Vaivre-Douret Laurence : : NDTA « Neuro-développement et troubles des Apprentissages »

Equipe NDTA :

NDTA « Neuro-développement et troubles des Apprentissages » et plateforme de phénotypage neuro-développemental

Adresse : Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades, Carré Necker, Porte N4, 149 rue de Sèvres,

75015 Paris, France

Courriel : laurence.vaivre-douret@inserm.fr

Tél. secrétariat : 33(0)1 44 49 40 14

Spécialité : Psychopathologie , Développement , Psychologie Clinique

Directeur de l'unité de rattachement: Bruno Fallissard / UMR INSERM 1178/1018-CESP, Groupe « Psychiatrie du développement »

Responsable de l'équipe de recherche :

Vaivre-Douret Laurence
Courriel : laurence.vaivre-douretSPAMFILTER@inserm.fr Tel: 33(0)1 44 49 40 14

Composition de l'équipe de recherche :

- VAIVRE-DOURET Laurence, PhD, HDR,  Professeur des universités en Neuropsychologie du développement,  Faculté de Médecine, Université de Paris, Paris Descartes, et Neuropsychologue clinicienne AP-HP.5, Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades, Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France

- ABADIE Véronique, PhD, HDR, Professeur des universités en Pédiatrie, Faculté de Médecine, Université de Paris, Paris Descartes, et Praticien Hospitalier-Chef de service de Pédiatrie Générale AP-HP.5, Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades

- BRUNEL Héléna, PhD, Ingénieur de recherche bio-informaticienne, Paris Descartes

- HENRY- MESTELAN Charlotte, Psychologue clinicienne, ingénieur d’étude Paris Descartes

- CUNY Marie-Laure, PhD Psychologie, Neuropsychologue clinicienne AP-HP.5, Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades

- CLOUARD Chantal, PhD Psychologie, Orthophoniste AP-HP.5, Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades

- ALRIC Isabelle, Assistante secrétariat INSERM

- KHEROUA Hélène, Assistante ingénieur INSERM retraitée

- FASSAYA Judicaël, Master2 CognMaster ENS- EHESS - Paris Descartes

Nom et prénom des Doctorants en cours de thèse :

- LOPEZ Clémence sur les troubles de l’écriture chez l’enfant scolarisé.

- HAMDIOUI Soukaina sur le Phénotypage neuro-développemental de l’enfant à haut potentiel.

- BENJILANY Sarah sur les Soins développementaux prophylactiques sur le nouveau-né bien portant : le  programme PMSE.

- PHELIPPEAU Ana (co-direction CRI) sur les pré-requis neuro-développementaux  de la motricité fine  pour

 l’écriture chez l’enfant.

 

Publications :

LISTE DES PUBLICATIONS A COMITE DE LECTURE, EN LANGUE ETRANGERE DEPUIS 2009 :

- Demily, C., Duwime, C., Lopez, C., Heminou, C., Poisson, A., Plasse, J., Robert, M., Denier, C., Rossi, M., Frank, N., Besmond, C., Barcia, G ., Boddaert, N., Munnich, A., & Vaivre-Douret, L. (2019). Corpus callosum metrics predict severity of visuo-spatial and neuromotor dysfunction in ARID1B mutations with Coffin-Siris syndrome. Psychiatric Genetics, Mar 28. doi: 10.1097/YPG.0000000000000225

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C. (2019). Specific impairments and predictive markers for developmental coordination disorder subtypes in children: The importance of multidimensional developmental assessments in cluster analysis. Journal of Translational Science, 5, 1-13.

- Vaivre-Douret, L., Paquet A. (2019). Exploring the specific markers of developmental coordination disorder (DCD) in autism  spectrum disorder (ASD) : DCD is not a comorbidity in ASD children. European Psychiatry, 56 (1), 88.

