sur les trois ans de thèse. Le module de 2017-2018 est intitulé : « Mener une enquête qualitative par entretiens ». L’objectif pour les participants est d’apprendre à monter et mettre en œuvre un plan d’entretiens (types d’entretiens, supports/guides, population, …) puis de se former à l’analyse de contenu en appui sur les logiciels dédiés. Un approfondissement des potentialités du logiciel NVivo sera présenté. Toutes les phases de l’étude qualitative seront traitées, du positionnement épistémologique jusqu’à la publication des résultats.

 

"Documentation électronique" (Amélie MORIN-FONTAINE / Anne-Gaelle LIEBERT) / Lieu :  BU Jeanne Chauvin / salle de formation du RDC - Malakoff (92) 

Orientation Droit, économie, gestion

Ressources documentaires et stratégies de recherche en sciences juridiques, économie et gestion (fondamentaux)

- Mardi 20 mars 2018, 9h-12h (salle B04)
- Lundi 26 mars 2018, 9h-12h (salle B04)

Cette formation a pour but d’offrir un panorama global des ressources documentaires disponibles en droit : fonds documentaires, bibliothèques numériques, sites web spécialisés (à l’exception des bases de données juridiques commerciales qui font l’objet d’une formation spécifique « Connaissance de la documentation électronique juridique »). Elle vise également à apporter des conseils méthodologiques en matière de recherche documentaire dans le contexte particulier de la documentation juridique.

- Jeudi 29 mars 2018, 15h-18h (salle B03B)

Recherches documentaires et stratégies de recherche en sciences économiques (approfondissement)

- Lundi 9 avril 2018, 16h-19h (salle B05)

Recherches documentaires et stratégies de recherche en sciences juridiques (approfondissement)
Cette formation s’adresse aux doctorants désireux de se familiariser avec les bases de données juridiques commerciales. Elle vient en complément de la formation « Panorama des ressources documentaires en droit » portant plus spécifiquement sur l’utilisation des catalogues de bibliothèque en documentation juridique.

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero en droit

- Jeudi 5 avril 2018, 15h-18h (salle B03B)
- Jeudi 12 avril 2018, 15h-18h (salle B03B)

Avec Zotero, collectez automatiquement des références depuis des centaines de catalogues et bases de données, créez en un seul clic une bibliographie standardisée et simplifiez-vous la thèse : Zotero se charge d’insérer la citation dans le corps de votre texte et édite la bibliographie finale. La formation insistera sur la manipulation de l’outil et s’appuiera sur des exemples et des exercices issus de bases de données et catalogues en droit, afin que vous puissiez appliquer directement le contenu de la séance.

 

"Préparation à la soutenance" (Hugues VOREUX)  / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)

Salle D22 de 9h à 18h

- 16 et 17 avril 2018 : "INITIATION"
- 18 et 19 avril 2018 :  "PERFECTIONNEMENT"

Pour cette formation, choisir une journée  "Initiation" et une journée "Perfectionnement"

Un séminaire sur l’expression orale d’un ou de dix jours ne peut être jamais suffisant. Quelle que soit la durée de celui-ci ; l’objectif essentiel est de donner les moyens de réussir une intervention orale. Ce cours doit vous permettre d’élaborer des stratégies, de trouver des attitudes orales vous concernant afin de pouvoir OSER, DOSER, et poser vos interventions. Ce séminaire se décompose comme suit :

Après la présentation théorique des outils et des techniques, des passages en situation vous permettront d’intégrer ces outils et de vous les approprier.

Le document qui vous est remis comporte des conseils de base et un petit cahier d’exercices.

Nous reprécisons que ce séminaire ne peut être qu’une base de travail …L’expression orale est une recherche, elle se perfectionne.

Nous souhaitons que ces séances restent bénéfiques et vous donnent le plaisir de continuer.

 

"Informatique - Traitement de texte avancé " (Anaïs DJOUAD) / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92) 

Niveau débutant :
- vendredi 13 avril 2018 : Séance 1 / 10h-13h - Salle B03 A
- lundi 16 avril : Séance 2 / 10h-13h - Salle B03 B
Niveau confirmé :
- vendredi 20 avril 2018 : Séance 3 / 10h-13h - Salle B03 A
- lundi 23 avril : Séance 4 / 10h-13h - Salle B03 A

Nous travaillerons principalement les normes rédactionnelles, de mise en forme, d'un manuscrit, d'un chapitre de thèse, d'un article ou d'une synthèse d'étude scientifique.

