Calendrier des inscriptions

ATTENTION Priorité élevée !!!

À compter de la rentrée universitaire 2018-2019, tous les doctorants (français ou étranger) devront obligatoirement s'acquitter de la "Contribution Vie Étudiante Et de Campus" CVEC s'élevant à 90 €, dès le 1er juillet 2018. Cette taxe doit être payée avant toute inscription administrative. Pour plus de précisions, lire...

 

L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (Article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016 - §3). Les inscriptions administratives au titre de l'année universitaire 2019-2020 débuteront à compter du 08 juillet 2019.

 

1- L'inscription en 1ère année de  thèse de Doctorat  

Merci de bien vouloir noter que les inscriptions en 1ère année seront dématérialisées (l'ouverture de l'application est prévue prochainement).

Retrouvez sur la page dédiée toutes les informations utiles (calendrier détaillé et procédure selon l'année d'inscription) en consultant le lien ci-contre : Inscription en doctorat

 

Cotutelle internationale

Pour les doctorants qui souhaitent mettre en place une cotutelle internationale de thèse, la procédure doit être initiée dès la 1ère année d’inscription en doctorat. Ils doivent fournir le "formulaire de demande de cotutelle" et utiliser les modèles de "conventions" de cotutelle (en français et en anglais) disponibles sur le site de l'IFD.

La convention doit être finalisée et signée au cours de la première année de thèse.

 

2- Réinscription administrative en 2ème et en 3ème année 

(Article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016 - §3)

Les réinscriptions en 2e et 3e année de doctorat (exclusivement par le WEB - via l'ENT) devront être finalisées avant le 31 octobre 2019. Au delà, le doctorant sera considéré comme démissionnaire.

Les doctorants sont invités à remplir la "fiche administrative de réinscription" (mail du 04 juin 2019). Avant de l'adresser par courriel à l’ED, ils doivent vérifier que cette dernière comporte bien l’avis et la signature du(des) directeur(s) de thèse.

Les réinscriptions se font exclusivement en ligne, après réception par l'IFD, de la liste des doctorants autorisés à se réinscrire transmise impérativement par l'ED.

Attention  : Aucune demande de réinscription ne devra être transmise par les doctorants directement à l’Institut de Formation Doctorale.

 

Pour retrouver toute l'information sur "l'inscription en doctorat" (Transfert / Césure / Abandon)

 

3- Réinscription dérogatoire en 4ème année et au delà

(Article 14 de l'arrêté du 25 mai 2016 -  §4)

Les réinscriptions dérogatoires (4e année et au-delà) devront être parvenues à l'IFD avant le 31 octobre 2019. Au delà, le doctorant sera considéré comme démissionnaire.

Pour rappel, la date limite des soutenances au titre de l'année universitaire 2018-2019 est fixée au samedi 30 novembre 2019.
Il est donc nécessaire d’informer la direction de l’École doctorale (ED) d'ici le 20 juin 2019  de votre impossibilité de soutenir avant cette date.

Pour une soutenance à compter de 2020, à l'attention des doctorants qui souhaitent faire une demande de dérogation d'inscription en thèse au-delà de la  3ème année et plus, il faudra procéder à une réinscription administrative.

RAPPEL !!!  Merci de bien vouloir noter qu’en vue de ce Conseil de l’École doctorale qui traitera les demandes de dérogation d’inscription au-delà de la 3ème année pour l'année universitaire 2019-2020, vous serez convoqué(e) d'ici fin juin 2019 par votre laboratoire d'accueil devant un Comité de suivi des thèses visant à faire le point, avec vous, sur l'état d'avancement de vos recherches (Article 13 de l'arrêté du 25 mai 2016).

 

Votre audition par ce Comité de suivi individuel a un caractère obligatoire  et conditionne la demande d’inscription supplémentaire.

 

Au-delà de la 5ème année et les avis défavorables (directeur de thèse et/ou Comité de suivi), le directeur de l’École Doctorale vous auditionnera individuellement le vendredi 13 septembre 2019, à 9h00 , à la Faculté de droit (salle du Conseil en attente de réservation). Votre présence est fortement recommandée.

Attention  : Aucun dossier dérogatoire ne devra être transmis par les doctorants directement à l’Institut de Formation Doctorale, l’avis de l’École Doctorale est indispensable.