  - Demily, C., Duwime, C., Lopez, C., Heminou, C., Poisson, A., Plasse, J., Robert, M., Denier, C., Rossi, M., Frank, N., Besmond, C., Barcia, G ., Boddaert, N., Munnich, A., & Vaivre-Douret, L. (2019). Corpus callosum metrics predict severity of visuo-spatial and neuromotor dysfunction in ARID1B mutations with Coffin-Siris syndrome. Psychiatric Genetics, Mar 28. doi: 10.1097/YPG.0000000000000225

- Vaivre-Douret, L. (2019). Early developmental characteristics in children with a high level of potential. Journal Français de Psychiatrie. Cairn’ s Monthly Dossier, 19, https://www.cain-int.info/dossier.

- Paquet, A., Olliac, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2019). Nature of motor impairments in Autism Spectrum Disorder : a comparison with Developemental Coordination Disorder. Journal of Clinical and Experimental neuropsychology, 41 (1), 1-14.

- Vaivre-Douret, L., Hamiaux, P., & Abadie, V. (2018). A critical review of autism spectrum disorders in CHARGE syndrome. Journal of Translational Science, 5(4), 1-5.

- Lopez, C., Dutruel, A Wallon, P., Jobert, M., & Vaivre-Douret, L. (2018). Influence of handedness on the handwriting movement of school children : kinetics analysis to identify gesture maturation. International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions Bulletin, 51, 1.104.

- Lopez, C., Hemimou, C., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2018). Developmental dysgraphia is often associated with minor neurological dysfunction in children with developmental coordination disorder (DCD). Clinical Neurophysiology, 48(4), 207-217.

- Garcin, L., Kariyawasam, D., Le Bourgeois, F., Fauret-Amsellem, A.,L., Bushia, K., Vaivre-Douret, L., Cave, H., Polak, M., & Beltrand, J. (2018). Successful Off-label Sulfonylurea Treatment of Neonatal Diabetes Mellitus Due to Chromosome 6 Abnormalities. Pediatric Diabetes, 19(4), 663-669.

- Paquet, A., Olliac, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2017). Evaluation of neuromuscular tone phenotypes in children with Autism Spectrum disorder : An exploratory study. Clinical Neurophysiology, 47(4), 261-268.

- Paquet, A., Golse, B., Girard, M., Olliac, B*., & Vaivre-Douret, L*. (*co last authors) (2017). Laterality and lateralization in autism spectrum disorder, using a standardized neuro-psychomotor assessment. Developmental Neuropsychology, 42(1), 39-54.

- Lopez, C., Hemimou, C., & Vaivre-Douret, L. (2017). Handwriting disorders in children with developmental coordination  disorder (DCD) : Exploratory study. European Psychiatry, 41, S456.

- Hamiaux, P., Xavier, J., Lasserre, E., Perisse, D., Baudelaire, K., Guinchat, V., Cohen, D., Vaivre-Douret, L.,* & Abadie, V*. (*co last authors) (2017). Progression of autism in a young woman with CHARGE syndrome : A longitudinal follow-up from birth. International Journal of Mental Health and Psychiatry, 3(4). On line doi: 10.4172/2471-4372.1000149.

 - Cuny, M.L., Pallone, P., Piana, H., Sainte-Rose, C., Vaivre-Douret, L.*, Piolino*, P., & Puget*, S. (*co last authors) (2017). Unexpected neuropsychological improvement after posterior fossa arachnoid cysts drainage. Child’s Nervous System, 33(6), 1023 (Erratum).

- Cuny, M.L., Pallone, P., Piana, H., Sainte-Rose, C., Vaivre-Douret, L.*, Piolino*, P., & Puget, S*. (*co last authors) (2017). Unexpected neuropsychological improvement after posterior fossa arachnoid cysts drainage. Child’s Nervous System, 33(1), 135–141.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., & Golse B. (2016). Developmental Coordination Disorder, an umbrella term for motor impairments in children: nature and co-morbid disorders. Frontiers in psychology, cognitive science, 7, 1-13.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., & Golse, B. (2016). Developmental Coordination Disorder (DCD), an umbrella term for motor dysfunctions which could associate minor neurological dysfunctions. European Psychiatry, 33(Suppl. March), 162.

- Paquet, A., Olliac, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2016). Current knowledge of motor disorders in children with Autism Spectrum Disorders (ASD). Child Neuropsychology, 22(7), 763-794.

