1ère inscription

Candidature en 1ere année 2019 - 2020

Dates à venir en juin 2019

 

Les dossiers pour une demande de 1ère inscription en doctorat sont à retirer au bureau 3059 à partir du ... et jusqu'au ... avant midi, sur présentation du courrier d'acceptation du directeur de thèse envisagé.  

Le bureau se situe au 3ème étage de l'Institut de Psychologie (71, avenue Édouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt)

Ouverture au public de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30, sauf les mercredis et vendredis après-midi.

 

Une fois le dossier retirer:

1) Télécharger et compléter les documents ci-dessous en 4 exemplaires:

 

2) Rassembler les pièces ci-dessous:

  • Un curriculum Vitae
  • Un photocopie d'une pièce d'identité (CNI ou Passeport) ou de la carte de séjour
  • Une photo d'identité (respectant les normes demandées pour une carte d'identité)
  • Deux enveloppes format 21 X 29,7 libellées à votre adresse, affranchies au tarif de 1,50 €
  • Photocopie de la carte d'étudiant de l'année précédente
  • Si vous êtes bénéficiaire d'une bourse, une copie de l'attestation d'exonération des droits d'inscription
  • Une photocopie du diplôme de Master ou tout diplôme ou titre vous conférant le grade de Master, dans le cas d'un diplôme étranger, joindre impérativement une traduction établie  par un traducteur assermenté. 
  • Le sujet de thèse + le projet du thèse signés par le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche.
  • La charte du doctorat en 4 exemplaires originaux signés (à télécharger ci-dessus)
  • La convention de formation en 4 exemplaires originaux signés (à télécharger ci-dessus).

3) Retourner le dossier dûment complété et les pièces à fournir à l'ED avant le ...

 

4) Après le dépôt de votre dossier et l'examen pédagogique de celui-ci, vous recevrez l'autorisation d'inscription administrative. Vous devrez alors souscrire à la CVEC* et communiquer votre numéro d'attestation à la gestionnaire de l'ED (septembre 2019).

*CVEC: l'attestation de la Contribution Vie Etudiante et de Campus: https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

   

Rappel des conditions d’entrée en doctorat à l’École Doctorale 261-3CH "Cognition, Comportements, Conduites Humaines" :

L’accès au doctorat n’est pas de droit, l’inscription est prononcée par le Président de l’Université sur proposition du directeur de l’ED et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche (arrêté du 07/08/2006 relatif à la formation doctorale).

Pour présenter une demande d’inscription en première année de doctorat au sein de l’École Doctorale 261-3CH "Cognition, Comportements, Conduites Humaines", le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme national de Master - spécialité ou parcours "Recherche" -, ou d’un autre diplôme équivalent (français ou étranger) dans les champs disciplinaires de l’ED (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences cognitives….).
  • Fournir l’accord écrit d’un directeur (trice) de recherche appartenant à l’École Doctorale 261-3CH, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), acceptant d’encadrer le travail de doctorat. En aucun cas cette demande ne peut être effectuée par l’ED. Il vous appartient donc de prendre contact avec des directeurs de recherche HDR pour la direction de votre thèse : http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed261/Equipes-de-recherche/Composition-des-equipes
  • Fournir un accord écrit du Directeur (trice) d’un laboratoire d’accueil labellisé et rattaché à l’ED afin d’y être intégré.

 
Si un candidat n'est pas titulaire d'un Master Recherche (mais, par exemple, d'un Master Professionnel dans les champs disciplinaires de l’ED) et qu'il désire tout de même postuler, il doit alors produire, en plus des pièces ci-dessus demandées, tous les documents susceptibles d'exposer son aptitude à conduire un projet de recherche (ex. mémoire de recherche effectué dans le cadre du Master Pro.). Son dossier est ensuite examiné par les membres du Conseil Scientifique de l’ED. Après délibération, il appartiendra au Directeur de l'ED de proposer ou non l'inscription du candidat au Président de l'Université de Paris Descartes.