Cappe Émilie

Maître de Conférences, Habilitée à Diriger les Recherches

Bureau 4087
Tél : 01.76.53.30.80
Email : emilie.cappe@parisdescartes.fr
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, EA 4057

Thème de recherche :

  • Qualité de vie et adaptation des proches de personnes ayant un trouble neuro-développemental ;
  • Stress et épuisement des professionnels ;
  • Évaluation d’interventions spécialisées de type psycho-éducatif (programme d’éducation thérapeutique, programme d’accompagnement scolaire et à domicile, Intervention Comportementale et Intensive, programme de compétences parentales) ;
  • Élaboration, adaptation et validation d’outils psychométriques.

 

Publications significatives :

  • Boujut, É., Popa-Roch, M., Palomares, É.-A., Dean, A., & Cappe, É. (2017). Self-efficacy and burnout in teachers of students with autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders, 36, 8-20. http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2017.01.002
  • Boujut, É., Dean, A., Grousselle, A., & Cappe, É. (2016). Comparative study of teachers in regular schools and teachers in specialized education schools in France, working with students with an Autism Spectrum Disorder: stress, social support, coping strategies and burnout. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(9), 2874-2889. doi: 10.1007/s10803-016-2833-2
  • Cappe, É., Bailly, F. Paquet, A., & Dionne, C. (2016). Les services offerts au Québec aux jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : description du programme d’Intervention Comportementale Intensive (ICI). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 142, 1-11.
  • Cappe, É., Bolduc, M., Rougé, M.-C., Elkhatib, S., Saiag, M.-C., & Delorme, R. (accepté le 25 octobre 2016). Characteristics and psychological adjustment in parents of children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder. Quality of Life Research. doi: 10.1007/s11136-016-1446-8.
  • Cappe, É. & Boujut, É. (2016). L’approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l’inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 143, 391-401.
  • Cappe, É., Poirier, N., Boujut, É., Nader-Grosbois, N., Dionne, C., & Boulard, A. (sous presse, en ligne depuis le 10 septembre 2016). Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). L’Encéphale. doi: 10.1016/j.encep.2016.08.001
  • Cappe, É., Rougé, M.-C., & Boujut, E. (2015). Burnout des professionnels de l’éducation spécialisée intervenant auprès d’individus ayant un trouble du spectre de l’autisme : rôle des antécédents psychosociaux et des processus transactionnels. Psychologie du travail et des organisations, 21, 125-148.
  • Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2012). Étude de la qualité de vie et des processus d’ajustement des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger : effet de plusieurs variables socio-biographiques et caractéristiques liées à l'enfant. L’Évolution Psychiatrique, 77, 181-199. doi:10.1016/j.evopsy.2012.01.008
  • Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2011). Quality of life: a key variable to consider in the evaluation of adjustment in parents of children with autism spectrum disorders and in the development of relevant support and assistance programmes. Quality of Life Research, 20(8), 1279-1294. doi:10.1007/s11136-011-9861-3

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Lucie Bellalou (contrat doctoral) – 1ère année