- Paquet, A., Olliac, B., Bouvard, M. B., Golse, B., Vaivre-Douret L. (2016). Semiology of motor disorders in Autism Spectrum Disorders highlighted from the standardized neuro-psychomotor assessment. Frontiers in Psychology, 7. Online doi: 10.3389/fpsyg.22016.01292.

- Lopez, C., & Vaivre-Douret, L. (2016). Importance of developmental gesture of handwriting in children to better understand writing disabilities : preliminary study. European Psychiatry, 33(Suppl. March), 428.

- Boschi, A., Planche, P., & Vaivre-Douret, L. (2016). Assessment of cognitive profile (WISC IV), Autistic symptomatology and Pragmatic Disorders in High Intellectual Potential compared with Autism Spectrum Disorder. European Psychiatry, 33(Suppl. March), 138.

- Boschi, A., Planche, P., Henimou, C., Demily, C., & Vaivre-Douret, L. (2016). From high Intellectual Potential to Asperger Syndrome : Evidence for a fundamental overlap - A systematic review. Frontiers in Psychology, 7, 1-37.

- Boschi, A., Planche, P., Philippe, A., & Vaivre-Douret, L. (2015). Comparative study of neurocognitive profiles of children with High functioning autism (HFA), Asperger’s Syndrome (AS) and intellectual high potential (gifted): in what are they different? European Psychiatry, 30(2), 1214.

- Beltrand, J., Elie, C., Busiah, K., Fournier, E., Boddaert, N., Bahi-Buisson, Vaivre-Douret, L.,* & Polak* M. (*co last authors) (2016). Sulfonylurea benefits neurological and psychomotor functions in patients with neonatal diabetes due to potassium channel mutations. Diabetes Care, 39(1), 175 (erratum).

- Beltrand, J., Elie, C., Busiah, K., Fournier, E., Boddaert, N., Bahi-Buisson…Vaivre-Douret, L.,* & Polak*, M. (*co last authors) (2015). sulfonylurea benefits neurological and psychomotor functions in patients with neonatal diabetes owing to potassium channel mutations. Diabetes Care, 38(11), 2033-2041.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., & Golse, B. (2015). Importance of multidimensional Developmental assessments to define subtypes and specific impairments of developmental Coordination Disorder. Journal of comorbidity, 5(2), 103-104.

- Paquet, A., Olliac, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2014). Specificity of motor abnormalities in Developmental Coordination Disorder in the following children with Autism Spectrum Disorder using a standardized neuro-psychomotor assessment. Journal of Comorbidity, 5 (2), 92-93.

- Beltrand, J., Vaivre-Douret, L., Busiah, K., Fournier, E., Boddaert, N., Vera, Elie, C., & Polak, M. (2014). Sulfonylurea therapy corrects hypotonia, attention deficits, improves complex neuropsychological functions and motricity in patients with neonatal diabetes secondary to mutation in potassium channel subunits, through a central nervous system effect. Hormone Research in Paediatrics, 82(2), 49.

- Paquet, A., Olliac, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2014). Neuropsychomotor assessment in child with autistic spectrum disorder. Journal of Child and Adolescent Mental Health, 26(2), 116.

- Squires, C., Lalanne, C., Murday, N., Simoglou, V., & Vaivre-Douret, L. (2014). The influence of eating disorders on mothers’sensitivity and adaptation during feeding: a longitudinal observational study. BMC Pregnancy and Childbirth, 14(274), 1-9.

- Hadj-Rabia, S., Jacob, S., Dufresne, H., Mashiah, J., Vaivre-Douret*, L., & Boderner*, C. (2014) (*co-last authors). Cognitive profile of school-age children and teenagers with hypohidrotic ectodermal dysplasia (HED). American Journal of Medical Genetics, 164(10), 2461-2464.

- Vaivre-Douret, L. (2014). Developmental Coordination Disorder: state of art. Clinical Neurophysiology, 44(1), 13-23.

- Robert, M., Ingster-Moati, I., Albuisson, E., Cabrol, D., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2014). Vertical and horizontal smooth pursuit eye movements in children with developmental coordination disorder. Developmental Medicine and Child Neurology, 56(6), 595-600.

