Houdé Olivier

Professeur

Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ)
Sorbonne, 46 rue St-Jacques, 75005 Paris
Tél : 01.40.46.29.95
http://olivier.houde.free.fr/

Thèmes de recherche :

  • la variabilité intra-individuelle des stratégies cognitives, à tout âge du développement, et
  • le rôle-clé de l’inhibition, comme fonction exécutive, dans le choix sélectif d’une stratégie adaptée. L’inhibition est une forme de contrôle neurocognitif et comportemental qui permet aux enfants de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences, et de s’adapter aux situations complexes par la flexibilité. Le défaut d’inhibition peut expliquer des difficultés d’apprentissage (erreurs, biais de raisonnement, etc.) et d’adaptation tant cognitive que sociale.

 

Mots clés :

catégorisation, nombre, raisonnement, de l’enfant au jeune adulte.
 

Publications significatives :

  • Houdé, O. (2000). Inhibition and cognitive development : Object, number, categorization, and reasoning. Cognitive Development, 15, 63-73.
  • Houdé, O., & Tzourio-Mazoyer, N. (2003). Neural foundations of logical and mathematical cognition. Nature Reviews Neuroscience, 4, 507-514.
  • Houdé, O. (2004/2011). La psychologie de l’enfant (Que sais-je ?). Paris : PUF (5ème édition mise à jour, 2011).
  • Houdé, O. et al. (2010). Mapping numerical processing, reading, and executive functions in the developing brain : An fMRI meta-analysis on 52 studies including 842 children. Developmental Science, 13, 876-885.
  • Houdé, O. et al. (2011). Functional MRI study of Piaget’s conservation-of-number task in preschool and school-age children : A neo-Piagetian approach. Journal of Experimental Child Psychology, 110, 332-346.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Emmanuel Ahr (codirection avec Grégoire Borst) - 3ème année
  2. Adriano Linzarini (codirection avec Grégoire Borst) - 3ème année