Borst Grégoire

Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation

Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), UMR CNRS 8240, Université Paris Descartes et Université de Caen-Basse Normandie, Université Sorbonne Paris Cité, 46 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France
Email : gregoire.borst@parisdescartes.fr
Tel : 01.40.46.30.04
Fax : 01.40.46.29.93
Page personnelle du laboratoire

Thèmes de Recherche :

  • Étude du rôle du contrôle inhibiteur (i.e., la capacité à contrôler son attention, ses comportements, ses pensées, ses stratégies et ses émotions) dans le développement neurocognitif de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte dans les domaines de la perception visuelle, de la prise de perspective, du nombre, de la catégorisation et du raisonnement.
  • Étude du rôle du contrôle inhibiteur dans les apprentissages scolaires fondamentaux (Lire, écrire, compter, raisonner) et dans les apprentissages fondamentaux à l’université.
  • Effet de l’entraînement au contrôle inhibiteur sur les processus cognitifs, le cerveau et les apprentissages fondamentaux à l’école et à l’université.

 

Publications significatives :

  • Borst, G.*, Cachia, A.*, Tissier, C., Ahr, E., Simon, G., & Houdé, O. (2016). Early cerebral constraints on reading skills of school-age children: An MRI study. Mind, Brain & Education, 10, 47-54.
  • Linzarini, A., Houdé, O., & Borst, G. (2015). When Stroop helps Piaget: An inter-task positive priming paradigm in 9-year-old children. Journal of Experimental Child Psychology, 139, 71–82.
  • Borst, G., Ahr, E., Roell, M., & Houdé, O. (2015). The cost of blocking the mirror-generalization process in reading: Evidence for the role of inhibitory control in discriminating letters with lateral mirror-image counterparts. Psychonomic Bulletin & Review, 22, 228-234.
  • Borst, G.*, Cachia, A.*, Vidal, J., Simon, G., Pineau, A., Fisher, C., Poirel, N., Mangin, J-F., & Houdé, O. (2014). Folding of the anterior cingulate cortex partially explains inhibitory control during childhood: A longitudinal study. Developmental Cognitive Neuroscience, 9, 126-135.
  • Lubin, A., Vidal, J., Lanoë, C., Houdé O., & Borst, G. (2013). Inhibitory control is needed for the resolution of arithmetic word problems: A developmental negative priming study. Journal of Educational Psychology, 105, 701-708.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Margot Roëll (contrat doctoral) - 1ère année
  2. Lisa Delalande - 2ème année
  3. Emmanuel Ahr (co-direction avec O.Houdé) (Contrat Doctoral) - 3ème année
  4. Adriano Linzarini (co-direction avec O.Houdé) (Contrat Doctoral) - 3ème année