Saïas Thomas

Coordonnées

thomas.saias@parisdescartes.fr

06 81 99 06 46

 

Thématiques de recherche

-    Parentalité, petite enfance et personnes âgées

-    Prévention, santé mentale, santé publique

-    Le support social outil de prévention

-    La psychologie appliquée au développement communautaire

-    Pratiques orientées vers la justice sociale

-    Pratiques des psychologues

-    Epistémologie de l’action en santé publique

-    Méthodologies mixtes et qualitatives

-     

Résumé des travaux

Psychologie clinicien et communautaire de formation, mes travaux de recherche actuels s’organisent autour de trois axes :

Le développement d’actions préventives en santé publique. Principalement dans le champ de la parentalité et de la périnatalité. J’ai dirigé plusieurs travaux de recherche évaluant des interventions préventives à domicile, en en questionnant l’impact (efficacité) et les processus au travers de méthodes mixtes.

La psychologie communautaire. Autour de deux thématiques principales (a) la lutte contre l’isolement et l’insularisation sociale, notamment pour les personnes âgées ; (b) les fondements des mouvements communautaires

La sociologie et l’épistémologie de l’action publique en santé, d’une part, et dans le champ des pratiques des psychologues, d’autre part.

Je suis chargé d’expertise scientifique à l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal, et chercheur associé au sein de l’unité U669 (santé mentale et santé publique) de l’INSERM. Je suis engagé à titre associatif au sein de l’Association Française de Psychologie Communautaire (en tant que président) et de Médecins du Monde (en tant que responsable d’une mission « santé mentale communautaire », en RDC).

Doctorant(e)s encadré(e)s:

1ère année

RIGAL Ameline

 

Publications

Articles scientifiques

 

Saïas, T., Véron, L., Delawarde, C. et Briffault, X. Social representations of prevention in French mental health professionals. The EPIONE study. Health Sociology Review. In Press.

 

Saïas, T., Delawarde, C. et Briffault, X. De la réaction à la transformation sociale : Une analyse du discours du collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans. Annales Médico-Psychologiques. In Press.

 

Delawarde, C., Briffault, X. et Saïas, T. L’enfant, sa famille et la santé publique : une fable périlleuse ? L’aide à la parentalité dans une perspective préventive : trois approches sur la question. Devenir. In Press.

 

Delawarde, C., Briffault, X., Usubelli, L. et Saïas, T. Aider les parents à être parents ? Modèles et pratiques des programmes « evidence based » d’aide à la parentalité. Annales Médico-Psychologiques. In Press.

 

Véron, L. et Saïas, T. La gestion de la souffrance par le psychologue clinicien. Etude des impacts et des stratégies de coping. Pratiques Psychologiques. 19: 233-244.

 

Guédeney, A., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Tubach, F., Welniarz, B., Guédeney, N., Greacen, T., Tereno, S., Pasquet, B. (2013) The impact of a randomized home-visiting trial on infant social withdrawal in the CAPEDP prevention study. Infant Mental Health Journal. 34 (6): 594-601.

 

Saïas, T., Delawarde, C., Pintaux, E., Favriel, S. Menier, C, Dugravier, R., Tubach, F., Guédeney, A. et Greacen, T. Les interventions préventives en santé mentale du jeune enfant vues par leurs bénéficiaires : L’exemple du projet CAPEDP. Pratiques Psychologiques, 19 : 203-220.

 

Dugravier, R., Tubach, F., Saïas, T., Guédeney, N., Pasquet, B., Purper-Ouakil, D., Welniarz, B., Matos, J., Guédeney, A., Greacen, T. et le groupe de recherche CAPEDP (2013) Impact of a manualized multifocal perinatal home-visiting program using psychologists on postnatal depression: the CAPEDP randomized controlled trial. PLoS One, 8 (8) : e72216.

 

Saïas, T., Véron, L. et Lapierre, V. (2013) Prévention du suicide de la personne âgée : la place de la démarche communautaire. Pratiques Psychologiques, 19 (2): 103-117.

 

Saïas, T. et Delawarde, C. (2013) The geometrical headache of social policies: how vertical cultures be tilted horizontally? Global Journal of Community Psychology Practices, 4 (2).

 

Tereno, S., Guédeney, N., Greacen, T., Tubach, F., Dugravier, R., Saïas, T., Guédeney, A et le groupe de recherche CAPEDP. (2013) Early home-based intervention on infant attachment organisation: the CAPEDP Attachment Study in France. Global Health Promotion, 20: 71-75.

 

Saïas, T., Greacen, T., Tubach, F., Dugravier, R., Tereno, S., Tremblay, RE., Guédeney, A. and the CAPEDP study group (2013) Supporting families in challenging contexts: the CAPEDP project. Global Health Promotion, 20: 66-70.

 

Tubach, F., Greacen, T., Saïas, T., Dugravier, R., Ravaud, P., Tereno, S., Tremblay, R., Falissard, B., and Guédeney, A. (2012) A home-visiting intervention targeting determinants of infant mental health: the study protocol for the CAPEDP randomized controlled trial in France. BMC Public Health, 12: 648.

 

Saïas, T., Beck, F., Bodard, J., Guignard, R. et Du Roscoät, E. (2012) Social Participation, Social Environment and Death Ideations in Later Life. PLoS ONE 7(10): e46723.

 

Krieger, A.-E., Saïas, T. et Adrien, JL. (2012) Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d'autisme. L’Encéphale, 39 : 130-136.

 

Lamboy, B. et Saïas, T. (2012) Réduire la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques par une campagne de communication ? Une synthèse de la littérature. Annales médico-psychologiques, 171 (2) : 77-82.

