Boujut Emilie

Maître de conférences HDR

emilie.boujut@parisdescartes.fr

Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé EA 4057

 

Axes de recherche

Mes recherches portent sur l'adaptation à des situations stressantes dans les domaines de la maladie, de l'éducation et du travail.

Le cadre théorique dans lequel ces travaux s'inscrivent est le modèle transactionnel intégratif de psychologie de la santé. Plus spécifiquement j'examine au travers de mes recherches:

  1. les stresseurs spécifiques à ces situations, le contrôle et le soutien social perçus, et les stratégies de coping mises en place pour y faire face
  2. les issues de santé physique et mentale (particulièrement la symptomatologie dépressive, les troubles du comportement alimentaire et le burnout)
  3. les issues de performances académiques ou professionnelles
  4. le rôle des comportements de santé (alimentation, pratique sportive, consommation de substances psychoactives)
  5. le rôle de la personnalité et de l'empathie.

Ces recherches sont essentiellement longitudinales et se basent sur l'utilisation, le développement et/ou la validation d'échelles psychométriques.

 

Publications significatives

Lebert, A., Dorard, G., Boujut, E., & Wendland, J. (2018). Maternal Burnout Syndrome: Contextual and Psychological Associated Factors. Frontiers in Psychology, 9, article 885.

Boujut, É., Popa-Roch, M., Palomares, É.-A., Dean, A. et Cappe, É. (2017). Self-efficacy and burnout in teachers of students with autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders36, 8-20. 

Cappe, É., Bolduc, M., Poirier, N. et Boujut, É. (2017). Teaching autistic students across various educational settings: The factors involved in burnout. Teaching and Teacher Education, 67, 498-508.

Boujut, É., Dean, A., Grouselle, A., & Cappe, E. (2016). Comparative study of teachers in regular schools and teachers in specialized education schools in France, working with students with an Autism Spectrum Disorder: stress, social support, coping strategies and burnout. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(9), 2874-2889. 

Boujut, É. & Gana, K. (2014). Relationship between depressive mood and eating disorders in a non-clinical young female sample. A one-year longitudinal analysis of cross-lagged and simultaneous effects. Eating Behaviors, 15(3), 334-340.

 

Doctorants encadrés en 2018-2019

  1. Astrid Lebert-Charron (Contrat doctoral en co-direction avec Jaqueline Wendland) - 2ème année
  2. Damien Ridremont – 1ère année