Les modules de formation de l'ED

Le calendrier des formations proposées par l’École Doctorale 261-3CH est établi au fur et à mesure de l'année universitaire.
Il est donc vivement conseillé de consulter régulièrement le site de l’ED pour en vérifier les mises à jour.

Pour s'inscrire, il suffit juste d'envoyer un mail au secrétariat de l'ED : Inscription
et d'attendre en retour la confirmation de l'inscription. Les places étant limitées, les premiers postulants sont les premiers servis.

Formations proposées en 2016-2017

 

Module A : Séminaire d'Anglais Scientifique

 

Programme :
  • Présenter son travail de recherche ;
  • Rédiger un article dans sa discipline ;
  • Réaliser une communication orale ;
  • Améliorer son expression écrite ;
  • Développer ses compétences orales.

 

Planning :
  • Mardi 15 Novembre : 10H00 à 13H00 - 14H00 à 17H00
  • Mardi 22 Novembre : 10H00 à 13H00 - 14H00 à 17H00
  • Mardi 29 Novembre : 10H00 à 13H00 - 14H00 à 17H00

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Date limite des inscriptions : 02 Novembre
  • Population concernée : D2 et D3
  • Lieu :
    • Centre de langues de la Maison des Langues (CdL)
    • 7e étage, porte 716
    • Centre Universitaire des Saints-Pères
    • 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
    • Tél: 01.42.86.33.25
  • La présence aux 3 dates est obligatoire pour que les 18  heures de formation soient créditées

 

Message de la Maison Des Langues :

Pour profiter des relectures personnalisées de vos articles scientifiques, de la préparation individualisée de vos communications orales et des cours de conversation que propose le Centre de Langues de la Maison des Langues, connectez-vous à : http://www.mdl.parisdescartes.fr/
Par courriel : contact@mdl.parisdescartes.fr

Module B : Statistique : analyse de données

 

Programme :
  • Après une première séance de prise de contact et de mise à niveau, seront présentées les principales méthodes que l'on peut regrouper sous l’appellation "analyse géométrique des données", telles l'analyse en composantes principales, l'analyse des correspondances, l'analyse de correspondances multiples, la classification ;
  • Il s'agira essentiellement d'une présentation méthodologique, avec d'éventuels exercices pratiques sur ordinateur ;
  • Des exemples réels seront présentés pour éprouver ce genre de méthodes ;
  • Vous devez, en amont de la formation, envoyer à M. Philippe Bonnet un mail de 5 lignes max résumant vos besoins spécifiques en analyse statistique dans la problématique de vos recherches.

 

Planning :
  • Mercredi 14 Décembre: 10H00 à 13H00 - 14H00 à 17H00
  • Jeudi 15 Décembre: 10H00 à 13H00 - 14H00 à 17H00

 

Intervenant :
  • Philippe Bonnet - Ingénieur statisticien

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : de 6 à 15
  • Date limite des inscriptions : 10 Décembre
  • Population concernée : D2 et D3
  • Salle :  3033
  • La présence aux 2 dates est obligatoire pour que les 12  heures de formation soient créditées
Module C : Éthique et Recherche

 
Module obligatoire pour les doctorants de 1ère année
 

Programme :
  • Le module Éthique et Recherche a pour objectif principal de sensibiliser les doctorants aux aspects éthiques soulevés par la recherche avec des êtres humains.
  • Dans un premier temps seront exposés et discutés : le contexte historique du questionnement éthique, l’application des principes éthiques dans la recherche et la distinction entre l’éthique et la déontologie.
  • Dans un second temps, sera discutée l’application du questionnement éthique dans des recherches particulières, à partir d’exemples concrets. Le rôle et le travail effectués par les comités d’éthique seront présentés.
  • Puis nous nous centrerons particulièrement sur les aspects et questionnements éthiques que convoquent les différentes étapes d’un travail de thèse (élaboration, méthode, recueil des données, rédaction, diffusion, etc…).
  • Les doctorants pourront exposer les problèmes éthiques qu’ils rencontrent dans leur propre recherche. Une discussion en groupe sur la façon de les surmonter sera engagée.
  • Venir avec votre projet de recherche.

