1ère inscription

L’inscription en 1ère année de Doctorat 

L’inscription au doctorat est prononcée par le Président de l'Université sur proposition du directeur de l’École doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’École doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Candidature: 

L’inscription en thèse débute à partir du 1er septembre de chaque année. Le dossier d’inscription doit être complété et visé par le directeur de thèse, le directeur de l’équipe d’accueil à laquelle le doctorant sera rattaché pour être ensuite examiné en Commission de recrutement et proposé au Président de l’Université.

5 étapes sont essentielles:

  • Évaluer les possibilités de financement
  • Trouver un directeur de thèse et déterminer un sujet
  • Retirer un dossier de 1ère inscription en thèse de doctorat
  • S’inscrire administrativement (paiement des droits auprès du service des inscriptions)
  • Suivre les formations dispensées par l’École doctorale

 

L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Les inscriptions administratives au titre de l'année universitaire (lire la suite ...)