Postulants à l'ED 261

Les études doctorales

Candidater à une inscription en thèse

L’inscription en thèse n’est pas de droit.

Elle est prononcée par le Président de l’Université sur proposition de la directrice de l’ED et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche (règles de l’arrêté du 07/08/2006 relatif à la formation doctorale). L’accord d’un directeur de recherche de l’Ecole doctorale et du directeur du laboratoire de l’ED auquel appartient ce directeur de recherche est donc un préalable nécessaire. Un directeur de recherche peut être un professeur, un directeur de recherche de grand organisme, un directeur d’Etudes de l’EPHE ou de l’EHESS, un maître de conférences ou un chargé de recherche titulaires d’une habilitation à diriger des recherches. L’inscription en thèse doit être renouvelée chaque année.

Pour pouvoir candidater à une inscription en thèse, il faut être titulaire, au minimum, d’un Master (ou d’un DEA) dans le champ du projet de recherche. Le candidat devant avoir fait la preuve de son aptitude à la recherche, ce Master doit normalement relever de la spécialité Recherche. Néanmoins, les titulaires d’un Master-spécialité professionnelle peuvent être autorisés à s’inscrire en doctorat, sous certaines conditions. La demande de dispense argumentée est sollicitée par le candidat qui doit l’accompagner de toutes les pièces susceptibles de montrer l’aptitude du candidat à conduire un projet de recherche. Le dossier, ainsi constitué, doit comporter, au minimum, la preuve que le candidat a effectué un mémoire de recherche dans le cadre de son Master-spécialité professionnelle (ce mémoire doit être joint au dossier). L’aptitude du candidat à mener une recherche autonome est ensuite évaluée par le conseil de l’ED. Tous les autres cas relèvent de la procédure de dérogation stricte (master obtenu à l’étranger, DESS, autres diplômes de niveau bac+5...). Paris Descartes s’est dotée de critères communs à toutes ses ED pour évaluer les demandes de dérogation :

Dispense automatique du Master, spécialité recherche, pour les diplômes européens de niveau équivalent au M2R ;

Pour tous les autres cas, il faut, au minimum, justifier de cinq années validées d’enseignement supérieur Une véritable recherche attestée :

  •  soit par une publication dans une revue internationale de facteur d’impact significatif et une lettre du directeur du laboratoire dans lequel la recherche s’est faite indiquant la contribution du candidat ; 
  •  soit par un stage de recherche du niveau de la deuxième année du Master, spécialité Recherche, relevant d’une des disciplines de l’ED (psychologie, sciences cognitives, ergonomie, informatique), ayant donné lieu à la rédaction d’un mémoire de niveau M2R.

 
Dans tous les cas, le candidat doit être accepté par un directeur de thèse et par le directeur du laboratoire de l’ED auquel appartient ce directeur de thèse.

L’inscription au doctorat se déroule au mois de septembre de chaque rentrée universitaire et doit être renouvelée chaque année.

Il appartient aux candidats de prendre contact avec les directeurs de recherche habilités à diriger des thèses, appartenant aux laboratoires de l’ED et susceptibles d’encadrer leur travail de thèse.

La constitution d’un dossier pédagogique de demande d’inscription au Doctorat est spécifique. Les candidats doivent retirer ce dossier pédagogique (ou en faire la demande par courrier électronique, et non par téléphone) auprès du secrétariat de l’ED. Ce dossier pédagogique doit être impérativement signé par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire d’accueil avant d’être déposé au secrétariat de l’ED.