Pour ceux qui ont déjà commencé leur rédaction il est conseillé de venir avec une copie de votre manuscrit (ou toute autre publication) pour optimiser les séances de l'atelier.
 Pour les étudiants intéressés, merci de vous inscrire auprès de l'école doctorale et de m'envoyer un courrier précisant vos attentes et besoins d'apprentissage, ceci afin d'optimiser les séances ensemble. Contact : anais.djouad@parisdescartes.fr

 

"Séminaire sur le raisonnement juridique" (Rafael AMARO) Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)
Salle D21 de 13h30 à 18h00

- 2 et 3 mai 2018 (Rafael AMARO)

« Défense d’introduire les chiens ». Interprété a contrario cet interdit trivial, applicable dans nombre d’établissements publics, peut impliquer, par exemple, que les ours soient admis… résultat évidemment aberrant si l’on songe aux fondements de cette interdiction. L’exemple est emprunté au juriste allemand Jhering qui mettait ainsi en évidence les limites du raisonnement juridique, trop souvent présenté comme un argument d’autorité dont la logique implacable devrait forcer la conviction.

Ce séminaire doctoral est placé sous le signe de cette méfiance à l’endroit du raisonnement juridique et plus généralement de la méthodologie juridique. La rédaction d’une thèse en droit suppose de maîtriser cette méthodologie et d’en connaître les limites pour savoir s’en distancer. Dans un cadre propice à l’échange, seront ainsi abordés différents éléments de cette méthodologie.

 

Cycle 2017-2018 - Institut d'Histoire du Droit (IHD) - Programme des conférences de droit romain, organisées cette année à la Faculté de droit. Les doctorants peuvent y assister s'ils le souhaitent selon le calendrier suivant :

  - Lundi 4 décembre 2017 / Mardi 23 janvier 2018 / Mardi 13 mars 2018 / Mardi 27 mars 2018

Salle des Actes à 17h30 / Lieu : Faculté de droit - Malakoff (92)

 

Les "séminaires d'histoire des systèmes juridiques européens" auront lieu cette année aux dates suivantes :

"Initiation au droit privé des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse)", par M. Franz-Stefan Meissel, professeur à l’Université de Vienne (Autriche) :
- lundi 22 janvier 2018, de 10h00 à 13h00, salle E 302 ;
- mardi 23 janvier 2018, de 10h00 à 13h00, salle Deruel ;
- mercredi 24 janvier 2018, de 14h00 à 17h00, salle E 303 ;
- jeudi 25 janvier 2018, de 14h00 à 17h00, salle Deruel.
* "Histoire du système juridique italien", par M. Lorenzo Gagliardi, professeur à l’Université de Milan (Italie) : 
- mardi 6 mars 2018, de 17h00 à 19h00, salle D 11 ;
- mercredi 7 mars 2018, de 17h00 à 19h00, salle D 11 ;
- jeudi 8 mars 2018, de 13h00 à 15h00, salle D 11 ;
- mardi 13 mars 2018, de 17h00 à 19h00, salle D 11 ;
- mercredi 14 mars 2018, de 17h00 à 19h00, salle D 11 ;
- jeudi 15 mars 2018, de 13h00 à 15h00, salle D 11.
* "Histoire des systèmes juridiques du Royaume-Uni", par M. Michael Lobban, professeur à London School of Economics and Political Science (Angleterre) :
- jeudi 5 avril 2018, de 16h00 à 18h00, salle E 300 ;
- vendredi 6 avril 2018, de 14h00 à 16h00, salle E 300 ;
- lundi 9 avril 2018, de 14h00 à 16h00, salle E 302 ;
- mercredi 11 avril 2018, de 17h30 à 19h30, salle E 302 ;
- jeudi 12 avril 2018, de 14h00 à 16h00, salle E 302 ;
- vendredi 13 avril 2018, de 14h00 à 16h00, salle E 300.

 

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Les formations ci-dessous sont en cours de programmation et les calendriers (dates et horaires) sont en attente de transmission

"Ateliers Cap'Emploi" (SOFIP) Planning ACE 2017 – 2018
Adresse lieu de formation : SOFIP - 12 rue de l'École de médecine - 75006 Paris - Aile gauche, 1er étage

-  (séance 1) : COMPÉTENCES
-  (séance 2) : MARCHE
-  (séance 3) : PROJET
-  (séance 4) : OUTILS de communication 1 (CV / Lettre)
-  (séance 5) : OUTILS de communication 2 (Préparation ENTRETIEN)
-  (séance 6) : Évaluation SER : SIMULATION d'ENTRETIEN de RECRUTEMENT

Il est nécessaire de participer aux 6 ateliers pour la cohérence de la formation