Calendrier des inscriptions à l'Université Paris Descartes

1- L'inscription en 1ère année de  thèse de Doctorat  

Merci de bien vouloir noter que les dossiers d'inscription pédagogique sont disponibles et peuvent être retirés par les candidats auprès de l'École doctorale à Malakoff (92), à compter de juillet 2017.

Aucun dossier ne sera remis sans avoir préalablement déterminé un sujet de recherches avec un directeur de thèse de l'ED.

Dates à retenir :

  • Juillet 2017  : retrait et réception à l'ED des "dossiers d'inscription pédagogique"
  • 15 octobre 2017 : date limite de réception à l'ED des "dossiers d'inscription pédagogique" pour transmission à l'IFD avant le 30 octobre
  • 30 novembre 2017: date limite des inscriptions administratives

 

Important : Le candidat doit remplir intégralement la demande d'inscription, la signer et y joindre les documents demandés. Il doit vérifier que la "Fiche", les 4 exemplaires de la "Charte" ainsi que le "Projet" comportent bien la signature du(des) directeur(s) de thèse et du directeur du laboratoire avant de transmettre le dossier à l'ED .

Les dossiers incomplets, non signés et/ou hors délai ne seront pas examinés.

Attention  : Aucun dossier pédagogique ne devra être transmis directement par les doctorants à l’Institut de Formation Doctorale.

 

Pour connaître les modalités d'inscription au titre de l'année 2017/2018 merci de consulter la rubrique "Postulants à l'ED - 1ère inscription".

 

Cotutelle internationale

Pour les doctorants qui souhaitent mettre en place une cotutelle internationale de thèse, la procédure doit être initiée dès la 1ère année d’inscription en doctorat. Ils doivent fournir en même temps que le dossier pédagogique le "formulaire de demande de cotutelle" et utiliser les modèles de "conventions" de cotutelle (en français et en anglais) disponibles sur le site de l'IFD.

La convention doit être finalisée et signée au cours de la première année de thèse.

 

2- Réinscription administrative en 2ème et en 3ème année de Doctorat Université Paris Descartes

Les doctorants sont invités à remplir la "fiche administrative de réinscription" (mail du .. juin 2017). Avant de l'adresser par courriel à l’ED, ils doivent vérifier que cette dernière comporte bien l’avis et la signature du(des) directeur(s) de thèse.

Les réinscriptions se font exclusivement en ligne, après réception par l'IFD, de la liste des doctorants autorisés à se réinscrire transmise impérativement par l'ED d'ici le 15 septembre.

La date limite de réinscription administrative en 2ème et 3ème année est fixée au 15 octobre.

Important : Le doctorant doit remplir intégralement la fiche (courriel de l’ED  du .. juin 2017) et y joindre les documents demandés. Les fiches incomplètes ou hors délai ne seront pas traitées.

Attention  : Aucune demande de réinscription ne devra être transmise par les doctorants directement à l’Institut de Formation Doctorale.

 

Pour retrouver toute l'information sur "l'inscription en doctorat" (Transfert / Suspension / Abandon)

 

3- Réinscription dérogatoire

Pour rappel, la date limite des soutenances sans réinscription administrative au titre de l'année universitaire 2017-2018 est fixée au 30 novembre 2017.
Il est donc nécessaire d’informer la direction de l’École doctorale dès le mois de juin 2017 de votre impossibilité de soutenir avant la fin novembre 2017.

À l'attention des doctorants qui souhaitent faire une demande de dérogation d'inscription en thèse au-delà de la  3ème année, ci-dessous la procédure :

- Le Conseil de l'ED du .. septembre 2017 donnera son avis sur toutes les demandes d'inscription supplémantaires en thèse (D4 / D5 / D6).

RAPPEL !!!  Merci de bien vouloir noter qu’en vue de ce Conseil de l’École doctorale qui traitera les demandes de dérogation d’inscription au-delà de la 3ème année pour l'année universitaire 2017/2018, vous serez convoqué(e) d'ici fin juin 2017 par votre laboratoire d'accueil devant un Comité de suivi des thèses visant à faire le point, avec vous, sur l'état d'avancement de vos recherches.
Votre audition par ce Comité de suivi individuel a un caractère obligatoire et conditionne la demande d’inscription supplémentaire.

 

Attention  : Aucun dossier dérogatoire ne devra être transmis par les doctorants directement à l’Institut de Formation Doctorale, l’avis de l’École Doctorale est indispensable.

 

 

RAPPEL : Tout dossier incomplet, non signé ou hors délai ne sera pas étudié.