Nazzi Thierry

Chargé de recherché habilité, CNRS

Pièce 605
Tél : 01.42.86.43.15
thierry.nazzi@parisdescartes.fr
Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158

Thèmes de recherche :

Équipe: Perception de la Parole

Nos études portent sur l’acquisition précoce du langage, depuis la perception des propriétés élémentaires (dont la prosodie, c.-à-d. la "musique" de la parole), au lexique et à l’acquisition de certaines propriétés morpho-syntaxiques. Les âges concernés vont de 6 mois à 2 ans 1/2.

Nous travaillons avec des enfants au développement typique, mais aussi des enfants sourds implantés et des enfants ayant le syndrome de Williams. Nos méthodes sont essentiellement comportementales (écoute préférentielle, regard préférentiel, manipulation d’objets), avec un accent nouveau mis sur la réalisation d’études en potentiels évoqués.

Récemment, nous avons travaillé sur deux aspects cruciaux de l’acquisition lexicale :

  •  Segmentation de la parole continue en mots (c.-à-d. capacité des enfants à retrouver les mots dans les phrases) : Nous avons montré que dès la première année, les enfants français se comportent différemment d’enfants anglophones. 
  •  Spécificité phonétique des premiers mots : Nous avons montré que les jeunes enfants semblent s’appuyer plus sur les consonnes que sur les voyelles lors de l’acquisition de mots nouveaux.
     

Mots-clés :

développement, bébés, acquisition langage, lexique, syndromes développementaux
 

Publications significatives :

  • Bijeljac-Babic, R., Serres, J., Hohle, B., & Nazzi, T. (2012). Effect of bilingualism on lexical stress pattern discrimination in French-learning infants. PLoS ONE, 7(2), e30843. 
  • Gonzalez-Gomez, N., & Nazzi, T. (2012). Acquisition of non-adjacent phonological regularities in the first year of life: Evidence from a perceptual equivalent of the labial-coronal effect. Infancy, 17(5), 498–524.
  • Gonzalez-Gomez, N., & Nazzi, T. (2012). Phonotactic acquisition in healthy preterm infants. Developmental Science, in press, .
  • Gonzalez-Gomez, N., & Nazzi, T. (2012). Effects of prior phonotactic knowledge on infant word segmentation: the case of non-adjacent dependencies. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, in press.
  • Mersad, K., & Nazzi, T. (2012). When Mommy comes to the rescue of statistics: Infants combine top-down and bottom-up cues to segment speech. Language Learning & Development, 8, 303-315.
  • Nazzi, T., Goyet, L., Sundara, M., & Polka, L. (2012). Différences linguistiques et dialectales dans la mise en place des procédures de segmentation de la parole. Enfance, 64(2), 127-146.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Mélanie Hoareau - 2ème année
  2. Elena Berdasco Munoz - 3ème année