- Vaivre-Douret, L., Oriot, D., & Golse, B. (2013). Neurodevelopmental effects of multimodal simultaneous stimulations (sensori-tonico-motor touch) with applications of vegetable oils cutaneous. Clinical Neurophysiology, 43(6), 25 (abstract 69).

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Cabrol, D., Golse, B., & Falissard, B. (2013). Subtypes of Developemental Coordination Disorder : a multivariate investigation to define specific impairments. European Psychiatry, 28(1), 1 (abstract 2704).

- Vaivre-Douret, L. (2013). Vissuto sensorimotorio del neonato e memoria del corpo. Apporti di un programma di intervento precoce : portage, manipolazioni, sollecitazioni di vigilanza e di ambiente (PMSA), Recherche e Studi in Psicomotricità, Anno XXI, n. 3, 19-24.

- Lasserre, E., Vaivre-Douret, L., & Abadie, V. (2013). Psychomotor and cognitive impairments of children with CHARGE syndrome: common and variable features. Child Neuropsychology, 19(5), 449-465.

- Bydlowski, S., Lalanne, C., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2013). The post-partum blues: A marker of early neonatal organization? Infant Mental Heatlh Journal, 34(6), 508-515.

- Bydlowski, S., Golse, B., Lalanne, C., & Vaivre-Douret, L. (2013). Postpartum blues and effects on infants. Dynamics of maternal emotion and newborn regulations during the first eight weeks of life. Archives of Women's Mental Health, 16(1)suppl., 1-146.

- Busiah, K., Drunat, S., Vaivre-Douret, L., Bonnefond, A., Simon, A., Flechner, I… M., Polak, M., & Cave, H. (2013). Neuropsychological dysfunction and developmental defects associated with genetic changes in infants with neonatal diabetes mellitus: a prospective cohort study. Lancet Diabetes & Endocrinology, 1(3), 167-168 (erratum).

- Busiah, K., Drunat, S., Vaivre-Douret, L., Bonnefond, A., Simon, A., Flechner, I., Polak, M., & Cave, H., French NDM Study Group (2013). Neuropsychological dysfunction and developmental defects in neonatal diabetes mellitus. Hormone Research in Paediatrics, 80(1), 41-42.

- Busiah, K., Drunat, S., Vaivre-Douret, L., Bonnefond, A., Simon, A., Flechner, I., Polak, M., & Cave, H. (2013). Neuropsychological dysfunction and developmental defects associated with genetic changes in infants with neonatal diabetes mellitus: a prospective cohort study. Lancet Diabetes & Endocrinology, 1(3), 199-207.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Cabrol, D., Ingster-Moati, I., Falissard, B., & Golse, B. (2012). Specific markers of developmental coordination disorder : multivariate investigation. Clinical Neurophysiology, 42(6), 399-400.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Cabrol, D., Ingster-Moati, I., Falissard, B., & Golse, B. (2012). [Specific Impairments of developmental coordination disorder subtyping: approache multivariate]. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 60(5), S179.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Cabrol, D., Golse, B., & Falissard, B. (2012). Importance of multidimensional assessment to refine subtypes of developmental coordination disorder. European Psychiatry, 27(1), 348.

- Lalanne, C., Falissard, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2012). Refining developmental coordination disorder subtyping with multivariate statistical methods. BMC Medical Research Methodology, 12(107), 1-14.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Cabrol, D., Ingster-Moati, I., Dufier, J. L., Falissard, B., & Golse, B. (2011). Identification of the specific deficits of the DCD subtypes or of the developmental dyspraxia. Clinical Neurophysiology, 41(4), 219.

- Vaivre-Douret, L. (2011). Developmental and cognitive characteristics of "high-level potentialities children (highly gifted). International Journal of Pediatric, (2011), 1-14.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Ingster-Moati, I., Boddaert, N., Cabrol, D., Dufier, J.,L., Golse, B. & Falissard, B. (2011). Subtypes of developmental dyspraxia and developmental coordination disorder (DCD): Research on their nature and etiology. Developmental Neuropsychology, 36(5), 614-643.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Charlemaine, C., Cabrol, D., Keita, G., Sebbane, O., Golse,
B., & Falissard, B. (2010). Relationship between growth status at birth and motor and cognitive development in a French sample of gifted children. European Review of Applied Psychology, 60, 1-9.

