Waszak Florian

CR1 habilité

florian.waszak@parisdescartes.fr
Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158

Thèmes de recherche :

Contrôle de l’action, fonctions exécutives. L’Homme développe ses actions en réponse à des demandes de l’environnement, mais aussi indépendamment de sollicitations extérieures, simplement dans le but d’atteindre ses propres objectifs. Dans le premier cas, on parle d’action « réactive » ou de réponse à un stimulus et dans le second, d’action « volontaire » ou « intentionnelle ». Les actions volontaires sont une composante importante de notre vie sociale et de notre interaction avec l’environnement. Cependant, la recherche s’est souvent attardée sur la compréhension de l’action entreprise en réponse à un stimulus de l’environnement, plutôt que sur celle des actions volontaires. Ainsi, nous visons à découvrir les fondements fonctionnels et neurophysiologiques du contrôle des actions volontaires, en s’appuyant sur des techniques de psychophysique, comme la théorie de détection du signal, et de neurophysiologie, comme l’électroencéphalographie (EEG) ou l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (fRMI). Le but ultime de nos recherches est de dévoiler des voies encore inexplorées jusqu’à présent sur le contrôle de l’action volontaire, telles que les mécanismes corticaux et leur parcours temporel par exemple, et de fournir de nouvelles méthodes d’investigation, plus fiables et sophistiquées.
 

Publications significatives :

  • Desantis, A., Hughes, G., & Waszak, F. (2012). Intentional Binding Is Driven by the Mere Presence of an Action and Not by Motor Prediction. PLoS ONE, 7(1), e29557. doi:10.1371/journal.pone.0029557.
  • Desantis, A., Weiss, C., Schutz-Bosbach, S., & Waszak, F. (2012). Believing and Perceiving: authorship belief modulates sensory attenuation. PLoS ONE, 7(5), e37959. doi:10.1371/journal.pone.0037959.
  • Hartstra, E., Waszak, F., & Brass, M. (2012). The implementation of verbal instructions: Dissociating motor preparation from the formation of stimulus-response associations. NeuroImage, in press.
  • Herwig, A., & Waszak, F. (2012). Action-effect bindings and ideomotor learning in intention- and stimulus-based actions. Frontiers in Cognition, in press.
  • Hsu, Y.-F., & Waszak, F. (2012). Stimulus-classification traces are dominant in response learning. International Journal of Psychophysiology, in press.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Rodrigo Balp (codirection Thérèse Collins) - 1ère année
  2. Daphné Rimsky-Robert - 2ème année
  3. Solène Le Bars - 3ème année