 

Planning :

Au choix :

  • ou le Mercredi 11 Janvier : 09h30 - 17h30
  • ou le Mercredi 18 Janvier : 09h30 - 17h30

 

Intervenant :
  • Marcela Gargiulo - Maître de Conférences

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : Aucun
  • Date limite des inscriptions : 06 Janvier
  • Population concernée : D1
  • Salle :  Salle du Conseil
  • La présence à l'une ou l'autre date est obligatoire pour que les 6  heures de formation soient créditées
Module D : Introduction à l’Écriture Scientifique

 

Programme :
  • L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants des indications sur la manière de rédiger un article. Cette rédaction fait partie de la démarche scientifique et ne doit pas être négligée. Elle demande un effort particulier, notamment pour présenter et organiser les arguments ou idées et pour respecter une certaine cohérence, tout en délivrant un nombre important d’informations. Le style de l’écriture scientifique obéit à des règles spécifiques. L’écriture doit être claire, précise et économique (brève).
  • Dans les deux premiers cours, les notions relatives à l’écriture scientifique seront exposées. Un document décrivant les règles de l’écriture scientifique sera remis aux étudiants.
  • Dans les trois derniers, une participation active des étudiants sera demandée, en procédant, par exemple, à l’évaluation d’articles déjà publiés par d’autres auteurs (dans des domaines choisis par les étudiants eux-mêmes), ou à la correction de résumés d’articles que les étudiants désirent écrire.

 

Planning :
  • Mardi 31 Janvier : 10h00 - 13h00
  • Mardi 07 Février : 10h00 - 13h00
  • Mardi 21 Février : 10h00 - 13h00
  • Mardi 28 Février : 10h00 - 13h00
  • Mardi 07 Mars: 10h00 - 13h00

 

Intervenant :
  • Eric Siéroff - Professeur de Neuropsychologie

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Date limite des inscriptions : 27 Janvier
  • Population concernée : Tous
  • Salle : 3035
  • La présence aux 5 dates est obligatoire pour que les 15  heures de formation soient créditées
Module E : Atelier de remise à niveau en anglais

Cet atelier s’adresse aux étudiants de D1 ayant un niveau A2/B1 de l'OPT test et ne pourra être suivi qu’une seule fois.
 

Programme :
  • Introductions and greetings
  • How to write a résumé
  • Listening comprehension and note-taking
  • Going to a conference
  • Presenting one’s research work
  • Writing e-mails

 

Planning :
  • Lundi 13 Février : 14H00 à 17H00
  • Mardi 14 Février : 14H00 à 17H00
  • Mercredi 15 Février : 14H00 à 17H00
  • Jeudi 16 Février : 14H00 à 17H00

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : Aucun
  • Date limite des inscriptions : 27 Janvier
  • Population concernée : D1
  • Lieu :
    • Centre de langues de la Maison des Langues (CdL)
    • 7e étage, porte 716
    • Centre Universitaire des Saints-Pères
    • 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
    • Tél: 01.42.86.33.25
  • La présence aux 4 dates est obligatoire pour que les 12  heures de formation soient créditées
Module F : Les bases d’une bonne communication et les clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

 

