Cassotti Mathieu

Maitre de Conférences (HDR, IUF) en psychologie du développement

Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), UMR CNRS 8240
Université Paris Descartes et Université de Caen-Basse Normandie, Université Sorbonne Paris Cité, 46 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France
Email : mathieu.cassotti@parisdescartes.fr
Tel : 01.40.46.30.04
Fax : 01.40.46.29.93
Page personnelle du laboratoire
 

Thèmes de Recherche :

  • Étude du rôle des émotions et du contrôle inhibiteur dans la prise de décision dans l’incertain
  • Étude de l’influence du contexte social sur la prise de risque à l’adolescence
  • Étude des bases neurales de la génération d’idées créatives chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

 

Publications significatives :

  • Cassotti, M., Aïte, A., Osmont, A., Houdé, O., & Borst, G. (2014). What have we learned about the processes involved in the Iowa Gambling Task from developmental studies? Frontiers in Psychology, 5:915. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00915.
  • Cassotti, M., Agogué, M., Camarda, A., Houdé, O., & Borst, G. (2016). Inhibitory control as a core process of creative problem solving and ideas generation from childhood to adulthood. New Directions for Child and Adolescent Development.
  • Habib, M., Borst, G., Poirel, N., Houdé, O., Moutier, S., & Cassotti, M. (2015). Socio-emotional context and adolescents’ decision making: The experience of regret and relief after social comparison. Journal of Research on Adolescence, 25, 81-91.
  • Cassotti, M., Habib, M., Poirel, N., Aïte, A., Houdé, O., & Moutier, S. (2012). Positive emotional context eliminates framing effect in decision making. Emotion, 12( 5), 926-931.
  • Cassotti, M., & Moutier, S. (2010). How to explain receptivity to conjunction fallacy inhibition training: evidence from the Iowa Gambling Task, Brain and cognition, 72, 378-384.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Anaëlle Camarda (co-direction Nicolas Poirel) (Contrat Doctoral) - 3ème année