Simon Grégory

Maître de Conférences HDR, Psychologie cognitive.

Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), UMR CNRS 8240
Université Paris Descartes et Université de Caen Normandie, Université Sorbonne Paris Cité
46 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France

Email : gregory.simon@unicaen.fr
Page personnelle du laboratoire
Research Gate
 

Thèmes de Recherche :

  • Développement des bases neurales de la cognition au niveau anatomique (Voxel-Based Morphometry, épaisseur corticale,…) et fonctionnel (IRMf, EEG & potentiels évoqués).
  • De façon plus spécifique je m’intéresse tout particulièrement à l’acquisition de la lecture, notamment aux représentations orthographiques et phonologiques.

 

Publications significatives :

  • Borst, G., Cachia, A., Tissier, C., Ahr, E., Simon, G., & Houdé, O. (2016). Early cerebral constraints on reading skills of school-age children: An MRI study. Mind, Brain & Education, 10(1), 47–54.
  • Simon, G., Lubin, A., Houdé, O., & De Neys, W. (2015). Anterior cingulate cortex and intuitive bias detection during number conservation. Cognitive Neuroscience, 6, 158-168.
  • Poirel, N., Leroux, E., Pineau, A., Houdé, O., & Simon, G. (2014). Changes in cortical thickness in 6-year-old children open their mind to a global vision of the world. BioMed Research International. http://dx.doi.org/10.1155/2014/362349
  • Simon, G., Lanoë, C., Poirel, N., Rossi, S., Lubin, A., Pineau, A., & Houdé, O. (2013). Dynamics of the anatomical changes that occur in the brains of schoolchildren as they learn to read. PLoS ONE, 8(12):e81789

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Marine Moyon - 1ère année