Rogard Vincent

Professeur

Laboratoire Adaptations, Travail, Individu

Thèmes de recherche :

Cet axe de recherche accompagne la transformation des relations sociales au sein des organisations et notamment des entreprises. Conduites sur le terrain, les recherches répondent aux préoccupations des responsables qui observent l’évolution rapide des comportements au travail. Elles s’intéressent aux processus psychologiques sous-jacents aux comportements personnels ou interpersonnels (par exemple, perception de l’équité) comme à l’effet des styles de comportement émanant des hiérarchies.

Deux thèmes principaux sont privilégiés:

  • La violation du contrat psychologique

La notion de contrat psychologique recouvre « les croyances de l’individu relatives aux termes et aux conditions d’un accord d’échange réciproque ». Un contrat psychologique naît quand une partie croit qu’une promesse de récompense future a été faite par l’autre partie. Les recherches s’intéressent aux facteurs qui conduisent à la perception de la violation du contrat dans le cadre du travail salarié et la nature de cette violation.

  • Modèles théoriques du management et du leadership et stress professionnel

L’importance des risques psychosociaux pour l’entreprise n’est plus à démontrer. Pour autant, l’impact réel des modes de management ou de leadership reste à analyser. Il convient donc d’expliciter les effets des modèles théoriques du management (management par objectif,…) et du leadership (leadership transformationnel Versus leadership transactionnel, leadership flexible,..) sur la santé et le bien-être au travail et plus particulièrement le stress ressenti par les populations au travail.

Publications significatives :

  • Rogard, V. & L. Perez (2011). Elaboration d’un instrument de mesure du contrat psychologique des agents de la fonction publique, Psychologie du travail et des Organisations (in press)
  • Rogard, V & Youakim, L (2011). Leadership and Organizational Behavior in a multiculturalsociety : the case of Lebanon, 15th conference of the European Association of Work and Organizational Psychology, Maastricht, The Netherlands, 25-28 May 2011.
  • Rogard,V (2005). Leaders, managers et cadres : Activités et influence. In E. Brangier, A. Lancry, & C Louche (Eds), Les dimensions humaines du travail, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 451-467