Flahault Cécile

Maître de Conférences, Habilitée à Diriger les Recherches

Email : cecile.flahault@parisdescartes.fr
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, EA 4057

Thème de recherche :

Patients atteints de pathologies somatiques chroniques et leurs proches, évaluation d’interventions psychothérapeutiques
  • Familles de patients atteints de pathologies cancéreuses : adaptation et psychopathologie
    Nos études s’intéressent à l’impact de la maladie cancéreuse sur les proches du patient atteint de cancer (conjoints, enfants, parents…) en terme de détresse émotionnelle et d’éléments psychopathologiques, ainsi qu’au niveau des stratégies adaptatives mises en place et de leur efficacité.
    Sur le plan familial, nous nous intéressons aux effets sur la communication au sein de la famille ainsi qu’aux remaniements du système familial engendrés par la maladie cancéreuse d’un membre de la famille.
    Enfin, une partie de nos travaux concernant la description et l’évaluation du processus de deuil, en particulier chez les conjoints et les enfants de patients décédés de cancer.
  • Impact de la maladie chronique chez les adolescents et leur famille
    Les recherches de ce thème s’intéressent aux spécificités des maladies chroniques de l’adolescent (mucoviscidose, asthme, cancer…). Nous nous proposons d’évaluer les éléments psychopathologiques chez l’adolescent et les membres de sa famille dans le contexte de la maladie chronique et de la fin de vie, et l’impact sur la famille (frères et sœurs, parents).
  • Médecine prédictive : onco-génétique
    Nous nous intéressons au sein de cette thématique à la communication des résultats des tests génétiques, leur impact sur le patient et sa famille et les conséquences à long terme de ce type de démarche en matière de fonctionnement individuel et familial et d’évaluation des éléments psychopathologiques qui en découlent.
    Au-delà du test, nos études visent à évaluer l’impact de la proposition et de la réalisation d’interventions prophylactiques à visée préventive : évaluation des éléments psychopathologiques après l’intervention, à moyen et long terme, de manière à affiner les recommandations médicales.
  • Évaluation des approches thérapeutiques : satisfaction, et efficacité
    Ce dernier volet de nos travaux s’attache à évaluer l’efficacité de certaines approches thérapeutiques, notamment les thérapies familiales systémiques afin d’en décrire plus précisément les indications notamment dans le champ de la maladie, somatique, et du deuil, mais aussi plus généralement au sein des diverses approches thérapeutiques

 

Publications significatives :

(les noms soulignés sont ceux des doctorants)
  • Flahault, C., Seigneur, E., Laurence, V., Pacquement, H., Montel, S. (2015). Parents who have lost a child to cancer : what do they really need ? Psychology, 6 (6), 665-671.
  • Fasse L ., Flahault C., Bredart A., Dolbeault S., Sultan S. (2015). Describing and understanding depression in spouses of cancer patients in palliative phase. Psychooncology, DOI:10.1002/pon.3777
  • Ruffault A ., Gregoire S ., Hendrickson K., Flahault C. (2015). Cognitive behavioral therapy with daily mindfulness training: A case report of comorbid binge eating and bipolar disorders. Mindfulness, doi:10.1007/s12671-015-0446-z
  • Fasse, L ., Flahault, C., Sultan, S. (2013). Expérience de pré-deuil à l'approche du décès de son conjoint : une analyse phénoménologique interprétative. Psychologie Française. Doi 10.1016/j.psfr.2013.02.001.
  • Flahault, C., & Sultan, S. (2010). On being a child of an ill parent: A Rorschach investigation of adaptation to parental cancer compared to other illnesses. Rorschachiana, 31(1), 43-69.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Clémentine Lopez (codirection Serge Sultan) – 1ère année
  2. Alexandra Stulz (codirection Nicolas Favez) – 1ère année
  3. Solène Grégoire – 3ème année
  4. Alexis Ruffault (contrat doctoral) – 3ème année
  5. Léonore Robieux – 4ème année