- Vaivre-Douret, L. (2009). Infant and child motricity: new instruments of assessment. Annals of Physical and Rehabilitation Medecine 52S, e89-e104, 244.

- Ingster-Moati, I., Vaivre-Douret, L., Bui Quoc, E., Albuisson, E., Dufier, J. L., & Golse, B. (2009). Vertical and horizontal smooth pursuit eye movements in children : a neuro-developmental study. European Journal of Paediatric Neurology, 13(4), 362-366.

- Vaivre-Douret, L., Oriot, D., Blossier, P., Py, A. G., Kasolter-Péré, M. A., & Zwang, J. (2009). The Effect of multimodal stimulations and cutaneous application of vegtable oils on neonatal development in preterm infants. Child : Care Health and Development, 35(1), 96-105.

 

- LISTE DES PUBLICATIONS A COMITE DE LECTURE, EN LANGUE FRANÇAISE DEPUIS 2009 :

- Vaivre-Douret, L., Paquet, A. (2019). L’évaluation standardisée développementale des fonctions neuro-psychomotrices : présentation d’une batterie normée française, la NP-MOT [Developmental standardized assessment of neuropsychomotor functions : Presentation of a french age-normed battery]. Clinical Neurophysiology/Neuropsychologie Clinique (sous presse).

- Lopez, C., Hashemi Nezhad, M.,  Vaivre-Douret,  L. (2019). Existe-t-il une organisation développementale segmentaire du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire [Is there a segmented developmental organization of the graphomotor gesture in primary school children]? Clinical Neurophysiology/Neuropsychologie Clinique (sous presse).

- Paquet, A., & Vaivre-Douret, L. (2019). Apport de l’évaluation développementale neuro-psychomotrice dans la compréhension des troubles moteurs et psychomoteurs des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme [Contribution of neuro-psychomotor developmental assessment in the understanding of motor and psychomotor disorders in children with spectrum disorder of autism]. Revue Corps et Psychisme, 74, (sous presse).

- Vaivre-Douret, L. (2019). Caractéristiques développementales de l’enfant à « hautes potentialités » et compréhension de trajectoires vers la dépression à l’âge scolaire en primaire et au collège [Developmental characteristics of the child with "high-level potentialities” and understanding of trajectories to depression at school age in elementary and in hight school]. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 67,140-151.

- Paquet, A., Olliac, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2019). Evaluation des fonctions neuro-psychomotrices chez des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : entre possibilité et nécessité. [Evaluation of neuro-psychomotor functions in children with autism spectrum disorder. Between faisability and necessity]. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. 67(1), 10-18.

- Vaivre-Douret, L. (2018). Dyspraxie de l’enfant : des bilans exploratoires précis pour un diagnostic libérateur [Child dyspraxia : accurate exploratory assessments for a liberating diagnosis]. La Revue du Praticien, Médecine Générale, 1000, 331-336.

- Vaivre-Douret, L. (2018). Promouvoir la bientraitance périnale en améliorant l’accueil du nouveau-né par des soins développementaux prophylactiques : le programme P.M.S.E. [To promote perinatal appropriate treatment, improving the welcome of the newborn by preventive developmental cares : P.M.S.E. programme].  La Revue Sages-Femmes, 17, 160-168.

- Tordjman, S., Vaivre-Douret, L., Chokron, S., & Kermarrec, S. (2018). Les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : Apports de la recherche clinique  [Children with high potential and difficulties: Contributions of clinical research]. L’Encéphale, 44, 445-456.

- Lopez, C., Wallon, P., Jobert, M., & Vaivre-Douret, L. (2018). Analyse cinétique de tracés prégraphiques chez l’enfant : aspects développementaux. Clinical Neurophysiology/Neuropsychologie Clinique, 2018, CA-2348(6), 331.

