Bonnot Virginie

Maîtresse de Conférences en psychologie sociale, Habilitée à Diriger des Recherches

Laboratoire de psychologie sociale : Contextes et régulation

 

Mail: virginie.bonnot@parisdescartes.fr

Site web : https://www.researchgate.net/profile/Virginie_Bonnot/research

 

 

Thèmes de recherche :

 

Mes travaux de recherches s’intéressent à la façon dont des idéologies, en particulier les stéréotypes de genre concernant les compétences spécifiques supposées des femmes et des hommes, la méritocratie, et le néolibéralisme, permettent la justification et le maintien de relations sociales inégalitaires. Les processus de justification du système inégalitaire sont étudiés au travers des conséquences chez les individus notamment sur le soi (perceptions de compétence, mémoire autobiographique, identité sociale…) et sur les comportements (performance, action collective féministe…).

Mots clés : régulation sociale des comportements et des fonctionnements cognitifs, idéologies de justification des inégalités, genre

 

 

Publications significatives:

 

Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2018). Guilt norms regarding historical violence and implications for intergroup relations in France. International Journal of Intercultural Relations, 62, 43‑54. https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2017.05.003

Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2016). System-justifying Behaviors: When Feeling Dependent on a System Triggers Gender Stereotype-consistent Academic Performance. European Journal of Social Psychology, 46, 776-782. doi: 10.1002/ejsp.2201

Caillaud, S., Bonnot, V., Ratiu, E., & Krauth-Gruber, S. (2016). How groups cope with collective responsibility for ecological problems: symbolic coping and collective emotions. British Journal of Social Psychology, 55(2), 297-317. doi: 10.1111/bjso.12126

Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, & E. Mayor (Eds.), Gender and Social Hierarchies. Perspectives from Social Psychology. London: Routledge.

Bonnot, V., & Jost, J. (2014). Divergent effects of system justification salience on men’s and women’s academic self-assessments and memory for their standardized test scores. Group Processes and Intergroup Relations, 17, 453-464. doi:10.1177/1368430213512008

Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2007). Stereotype internalization and women’s math performance: The role of interference in working memory. Journal of Experimental Social Psychology, 43, 857-866. doi: 10.1016/j.jesp.2006.10.006

 

 

Doctorants encadrés en 2018/2019:

 

Lola Girerd, 1e année de thèse