Lubart Todd

Professeur

Laboratoire Adaptations, Travail, Individu

Thèmes de recherche :

Étude de la créativité

La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. La créativité constitue un domaine d’étude extrêmement riche du fait de la très grande variabilité interindividuelle observée, allant d’un niveau créatif très faible à un niveau exceptionnellement élevé, et d’une variabilité intraindividuelle importante, qui relève d’une spécificité partielle de la capacité créative selon le domaine d’activité envisagé pour une même personne (créativité artistique, créativité scientifique, etc.).

Les recherches menées portent sur trois thèmes principaux :

  • les facteurs cognitifs et conatifs liés à la créativité (par exemple, étude de la pensée divergente, de la flexibilité cognitive, de la tolérance à l’ambiguïté, de la prose de risques), 
  • le processus créatif (l’enchainement de pensées et d’actions engagées dans un travail de création en art, création littéraire, design, invention, composition musicale)
  • le potentiel créatif, sa mesure et son développement (recherches portant sur les mesures du potentiel créatif chez l’enfant et chez l’adulte, contexte scolaire et programmes éducatifs).

 

Publications significatives :

  • Lubart, T.I., Besançon, M., & Barbot, B. (2011). Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC). (Test psychologique et Manuel) Editions Hogrefe France. Test Psychologique
  • Lubart, T. I., Pacteau, C., Jaquet, A.-Y., & Caroff, X. (2010). Children’s creative potential : An empirical study of measurement issues. Learning and Individual
  • Differences, 20, 388-392. Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. (2011). A Dynamic and Ecological Approach to the Artistic Creative Process of Arts Students : An Empirical Contribution. Empirical Studies of the Arts. 29(1), 17-38.
  • Caroff, X., & Lubart, T. I. (in press). Multidimensional approach to detecting creative potential in managers. Creative Research Journal

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017:

  1. Ana Camargo - 1ère année
  2. Henderika De Vries - 2ème année
  3. Jérémy Lamri - 2ème année
  4. Coffi Roger Anoumou - 3ème année
  5. Justine Massu - 3ème année