Gueniche Karinne

Maître de Conférences-HDR

karinne.gueniche@parisdescartes.fr
 Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (EA 4056).

 

Thématiques de recherche :

-  Le travail psychique exigé par les expériences du corps et leur (inquiétante) étrangeté, et le miracle de l’identité ordinaire

Le féminin et le masculin (position psychique) mais aussi la construction du féminin et du masculin (identité et identification) chez le petit d’homme à l’aune de la médecine contemporaine

-  Les identités sexuées, sexuelles et de genre et la construction du féminin et du masculin.

La capacité des expériences intimes liées à la médecine contemporaine à mettre au travail la psychopathologie et la psychanalyse

-  Les enjeux psychiques de la construction du corps par la médecine.

 

Séminaire de Doctorat

Titre : Le site de l’étranger en terres médicales (début du séminaire en septembre 2018)

Lieu : Hôpital Necker-Enfants malades, Paris (Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité) - Service endocrinologie, gynécologie et diabétologie pédiatrique, PGR et CMERC.

Argument :

Le séminaire de recherche s’ancre à l’expérience clinique et psychanalytique engagée auprès de sujets dont le corps est objet d’expériences singulières, de transformations voire de métamorphoses. La médecine contemporaine et la chirurgie en particulier réalisent des prouesses ‘folles’ (neurochirurgie, greffe d'organe, construction plastique/esthétique du corps, (ré) -assignation sexuée, greffe d’utérus, cryopréservation des gamètes, etc.) et autorisent l’advenue de la figure d’un homme prométhéen et/ou chimérique. Si les progrès de la science sont en train de produire une mutation dans les conditions les plus fondamentales de l’existence humaine, il n’en reste pas moins que le travail de pensée (et la parole qui s’y engage) imposé par ces expériences extrêmes du corps, tant du côté du patient que de l’analyste et du médecin, s’exige plus que jamais pour qu’au cœur de chacun demeure la profondeur de son humanité. Ce que l’on découvre en prenant le risque de ces rencontres cliniques hors du commun d’avec ces patients est que l’identité (ordinaire) n’est pas une donne mais le fruit d’un processus très complexe, ancré au développement de l’enfant, dont on se rend compte lorsqu’on est confronté à des situations aussi bouleversantes. La figure de l’étranger (inquiétant) s’invite et dérange voire entame le sentiment d’identité et le sentiment de soi, quand il est constitué, qui lui est associé. C’est le doute identitaire, quand l’identité vacille, qui est au cœur des cliniques extra-ordinaires : Qui je… ? interroge J.-C. Lavie (1985). La médecine contemporaine -et les expériences qu’elle fait vivre au sujet constituera un paradigme pour mettre au travail la psychopathologie et la psychanalyse dans ses concepts fondamentaux.

Publications significatives récentes :

Cheikhelard, A., Bidet, M., Baptiste, A. et al and the MRKH study group. (2018). Surgery is not superior to dilatations for the management of vaginal agenesis in MRKH syndrome : a multicentric comparative observational study in 131 patients, American Journal of Obstetrics and Gynecology, accepté pour publication/à paraître.

Malivoir, S., Gueniche, K. (2018). « Child-Adult » Transition - Adolescence : when illness appears, In Polak M & Touraine,Ph. (Eds), Transition of care. From Childhood to Adulthood in Endocrinology, Gynecology and Diabetes, Endocrine Development. Basel, Karger, vol. 33, pp. 10-16.

(DOI : 10.1159/000487522).

Gueniche, K. (2018). Le greffé et le greffon, une double étrangeté nécessaire ? De l’altérité au risque de l’aliénation, Revue Française de Psychanalyse, 2018/3 Vol. 82, 751 à 765.

DOI 10.3917/rfp.823.0751

Gueniche, K., Vibert, S., Ouallouche, C., Nataf, N. et al. (2016). Particularités du traitement psychique chez des jeunes filles à l’annonce d’une agénésie utéro-vaginale et de son traitement médico-chirurgical, Revue Adolescence, 34, 3, 525-538.

Gueniche, K. (2016). Psychopathologie de l’enfant. Paris, Armand Colin/Dunod, 4ème édition.

Gueniche, K., Yi, M-K., Nataf, N. (2014). And God created woman ? The link between female sexuality and the mother-daughter relationship in Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser syndrome in adolescents, Bulletin of Menninger Clinic, vol. 78, n°1, winter 2014, pp. 57-69.

Gueniche, K. Jacquot, M., Thibaud, E., Polak, M. (2010). Long term results in XY DSD raised as females, Hormon Research in Paediatrics, 74, (Suppl.3), 15-17.

 

Doctorant(e)s encadré(e)s:

  1. Marie COURTAUX (en co-direction Sylvain Missonnier) - 2ème année
  2. Flora AUBERTIN – 1ère année à partir de septembre 2018.