Pahlavan Farzaneh

Professeur

farzaneh.pahlavan@parisdescartes.fr 
Tél: 01.76.53.30.73

Thèmes de recherche :

Analyse Psycho-sociale des comportements agressifs.

  • Les thématiques de recherche portent sur les processus affectifs, cognitifs, et motivationnels des comportements agressifs, et donc envisagent l’analyse multidimensionnelle de ces comportements. Dans le cadre de cette analyse, on considère que le comportement agressif constitue l’ensemble des réactions sociales se manifestant de façon récurrente en tout ou en partie, à chaque fois qu’un individu se trouve confronté à une situation sociale qu’il perçoit comme menaçante.
  • Les recherches proposées portent sur les processus impliqués dans la régulation des comportements agressifs chez l’enfant et l’adulte, mettant l’accent sur la modulation affective des processus cognitifs (traitement des informations sur soi et l’environnement social) et ses conséquences comportementales.

 

Mots clés :

Agression, compétence sociale, soi, fonction exécutive, théorie de l’esprit.
 

Publications significatives :

  • Pahlavan, F., Amirrezvani, A., & O’Connor, D.B. (2012). Validation and Application of the French Version of the Aggressive Provocation Questionnaire: Gender and Age Differences in Aggression, Psychology, 3 (12), 1035-1048.
  • Pahlavan, F., Mouchiroud, C. & Nemlaghi-Manis, E. (2012). Does experience of failure decrease executive, regulatory abilities and increase aggression? Global Journal of Health Science, 4 (6), 60-87.
  • Dages, P., Pahlavan, F., & Varescon, I. (2013). Stress professionnel, stratégies de coping et soutien social chez des alcoolo-dépendantes. Alcoologie et Addictologie, 35 (1), 17-25.
  • Pahlavan, F. & Amirrezvani, A. (2013). Contextual freedom: Absoluteness versus Relativity of Freedom, Behavioral and Brain Sciences, 36(35), 34-35.
  • Métayer, S., & Pahlavan, F. (2014). Validation de l’adaptation française du questionnaire des principes moraux fondateurs. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27(2), 79-107.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Émilie Retsin - 2ème année
  2. Huansha Yin - 2ème année