O’Regan Kevin

Directeur de Recherche au CNRS

Bureau 606 - 6ème étage
Tél : 01.42.86.43.13
jkevin.oregan@gmail.com
Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158

Thèmes de recherche :

L’origine des sensations

La question de savoir comment le cerveau engendre la sensation reste mystérieuse en science cognitives et neurosciences aujourd’hui.
En effet,

  • comment un processus physico-chimique dans le cerveau, comme la décharge de neurones, peut-il générer quelque chose qui est de nature fondamentalement psychique et non physique ? 
  • Comment l’aspect aiguë d’une douleur, le rouge d’une rose, le son d’une cloche peuvent-ils correspondre à des décharges de circuits de neurones ?
     

Nous effectuons des expériences pour vérifier si l’aspect ressenti des sensations, et les différences phénoménologiques entre modalités sensorielles, pourraient avoir leur origine dans les lois de co-variation sensorimotrice qui déterminent comment les actions d’un observateur provoquent des changements dans ses entrées sensorielles.

Nous recherches actuelles autour de ces questions concernent :

  • l’origine de la sensation d’appartenance (pourquoi ma main me semble m’appartenir à moi, et pourquoi elle me semble avoir les propriétés qu’elle a, et 
  • l’origine de la douleur.

 

Publications significatives : 

  • Fagard, J., Rat-Fischer, L., & O'Regan, J.K. (2012). Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? Enfance, 64(1), 73-84.
  • O'Regan, J.K. (2012). How to make a robot that is conscious and feels. Minds and Machines, .
  • O'Regan, J.K., & Block, N. (2012). Discussion of J. Kevin O'Regan's "Why red doesn't sound like a bell: Understanding the feel of consciousness". The Review of Philosophy and Psychology, in press.
  • Rat-Fischer, L., O'Regan, J.K., & Fagard, J. (2012). Handedness in tool use. Developmental Psychobiology, in press, .
  • Heed, T., Gründler, M., Rinkleib, J., Rudzik, F.H., Collins, T., Cooke, E., & O'Regan, J.K. (2011). Visual information and rubber hand embodiment differentially affect reach-to-grasp actions. Acta Psychologica, 138(1), 263-271.