Feldman Marion

Maître de conférences – Habilitée à Diriger des Recherches en psychologie clinique
Email : marion.feldman@parisdescartes.fr
 

Thèmes de recherche actuels :

 
Mes thèmes de recherche basés sur des méthodes qualitatives, recouvrent les sujets relatifs aux problématiques contemporaines de ruptures, de traumatismes individuels, familiaux, collectifs (historiques, institutionnels) qui sont souvent cumulatifs. Ils concernent tous les âges de la vie, en particulier ceux qui présentent la particularité d'être des âges passages, sources de fragilités narcissiques dans lesquels les traumas s'engouffrent et peuvent se potentialiser : bébés, adolescents.
Mes recherches s’inscrivent dans la transversalité, à la fois avec d’autres disciplines - comme l’anthropologie, l’histoire, les sciences sociales, ou la psychiatrie – et se veulent également transversales au niveau européen et international.

Quatre thématiques se dégagent :

  • Traumatisme et transmission du traumatisme&nbsp: la transmission du trauma de la mère à son bébé (recherche sur les processus en jeu dans l’interaction mère-bébé et dans la dynamique triadique : mère-bébé-chercheur avec l’analyse du contre-transfert du chercheur). L’histoire traumatique vécue ou perçue dans l’espace clinique est interrogée.
  • Impact des histoires collectives sur la dynamique familiale et la construction individuelle: devenir des traumas d’enfance. Les enfants exposés aux violences collectives : l’impact de la Shoah, ainsi que l’histoire du colonial et du post-colonial (construction identitaire des adolescents descendants des ex-rapatriés d’Indochine, construction identitaire des adolescents nés en France de parents issus des anciennes colonies françaises, construction identitaire liée à un métissage culturel).
  • Protection et “exposition” des enfants : la question du soin dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. Les bébés, les adolescents vulnérables, le lien à la famille sont trois sous-thématiques de ce champ de réflexion. Le travail interdisciplinaire est au cœur de cette approche.
  • En construction : radicalité de la jeunesse : recherche qualitative et quantitative. Deux volets : 1- recherche qui vise à analyser, comprendre les phénomènes d’affirmations religieuses et identitaires dans l’espace public, chez les adolescents et les jeunes adultes. 2- Recherche action au sein d’un dispositif de prévention à la radicalisation en Seine-St-Denis : les questions du dispositif thérapeutique et du travail interdisciplinaire sont posées dans la rencontre avec les jeunes et les familles, et elles constituent un axe de réflexion majeur.

 

Publications significatives :

  • Feldman M., Mansouri M., Revue P., Moro M.R. (2016). Une clinique des affiliations pour une psychopathologie contemporaine, Psychiatrie de l’enfant, 59, 291-307
  • Feldman M., Mouchenik Y., Moro M.R. (2015). Prise en charge des dyades mère traumatisée-bébé : une contrainte à la pensée et à la pratique, Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, Sao Paulo, 18, 2, 65-79.
  • Feldman M. (2013), Attaques cumulées des liens de filiation et d’affiliation : quel devenir pour l’enfant ? Cliniques Méditerranéennes, 88, 249-263
  • Feldman M., Champion M., Bitu M., Gayraud-Vergier B. (2012), Le contre-transfert dans le soin du lien parent/bébé : une expérience en Unité mère-bébé et en crèche familiale préventive,  Psychiatrie de l’enfant, 2, 485-526
  • Feldman M. (2009). Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? Toulouse, Erès, coll. La vie de l’enfant.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Gabrielle Douieb – 1ère année