Wendland Jaqueline

Professeur

Email : jaqueline.wendland@parisdescartes.fr

Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, PRES Sorbonne Paris Cité.
Equipe "Périnatalité, Petite Enfance et Parentalité : aspects sociocognitifs et émotionnels".

Thème de recherche :

Psychopathologie de la périnatalité, de la petite enfance et de la parentalité.

Les recherches sont principalement consacrées à l’étude de la psychopathologie de la périnatalité, de la petite enfance et de la parentalité. Les axes de recherche sont :

  • l’impact de la psychopathologie parentale périnatale (troubles dépressifs et anxieux, trouble de la personnalité borderline, psychose) sur les interactions précoces parent-bébé, le processus de transition à la parentalité, le lien d’attachement et le développement du nourrisson dans ce contexte ; 
  • l’étude et le dépistage des difficultés socio-émotionnelles chez le nourrisson et la mise en place de programmes d’intervention précoce ; 
  • l’étude des parentalités atypiques et des troubles de la parentalité ; 
  • l’impact des situations à risque biopsychosocial sur la parentalité et les interactions précoces : découverte d’un cancer maternel au cours de la période périnatale ; consommations maternelles pré- et post-natales à risque (alcool, tabac, drogues, médicaments) ; complications gravidiques (menace d’accouchement prématuré, diabète et hypertension gestationnels).

 

Publications significatives :

  • Tchernoukha, M-A et Wendland, J. Etude comparative du vécu psychique de femmes vivant une grossesse gémellaire ou une grossesse simple. Aletheia (ULBRA, Brésil), sous presse.
  • Wendland, J. Impact sur les relations parents-enfants des troubles psychopathologiques parentaux graves. CNNI - Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles (ONE, Belgique), sous presse.
  • Becerra, L., Candilis-Huisman, D., Thoueille, E., et Wendland, J. Maternité et déficience visuelle : Accession à la parentalité, soutien social, compétence parentale, dépression et représentations d’attachement. Devenir, sous presse.
  • Chabbert, M et Wendland, J. Le vécu de l’accouchement et le sentiment de contrôle perçu par la femme lors du travail : un impact sur les relations précoces mère-bébé ? Revue de Médecine Périnatale, sous presse.
  • Perez, M. et Wendland, J. La mort prénatale suite à une IMG et la grossesse suivante : L’influence du délai de conception après le décès sur la mère et la relation précoce mère-bébé. Revue de Médecine Périnatale, sous presse.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Marion Cognard - 2ème année
  2. Margot Violon - 2ème année
  3. Nicole Reeves - 2ème année