- Lopez, C., Hemimou, C., Dutruel, A., Wallon, P., Jobert, M., & Vaivre-Douret, L. (2017). Analyse développementale de la cinétique du tracé d’enfants scolarisés du CP au CM2. Neurophysiologie Clinique /Clinical Neurophysiology, 47(5-6), 353.

- Paquet, A., Olliac, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2016). Apport de l’évaluation standardisée du tonus musculaire dans les Troubles du Spectre de l’Autisme [Contribution of the standardized assessment of the muscular tone in the Autism spectrum disorders]. Neurophysiologie Clinique / Clinical Neurophysiology, 46(4-5), 273.

- Lopez, C., Hemimou, C., Dutruel, A., Wallon, P., Jobert, M., & Vaivre-Douret, L. (2016). L’organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant : résultats préliminaires [The developmental organization of the child handwriting gesture: preliminary results]. Neurophysiologie Clinique / Clinical Neurophysiology, 46(4- 5), 268.

- Bydlowsky, S., Hooge Lespagno, F., Garrau, A., Salhi, M., Apter, G., Lalanne, C., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2016). Développement de l’enfant dans sa quatrième année : Quel lien avec le blues postnatal ? [Development of the child in his fourth year: which link with the postnatal blues ?]. Devenir, 28(4), 229-253.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., & Golse, B. (2015). Le trouble de l’acquisition de la coordination chez l’enfant peut être associé à un dysfonctionnement neurologique mineur [The child developmental coordination disorder can be associated with a minor neurological dysfunction]. Neurophysiologie Clinique / Clinical Neurophysiology, 45(4-5), 411-412.

- Vaivre-Douret, L., Boschi A., Cuny, M.,L., Clouard, C., Mosser, A., Golse, B., ...Boddaert, N., & Puget, S. (2015). Kyste arachnoïdien temporal gauche et troubles spécifiques des apprentissages associés à un Trouble Envahissant du Développement Non Spécifié (TED-NoS): apports d’une approche intégrative neuro-psychomotrice neuropsychologique, psychopathologique et neurochirurgicale à propos d’une observation chez un enfant (le cas François) [Left temporal arachnoid cyst and specific learning disorders associated with Pervasive Developmental Disorders - Not Otherwise Specified (PDD-NOS): contributions of an integrative neuropsychomotor, neuropsychological, psychopathological and neurosurgical approach about a case report in a child (François)], L’Encéphale, 42(6), 582-588.

- Paquet, A., Olliac, B., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2015). Spécificité des anomalies motrices chez les enfants avec un Trouble du Spectre Autistique à l’aide d’une évaluation neuro-psychomotrice standardisée [Specificity of motor abnomalities in the children with Autistic Spectrum Disorder with help of a standardized neuro-psychomotor assessment]. Neurophysiologie Clinique / Clinical Neurophysiology, 45(4-5), 416- 417.

- Paquet, A., Olliac, B., Girard, M., Golse, B., & Vaivre-Douret, L. (2015). Latéralisation et latéralité chez les enfants avec un TSA : apport de l’évaluation neuro-psychomotrice standardisée (Lateralization and latérality of  children with a ASD : contribution of the standardized neuro-psychomotor evaluation). Neurophysiologie Clinique / Clinical Neurophysiology, 45(4-5), 410- 411.

- Bydlowski, S., Lalanne, C., Golse, B., Apter, G., & Vaivre-Douret, L. (2015). Construction des premières interactions mère-bébé de la naissance aux deux mois de l’enfant. Quels liens avec le blues postnatal ? [Construction of the first interactions mother-baby from the birth to the two months of the child life. Which links with the postnatal blues ?] Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63(1), 1-8.

- Bydlowski, S., Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Apter, G., & Golse, B. (2014). Le blues post-natal : un marqueur du lien intersubjectif [The postnatal blues: a marker of the intersubjective link]. La Psychiatrie de l’Enfant, 57(1), 5-62.

- Beltrand, J., Busiah, K., Vaivre-Douret, L., Fauret , A.L., Scharfmann, R., Cavé, H., & Polak, M. (2014). Diabètes sucrés néonatals [neonatal diabetes mellitus]. Annales d’Endocrinologie, 75(5-6), 252.

