Adrien Jean-Louis

Professeur Émérite

E-mail : jean-louis.adrien@parisdescartes.fr
Tél : 01.76.53.30.04
Bureau 0020
Site du Laboratoire : Laboratoire Psychologie et Processus de Santé, LPPS

AdrienJL

Thème de recherche :

Autisme de l’enfant : psychopathologie du développement

Les recherches sont principalement consacrées à l’autisme de l’enfant. Elles concernent des problématiques diverses et actuelles de cette pathologie précoce de développement. Les axes de recherche sont :

  • les dysfonctionnements précoces de l’autisme durant les deux premières années de vie avant l’âge du diagnostic étudiés à partir de l’analyse des films familiaux 
  • la création de méthodes d’évaluation des particularités du comportement et du développement cognitif, émotionnel et social de ces enfants, 
  • les trajectoires développementales des enfants présentant ce trouble et 
  • les effets des interventions comportementales et développementales sur le développement psychologique, socio-adaptatif et les comportements de ces enfants.

 

Publications significatives :

  • Bernard, M-A, Thiébaut, E., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Gattegno, M.P, Kaye, K., Contejean, Y.,  & Adrien, J-L. (2016, sous presse). Etude comparative du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants atteints d'autisme avec déficience intellectuelle, issus de plusieurs pays : France, Belgique, Espagne, Grèce, Algérie, Canada et Brésil. Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence.
  • Bernard, M-A., De la Iglesia Gutierrez, M., Olivar Parra, J-S., Thiébaut, E, Kaye, K., Contejean, Y., Mazetto, C., Nassif, M.C., Costa Coelho de Souza, M.T., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., Dionne, C., Rousseau, M., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Gattegno, M.P., & Adrien, J-L(2015). Cognitive and socio-emotional developmental assessment of children with autism from France, Belgium, Canada, Brazil, Spain, Greece and Algeria with the Social Cognitive Evaluation Battery (SCEB): a comparative analysis. Book of Abstracts of 1st International Congress of Clinical and Health Psychology with Children and Adolescents, p. 143. Ediciones Pirámide, Spain.Boulard, A., Morange-Majoux, F., Devouche, E., Gattegno, M-P., Evrard, C. et Adrien, J-L., (2015). Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives, Devenir, 27, 231-242.
  • Wolff, M., Gattegno, M.P, Adrien J-L, Gabeau, C., & Isnard,P. (2014). Contribution of tablets to the support of children and adolescents with autistic disorders. European Journal of Automation, 48, n°4-5-6, 261-282.
  • Brisson, J., Martel, K., Serres, J., Sirois, S. & Adrien, J.L. (2014). Acoustic analysis of vocal/verbal productions of infants later diagnosed with autism and their mother. Vol. 00(0), 1-10. DOI:10.1002/imhj.21442. Infant Mental Health Journal. (IF = 0.988)
  • Filipova, M., Boulard, A., Blanc, R., Roux, S., Barthélémy, C., & Adrien, J-L. (2014). Un nouvel instrument d’évaluation des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif-Enfant). Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XIX, 3, 57-69.
  • Degenne-Richard, C., Wolff, M. , Fiard, D., Lebreton, K., Boussès, A., Zbinden, E., Donzeau, M., Thorel, M-V., Schuster, M., Malen, J.P., Recordon-Gaboriaud, S., Pasquet, F., Coco, V., Lhermenier, T., Hoswald, M-O., Péan, S., Picard, I.,  Cappe, E., & Adrien, J-L. (2015). Etude des particularités sensorielles des adultes avec autisme. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XX, 2, 54-67. 
  • Cassel, R., Saint-Georges, C., Mahdhaoui, A., Chetouani, M., Laznik, M-C., Muratori, F., Adrien J-L., & Cohen D. (2014). Course of maternal prosodic incitation (motherese) during early development in autism: an exploratory home movie study. Interactions Studies, 14:3, 480-496. (IF = 1.11).
  • Degenne-Richard, C., Wolff, M., & Adrien, J-L (2014). Les spécificités sensorielles des personnes avec autisme de l’enfance à l’âge adulte. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 128, 69-78.
  • Krieger, A-E, Lancéart, E., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2014). Trisomie 21 et autisme : double diagnostic, évaluation et intervention. Revue de Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 62, 235-243.
  • Courty A., Maria A. Solène, Lalanne C., Ringuenet D., Vindreau C., Chevallier C., Pouga L., Pinabel F., Philippe A., Adrien J.-L. & Berthoz, S. (2013). Levels of autistic traits in anorexia nervosa: a comparative psychometric study. BMC Psychiatry 13, 1 (2013) 222 - DOI : 10.1186/1471-244X-13-222. (IF = 2.23).
  • Krieger, A-E, Saïas, T., & Adrien, J-L. (2013). Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d'autisme. L’Encéphale, 39, 130-136.
  • Apter G, Devouche E, Adrien JL. (2013). Letter to the editor. British Journal of Psychiatry http://www.bmj.com/content/346/bmj.f2059/rr/645962 in response to Rai D., Lee B. K., Dalman C., Golding J., Lewis G., Magnusson C. (2013). Parental depression, maternal antidepressant use during pregnancy, and risk of autism spectrum disorders: Population based case-control study. British Journal of Psychiatry 2013; 346:1-15. (IF = 6.619). 
  • Brisson, J., Serres, J., Warreyn, P., Foussier, S., & Adrien, J-L. (2012). Motor anticipation failure in infants with autism: a retrospective analysis of feeding situations. Autism, 16(4), 420-429. doi: 10.1177/1362361311423385.
  • Foussier, S., Cappe, E., & Adrien, J-L (2012). Le « JE à 2 » : un outil ludique de stimulation du développement de l’enfant autiste. Etude de cas clinique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 119, vol. 24, Tome IV, 465-472. 
  • Cappe, E., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2012). Étude de la qualité de vie et des processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. L’Évolution Psychiatrique, 77, 181-189.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s 2016 - 2017 :

  1. Célia Nezereau (co-direction Marion Wolff) - 3ème année
  2. Romain Taton - 4ème année