Mollard Régis

Régis Mollard, Professeur Laboratoire Adaptations, Travail, Individu

Thèmes de recherche:

Ma thématique principale de recherche a pour objectif de :

  • Développer des méthodes d’évaluation des comportements humains, et de la variation des états émotionnels dans des interactions innovantes (interfaces tangibles, interfaces 3D, réalité virtuelle) ou des changements organisationnels.
  • Intégrer ces méthodes et les moyens associés dans une plateforme de tests en temps réel des interactions Homme-Homme ou Homme-Machine.
  • Modéliser des comportements humains sur les aspects de performance et de vécu émotionnel dans les interactions verbales et/ou en relation aux produits.
  • Modéliser les relations morphologies - postures – gestuelles – acceptabilité lors de l’introduction de nouvelles modalités d’interactions : tactiles, tangibles, réalité mixte.
  • Evaluer l’impact humain du changement lié aux évolutions technologiques ou organisationnelles dans le travail.
     

Cette recherche est menée en collaboration avec Marion Wolff au sein de la PEPSS (Plateforme d’Évaluation, de Prototypage et de teSts d’usagesS) définie comme un centre de tests pour produits innovants. A cet effet, des situations expérimentales transposables à différents domaines y sont mises en place afin de pouvoir analyser les comportements des utilisateurs placés face à des concepts innovants et étudier les aspects liés, non seulement à l’utilisabilité du produit, mais aussi à l’organisation du travail et au bien-être au travail. Ces comportements sont ainsi abordés sous différentes composantes tant du point de vue de la performance que du point de vue émotionnel (vécu de la situation, gestion des émotions positives et négatives).

Références:

Mollard, R., Wolff, M., Couture, N., & Clay, A. (à paraître juillet 2012). Développement d’une plateforme d’évaluation personnalisable et adaptable pour l’étude du comportement émotionnel en situation de multisollicitations. Le Travail Humain.

Wolff, M., & Mollard, R. (2012). Prise en compte des facteurs humains dans les processus d’ingénierie système : quelles tendances pour le futur ? Génie Logiciel, 100, 22-27.

Cabon, P., Deharvengt, S., Grau. J. Y., Maille, N., Berechet, I. & Mollard, R. (2011). Research and guidelines for implementing Fatigue Risk Management Systems for the French regional Airlines. Accid. Anal. Prev, 45S, 41– 44.

Lu, J.M., Wang, M.J., & Mollard, R. (2010). The effect of arm posture on the scan-derived measurements.- Applied Ergonomics, 41(2), 236-241. Cabon, P.,

Deharvengt, S., Berechet, I., Grau ; J. Y., Maille, N. & Mollard, R. (2010). From Flight Time Limitations to Fatigue Risk Management Systems – A way toward résilience. In : Hollnagel, Pariès, Woods & Wreathall (Eds), Ashgate Resilience Engineering in Practice : A Guidebook., December, 364 p.