- Bydlowski, S., Lalanne, C., Golse, B., Apter, G., & Vaivre-Douret, L. (2013). Le blues post-natal et ses effets sur le bébé. Dynamique de l'émotion maternelle et régulations du nouveau-né dans les huit premières semaines de vie [The postnatal blues and its effects on the baby. Dynamics of the maternal emotion and regulations of the newborn in the first eight weeks of life]. L’Encéphale, 39, p. 141.

- Busiah, K., Vaivre-Douret, L., Yachi, C., Cavé, H., & Polak, M. (2013). Diabètes sucrés de l’enfant: révolution dans le traitement [Early onset diabetes mellitus]. Archives de Pédiatrie, 20(4), 117-126.

- Winisdorffer, J., & Vaivre-Douret, L. (2012). Dépister l’enfant à « hautes potentialités » :apports d’une étude rétrospective longitudinale de 19 enfants sur 18 années d’exercice en milieu rural [Detection of the child with " high potentialities " (gifted child) : contributions of a longitudinal retrospective study of 19 children over 18 years of exercise in rural areas]. La revue du praticien, 62, 1205-1211.

- Vaivre-Douret, L. (2012). Spécificités développementales du jeune enfant à « hautes potentialités ». Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 119, 445-455.

- Levy-Rueff, M., Bourgeois, M., Assous, A., Beauquier-Maccota, B., Boucheron, E., Clouard, C., Vaivre-Douret, L., Golse, B., & Robel, L. (2012). Anomalies électroencéphalographiques paroxystiques et troubles spécifiques du langage de l’enfant: vers un modèle neurodéveloppemental [Abnormal electroencephalography results and specific language impairment: Towards a theoretical neurodevelopmental model?] L'Encéphale, 38(4), 318–328.

- Vaivre-Douret, L., Lalanne, C., Cabrol, D., Ingster-Moati, I., Falissard, B., & Golse, B. (2011). Identification de critères diagnostiques des sous-types de Troubles de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ou dyspraxie développementale [Identification of diagnostic criteria of the DCD subtyping ordevelopmental dyspraxia]. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59, 443-445.

- Simoes Loureiro, I., Lowenthal, L., Lefebvre, L., & Vaivre-Douret, L. (2010). Etude des caractéristiques psychologiques, physiologiques et sociales des enfants à haut potentiel [Study of psychological, physiological and social characteristics of the children with high potential]. Enfance, 1, 27-44.

- Vaivre-Douret, L., Oriot, D., Blossier, P., Py, A. G., Kasolter-Père, M. A., Zwang, J., Kayemba Kay’s, S., & Golse, B. (2009). Effets du toucher « Sensori-Tonico-Moteur » (stimulations multimodales) et application cutanée d’huiles végétales sur le développement néonatal de prématurés [Effects of the touch "Sensori-Tonico-Motor" (Multimodal stimulations) and cutaneous application of plant oil on the neonatal development of premature babies]. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 417-428.

- Vaivre-Douret, L., & Kheroua, H. (2009). Julian de Ajuriaguerra (1911-1993), Bio-bibliographie : vers une neuropsychologie du développement - Principaux apports [Julian de Ajuriaguerra (1911-1993), Bio- bibliography: towards a developmental neuropsychology- Main contributions]. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 349-356.

- Vaivre-Douret, L., Golse, B., Thomas, N., & Janaud, J. Cl. (2009). Favoriser la prévention posturale du nouveau-né prématuré [Favoring the prevention of postural disorders in premature births]. Soins Pédiatrie-Puériculture, 250, 35-39.

- Vaivre-Douret, L. (2009). Avant-propos sur la psychomotricité [Preamble about psychomotricity]. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 335-338.

- Vaivre-Douret, L. (2009). Approche des troubles d’apprentissage par le bilan psychomoteur [Approach to learning disorders by the psychomotor evaluation]. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 357-363.

- Vaivre-Douret, L. (2009). Intervention précoce à la rencontre du bébé et de ses parents : le programme P.M.S.E. [Early intervention on the meeting with the baby and his parents: the PMSE program]. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 429-438.