 

Guédeney, N., Tereno, S., Tissier, J., Guédeney, A., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., Dugravier, R., Welniarz, B. (2012) Transmission du traumatisme. La question de l’attachement désorganisé : de la théorie à la pratique. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 60 : 362-366.

 

Saïas, T., Lerner, E., Greacen, T., Simon-Vernier, E., Emer, A., Pintaux, E., Guédeney, A., Dugravier, R., Tereno, S., Falissard, B., Tubach, F., the CAPEDP Study Group et Revah-Levy, A. (2012) Evaluating Fidelity in Home Visiting Programs: A Qualitative Analysis of 1058 Home Visit Case Notes from 105 Families. PLoS One 7(5): e36915.

 

Lamboy, B., Clément, J., Saïas, T. et Guillemont, J. (2011) Interventions validées en prévention et promotion de la santé mentale auprès des jeunes : une revue systématique. Santé Publique, 33 (6) : 113-127.

 

Beck, F., Guignard, R., Du Roscoät, E., Saïas, T. (2011) Tentatives de suicide et pensées suicidaires en France en 2010. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 47-48: 488-492.

 

Greacen, T., Friboulet, D. et Saïas, T. (2011) Quelle prise en compte de la santé mentale à l’école maternelle ? Analyse des représentations des professionnels et des parents : l’étude Epitroppe. Psychologie et Education, 2011 (4): 9-26.

 

Guédeney, A., Guédeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Greacen, T., Welniarz, B., Saïas, T., Tubach, F. and the CAPEDP Study Group (2011) Infant rhythm versus parental time: Promoting parent-infant synchrony. Journal of Physiology, 105: 195-200.

 

Hok, V., Thomas, A., Ménard, C., Simon-Vernier, E., Hoisnard, G., Hauchecorne, A. et Saïas, T. (2011) Des psychologues à domicile : pratiques, modèles, enjeux. Pratiques Psychologiques, 17 (2) : 119-135.

 

Baldacchino, A., Greacen, T., Hodges, CL., Charzynska, K., Sorsa., M., Saïas, T., Clancy, C., Lack, C., Hyldager, E., Merinder, L., Meder, J., Henderson, Z., Laijarvi, H., Baeck-Moller, K. (2011). Nature, level and type of networking for individuals with dual diagnosis: A European perspective. Drugs: Education, Prevention and Policy, 18 (5) : 393-401.

 

Saïas, T., Tereno, S., Pintaux, E., Bouchouchi, A., Hoisnard, G., Simon-Vernier, E., Milliex, M., Legge, A., Désir, S., Glaude, C., Hauchecorne, A., Ménard, C., Thomas, A., Hok, V. et Greacen, T. (2010) Le développement précoce de l’enfant : évolutions et révolutions. Devenir, 22 (2) : 175-185.

 

Dugravier, R., Guédeney, A., Saïas, T., Greacen, T., Tubach, F. et le groupe de recherche CAPEDP. Compétences parentales et attachement dans la petite enfance : diminution des risques liés aux troubles de la santé mentale et promotion de la résilience (CAPEDP) : une étude longitudinale de prévention précoce des troubles de la relation mère-enfant (2009). Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 57 : 482-486.

 

Saïas, T. (2009) Cadre et concepts-clés de la psychologie communautaire. Pratiques Psychologiques, 15 (1) : 7-16.

 

Shankland, R., Saïas, T. et Friboulet, D. (2009) De la prévention à la promotion de la santé : intérêt de l’approche communautaire. Pratiques Psychologiques, 15 (1) : 65-76.

 

Saïas, T., Greacen, T., Brengard, D., Lejoyeux, M. et Bourdais, M. (2008) Troubles de santé mentale, recours aux soins et au soutien social chez une population vulnérable : l'exemple des centres maternels de Paris. L'Encephale, 34 (6) : 584-588.

 

Saïas, T. et Gallarda, T. (2008) Réactions d’agressivité sous benzodiazépines : une revue de la littérature. L’Encéphale, 34 (4) : 330-336.

 

Saïas, T. (2007) L'identité du psychologue : de la confusion des genres à l'intégration des modèles. L'apport du paradigme communautaire. Bulletin de psychologie, 60 (6) : 149-155.

 

Guédeney, A. et Saïas, T. (2006) Autisme du nourrisson : quoi de neuf dans le diagnostic et l’accompagnement ? Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 54 (7): 344-8.

 

Dugravier, R, Saïas, T. et Guédeney, A. (2006) Attachement et troubles du comportement. Perspectives Psychiatriques, 45 (1) : 87-92.

 

Sultan, S., Andronikof, A., Fouques, D., Lemmel, G., Mormont, C., Réveillère, C. et Saïas, T. (2004) Vers des normes francophones pour le Rorschach en système intégré : premiers résultats sur un échantillon de 146 adultes. Psychologie Française, 49:7-24.

 

Kindynis, S., Feidt, P., Chartier, D., Saïas, T., Zachariou, Z., Seigneurie, A., Louville, P., Badr, A. et Debray, Q. (2004) Evaluation de la personnalité de patients alcooliques hospitalisés en psychiatrie. Alcoologie et Addictologie, 26 (3):195-205.

 

Ouvrages

 

Saïas, T. (ed.). Introduction à la psychologie communautaire. Paris : Dunod, 2011.

 

Saïas, T., Stark, W., Fryer, D. (eds.) Community Psychology: common values, diverse practices. AFPC, 2011.

 

Shankland, R. et Saïas, T. Quand dormir devient un problème. Paris : La Martinière jeunesse, 2006.