Gorea Andrei

Directeur de recherche au CNRS

Pièce H 431
Tèl: 01.42.86.43.13
Andrei.Gorea@parisdescartes.fr
Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158

Thèmes de recherche:

Sur la décision et la confiance : Alors qu’un grand ensemble de recherches de ces dernières 15-20 années suggère que les animaux (humains inclus) ont un comportement décisionnel optimal (au sens Bayésien), ces ‘démonstrations’ portent sur le comportement moyen. Nous avons conçu un paradigme expérimental permettant l’analyse des décisions et de la confiance essai-par-essai. Le paradigme permet aussi de tester le rôle de l’apprentissage lors de décisions répétées. Le paradigme se prête à une variété de conditions expérimentales et au test de plusieurs classes de modèles de prise de décision.

La perception du temps : Il est bien établi que notre perception du temps est sujette à une multitude d’effets contextuels lesquels conduisent aussi bien à une dilatation qu’à une contraction de la durée perçue. Un évènement visuel dynamique (mouvement) se produisant dans un univers 3D est défini par un ensemble de facteurs chacun pouvant conduire à une dilatation ou à une contraction. Nous montrons que ces multiples modulations contradictoires de la durée perçue s’annulent lorsque ces facteurs inducteurs respectent les règles de la perspective (par ex. le même objet en mouvement physique se déplace plus lentement lorsqu’il a lieu loin de l’observateur et a une projection rétinienne plus petite) et démontrons de ce fait la constance du temps psychologique. Nous comptons étudier ses effets lorsque l’observateur lui-même est en mouvement.

La mémoire visuelle à long terme : Ce projet vise à établir la relation entre la mémoire à court terme (MCT) et la mémoire à long terme (MLT). Une étude récente conclut à l’équivalence des deux types de mémoire en ce qui concerne leur précision. Cette conclusion se base toutefois sur un modèle à nombre limité de cases, lequel modèle a été rejeté par des études récentes pour être remplacé par un modèle à précision variable. Notre projet propose de comparer les performances des deux types de mémoire lorsqu’elles sont analysées avec ce dernier modèle et dans des conditions faisant usage de délais variables de mémorisation et d’items interférents ayant lieu pendant la période de rétention.

Mots clés:

Perception visuelle ‘consciente’/’inconsciente’, sensorimotricité, décisions perceptives et motrices, réflexivité/intentionnalité des actions, perception du temps

Publications récentes :

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :