Gervain Judit

CR1 - Habilitée à Diriger des Recherches

Email : judit.gervain@parisdescartes.fr
Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8242 - LPP

Thèmes de recherche :

Mes recherches portent sur les mécanismes comportementaux, mentaux et neuronaux du développement linguistique et de la perception de la parole chez le nouveau-né et le nourrisson mono- et bilingues. J’aborde ces questions dans une perspective inter-langues, comparant l’acquisition de langues historiquement et typologiquement différentes pour pouvoir distinguer les aspects universels et les aspects spécifiques des structures langagières.

Mes recherches s’articulent autour de trois axes théoriques (i-iii) auxquels s’ajoute un axe méthodologique (iv) :

  • (i) la parole en tant que signal d’input à l’acquisition du langage
  • (ii) l’acquisition précoce des régularités structurelles
  • (iii) l’acquisition précoce de la grammaire de la langue maternelle : la théorie de l’initiation prosodique
  • (iv) mise au point de la technique de spectroscopie proche infrarouge (near-infrared spectroscopie : NIRS) pour l’étude des fonctions cognitives chez le nouveau-né

 

Mots clés :

  • acquisition du langage
  • perception de la parole
  • développement neurocognitif
  • nouveau-nés, nourrissons
  • spectroscopie proche infrarouge

 

Publications significatives :

  • Gervain, J., Werker, J. F., Black, A., Geffen, M. N. 2016. “The neural correlates of processing scale-invariant environmental sounds at birth”. NeuroImage. in press
  • Guevara Erra, R., Gervain, J. 2016. "The Efficient Coding of Speech: Cross-Linguistic Differences". PLoS One. 11(2):e0148861. doi: 10.1371/journal.pone.0148861.
  • Gervain, J. 2015. “Plasticity in early language acquisition: The effects of prenatal and early childhood experience”. Current Opinion in Neurobiology, 35: 13-20.
  • Gervain, J. & J. Werker. 2013. “Tuned to Grammar: Prosody Cues Word Order in Bilingual Infants.” Nature Communications, 4:1490
  • Gervain, J., J. Mehler, J. F. Werker, C. A. Nelson, G. Csibra, S. Lloyd-Fox, M. Shukla, & R. N. Aslin. 2011. “Near-Infrared Spectroscopy: A report from the McDonnell infant methodology consortium”. Developmental Cognitive Neuroscience, 1(1): 22-46.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 – 2017 :

  1. Caterina Marino – 2ème année
  2. Maria Ortiz – 2ème année
  3. Cécile Issard – 3ème année