- Simoes Loureiro, I., Lowenthal, L., Lefebvre, L., & Vaivre-Douret, L. (2009). Le trouble déficitaire de l’attention chez l’enfant à haut potentiel : étude exploratoire [The ADHD with high potential child: exploratory study]. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 101, 317-322.

- Masson, S., & Vaivre-Douret, L. (2009). Historique de la psychomotricité : de la naissance d’un concept vers la profession de psychomotricien(ne) [History of the psychomotricity: from the birth of a concept towards the profession of psychomotor therapist]. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 339-347.

 

Présentation et thèmes de recherche

PRÉSENTATION :

Nos travaux se situent dans le champ des connaissances neuro-développementales de l’enfant, du nouveau-né jusqu’à l’adolescence, du normal au pathologique, avec une expertise transactionnelle en évaluation clinique (sur un plan neuropsychomoteur, neuro-psychologique et psychopatholoqique), en s’appuyant sur une sémiologie fine et sur les facteurs environnementaux afin de comprendre les conditions et les processus des trajectoires développementales dans lesquelles les fonctionnements et dysfonctionnements apparaissent.

L’objectif étant de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents, la nature et l’origine d’un trouble éventuel grâce à l’identification de profils neuro-développementaux homogènes afin d’une part, d’enrichir les connaissances sur des manifestations physiologiques ou pathologiques/endophénotype, nosographie, étiologie, marqueurs diagnostiques spécifiques et facteurs impliqués, caractérisation phénotypique et corrélations génotype/phénotype. D’autre part, de contribuer aux avancées des recherches étiologiques et au développement de mesures prophylactiques et de stratégies de remédiations.

Pour cela, différentes études neuro-développementales sont mises en place dans l’équipe au sein du

site Hospitalier Universitaire Necker-Enfants Malades, bénéficiant de nombreuses interactions transdisciplinaires grâce à notre plateforme de Recherche Clinique Neuro-développementale de phénotypage engendrant de nombreuses collaborations avec différents services pédiatriques (Pédopsychiatrie, Pédiatrie Générale, Génétique, Neurologie, Endocrinologie, Ophtalmologie, Neurochirurgie pédiatrique, Dermatologie…etc) . L’Équipe NDTA est membre de l’IReSP (Institut de Recherche en Santé Publique) et affiliée avec l’équipe d’Endocrinologie Pédiatrique de l’hôpital Necker à l’Institut Hospitalo-universitaire IMAGINE (Institut des maladies génétiques rares), Necker, depuis 2013. Affiliation au CognMaster de l’ENS- EHESS-Paris Descartes depuis 2018.

 

Les thèmes de recherche abordés sont :

- Création et standardisation de nouveaux outils d’évaluation neuro-développementale, respectant la maturation cérébrale, et perspective d’évolution d’outils d’évaluations automatisés et connectés.

- Périnatalité et jeune enfant (post-partum, troubles du comportement alimentaire, troubles de l’oralité et troubles congénitaux de la succion/déglutition (syndrome de Pierre Robin), …etc).

- Effets des pratiques de soins au niveau posturo-moteur auprès du nouveau-né à terme et prématuré.

- Soins neuro-développementaux, programme d’interventions prophylactiques auprès du nouveau-né (PMSE : Portage, manipulations, sollicitations multisensorielles par le toucher, Environnement)

- Phénotypage clinique neuromoteur, psychomoteur, neuropsychologique et psychopathologique des fonctions cérébrales.

- Mise au point de critères diagnostiques de troubles neuro-développementaux.

- Suivi neuro-développemental d’enfants porteurs de diabète néonatal ou d’autres anomalies génétiques ou non, kystes arachnoïdiens, syndrome CHARGE, syndrome de Pierre Robin …etc.

- Précocité intellectuelle, Haut Potentiel, Asperger.

- Troubles des apprentissages, en particulier Dyspraxies développementales ou Trouble  Développemental de la Coordination (TDC),

- Troubles neurovisuels (oculomotricité, perception visuelle).

- Troubles de l’écriture chez l’enfant.

- Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).