Programme :
  • Les bases d’une bonne communication
  • Lors de toute présentation orale, il faut maîtriser son langage non verbal ainsi que son espace. Cette partie du module propose d’étudier les bases de cette communication et de donner à chacun les clés pour que la soutenance soit un moment de partage avec l’auditoire. Sur des bases théâtrales, nous proposerons de travailler sur la communication non-verbale, sur le « personnage » de chercheur que chaque doctorant doit se forger pour prendre distance avec sa propre personne, et sur l’appropriation de l’espace.
  • Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)
  • La soutenance de thèse représente l’aboutissement d’un travail personnel intense engagé depuis plusieurs années par le doctorant. Elle signifie par le fait même de sa réalisation (grâce à l’autorisation officielle à soutenir) que le doctorant est « prêt » à présenter, discuter et défendre son travail devant des pairs. Cependant, à l’image de l’épreuve difficile que représente le travail de recherche et d’écriture, la soutenance de thèse est souvent vécue avec beaucoup d’appréhension, le doctorant s’interrogeant sur ce que l’on attend réellement de lui et s’il pourra y répondre. Cette partie du module se propose de donner des outils aux doctorants proches de soutenir leur travail de thèse afin d’appréhender plus sereinement ce passage essentiel. Après avoir déterminé ce que représente réellement la soutenance de thèse de doctorat pour la communauté universitaire (officiellement et officieusement), les attentes du jury et celles du doctorant, nous tenterons de donner des conseils pratiques – formels et de fond – sur sa préparation.
  • Les participant(e)s auront à présenter l'avancée de leurs travaux en 5 minutes lors de la 2ème séance et une simulation de soutenance aura lieu lors de la 3ème séance.

 

Planning :
  • Les bases d’une bonne communication
      Mardi 02 Mai : 9h30-12h30 et 13h30-16h30 ;
  • Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)
      Mardi 16 Mai : 9h30-12h30 et 13h30-16h30 ;
  • Simulation de soutenance
      Mardi 30 Mai : 9h30-12h30 et 13h30-16h30.

 

Intervenants :
  • Professeure Karine Doré-Mazars, Directrice du laboratoire " Vision, Action, Cognition "
  • Mme Mélanie Shaïek, technicienne en production et analyses de données au CERLIS. Professeur de théâtre dans plusieurs associations durant 5 ans, ainsi que chargée de recrutement pendant 2 ans.

 

Informations :
  • Nombre maximum de participants : 8
  • Date limite des inscriptions : 26 Avril
  • Population concernée : D3 et D4
  • Salle : Salle du Conseil
  • La présence aux 3 dates est obligatoire pour que les 18  heures de formation soient créditées
Module G : Vers le métier d’enseignant-chercheur

 

Programme :

Ce module s'adresse aux doctorants en psychologie qui visent une carrière académique d'enseignant-chercheur à l’Université. Cet objectif se prépare avant l’obtention du doctorat, par les publications et enseignements accomplis durant la thèse, le choix d’un stage post-doctoral (stage de recherche à temps plein en France ou à l’étranger ou emploi d’ATER) et après la thèse, par la constitution de dossiers répondant aux procédures et critères administratifs (qualification par le CNU, inscription dans l’application Galaxie….) nécessaires pour candidater aux concours de recrutement sur des postes de Maitre de Conférences dans les universités.

L’objectif de cette formation est de donner un certain nombre d’outils et de recommandations aux doctorants afin de les aider à mieux réfléchir leur projet professionnel et de bien préparer celui-ci. 
 

Planning :
  • Lundi 22 mai 2017 : de 14h00 à 17h00
  • Mardi 06 juin2017 : de 14h00 à 17h00
  • Lundi 12 juin 2017 : de 14h00 à 17h00

 

Intervenants :
  • Professeure Karine Doré-Mazars, Directrice du laboratoire " Vision, Action, Cognition "
  • Professeur Sylvain Moutier, Directeur de l'ED261-3CH, Responsable Équipe de Recherche 2 LPPS "Psychopathologie et développement : autisme et handicaps" - EA4057

 

Informations : 
  • Nombre maximum de participants : 6
  • Date limite des inscriptions : 15 mai
  • Population concernée : D3
  • Salle :  1030
  • La présence aux 3 dates est obligatoire pour que les 9  heures de formation soient créditées