Formalités d'inscription

La durée de la thèse est de trois ans (arrêté du 07/08/2006 relatif à la formation doctorale),

Les deux premières années étant normalement consacrées à l’acquisition des données empiriques, la troisième année étant généralement réservée à la rédaction de la thèse.

L’inscription en thèse débute à partir du 1er septembre de chaque année. Le dossier d’inscription doit être complété et visé par le directeur de thèse, le directeur de l’équipe d’accueil à laquelle le doctorant sera rattaché pour être ensuite examiné par le directeur de l’École doctorale et proposé au Président de l’Université. Vous pouvez lire les détails sur Inscription Pédagogique et Administrative

La prolongation, non automatique, de la thèse pour une quatrième année est accordée sur dérogation par le président de l’Université, après avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire, et sur proposition du directeur de L’École doctorale. La décision d’accorder ou non la dérogation prend en compte l’état d’avancement des travaux du doctorant et les raisons du retard.

Important : Les dérogations pour une cinquième année sont désormais tout à fait exceptionnelles et doivent être solidement justifiées. Au-delà de cinq années de doctorat, aucune dérogation ne sera accordée. 

 
Les candidats qui ont été inscrits en thèse pendant une période donnée et qui ne se sont pas réinscrits sont considérés comme ayant abandonné leur doctorat et ne peuvent pas être réinscrits.