Fagard Jacqueline

Chargée de Recherche habilité au CNRS

Bureau 5037
Tél : 01.55.20.59.55
fagard@psycho.univ-paris5.fr
Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158

Thèmes de recherche :

Je m’intéresse à l’émergence des habiletés manuelles en cherchant à comprendre :

  • les bases sur lesquelles se fondent leur développement (réflexes, exploration spontanée, capacité innée de détecter des régularités, sensibilité aux contingences sensorimanuelles, etc. ) ainsi que 
  • les mécanismes qui expliquent le changement au cours du développement (tendance innée à explorer l’environnement à la recherche de sensations nouvelles, renforcement des connexions correspondant à comportements à résultats satisfaisants (« rewarding ») sur le plan de la nouveauté ou du plaisir ; affaiblissement des connexions moins satisfaisantes, etc.). 
     

Les thèmes principaux développés dans mon groupe sont les suivants : développement des contingences sensorimotrices, des habiletés manuelles, en particulier de l’utilisation de l’outil ; apprentissage de nouvelles habiletés par observation ; émergence de la notion d’objet ; développement de la préférence manuelle ; comparaison entre la préférence manuelle et la latéralisation des gestes de communication, pour les principaux. Les études du groupe portent sur le développement typique et atypique, tout en poursuivant une approche comparative humains - primates non humains, et des collaborations avec des roboticiens épigénétiques.
 

Publications significatives :

  • Chapelain, A., Laurence, A., Vimond, M., Fagard, J., Vauclair, J., & Blois-Heulin, C. (2012). Hand preference and its flexibility according to the position of the object: a study in cercopithecines examining spontaneous behavior and an experimental task (the Bishop QHP task). Animal Cognition, 15, 937-953.
  • Esseilly, R., & Fagard, J. (2012). Un bébé peut-il apprendre d'un autre bébé? Enfance, 64(1), 85-95.
  • Esseily, R., Rat-Fischer, L., O'Regan, J.K., & Fagard, J. (2012). Understanding the experimenter's intention improves 16-month-olds' observational learning in a novel tool use action. Cognitive Development, In press,
  • Fagard, J. (2012). Aux origines de la préférence manuelle. Enfance, 64(1), 97-114.
  • Fagard, J., Rat-Fischer, L., & O'Regan, J.K. (2012).Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil? Enfance, 64(1), 73-84.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :