Archives des Formations

Le calendrier des formations proposées par l’École Doctorale 261-3CH est établi au fur et à mesure de l'année universitaire.
Il est donc vivement conseillé de consulter régulièrement le site de l’ED pour en vérifier les mises à jour.

Pour s'inscrire, il suffit juste d'envoyer un mail au secrétariat de l'ED : ecole-doctorale@psychologie.parisdescartes.fr
et d'attendre en retour la confirmation de l'inscription. Les places étant limitées, les premiers postulants sont les premiers servis.

Formations proposées en 2015-2016
Module F : Éthique et Recherche

 
Module obligatoire pour les doctorants de 1ère année

Descriptif : 

Le module Éthique et Recherche a pour objectif principal de sensibiliser les doctorants aux aspects éthiques soulevés par la recherche avec des êtres humains.
Dans un premier temps seront exposés et discutés : le contexte historique du questionnement éthique, l’application des principes éthiques dans la recherche et la distinction entre l’éthique et la déontologie.
Dans un second temps, sera discutée l’application du questionnement éthique dans des recherches particulières, à partir d’exemples concrets. Le rôle et le travail effectués par les comités d’éthique seront présentés.
Puis nous nous centrerons particulièrement sur les aspects et questionnements éthiques que convoquent les différentes étapes d’un travail de thèse (élaboration, méthode, recueil des données, rédaction, diffusion, etc…). Les doctorants pourront exposer les problèmes éthiques qu’ils rencontrent dans leur propre recherche. Une discussion en groupe sur la façon de les surmonter sera engagée.
La validation du module : la présence et un écrit à rendre (2 pages) sur l’application des principes éthiques dans le travail de recherche effectué par le (ou la) doctorant(e).
Venir avec votre projet de recherche.

Planning : 

Au choix :

  • Ou le Mercredi 25 mai 2016 - de 09h30 à 16h30 - Salle 3035
  • Ou le Mercredi 08 juin 2016 - de 09h30 à 16h30 - Salle 3035

 

Intervenant : 
  • Marcela Gargiulo - Maître de Conférences

 

Informations : 

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail : ecole-doctorale@psychologie.parisdescartes.fr 

Module E : Les bases d’une bonne communication et les clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

 

Descriptif : 

Les bases d’une bonne communication

Lors de toute présentation orale, il faut maîtriser son langage non verbal ainsi que son espace. Cette partie du module propose d’étudier les bases de cette communication et de donner à chacun les clés pour que la soutenance soit un moment de partage avec l’auditoire. Sur des bases théâtrales, nous proposerons de travailler sur la communication non-verbale, sur le « personnage » de chercheur que chaque doctorant doit se forger pour prendre distance avec sa propre personne, et sur l’appropriation de l’espace.

Les clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

La soutenance de thèse représente l’aboutissement d’un travail personnel intense engagé depuis plusieurs années par le doctorant. Elle signifie par le fait même de sa réalisation (grâce à l’autorisation officielle à soutenir) que le doctorant est « prêt » à présenter, discuter et défendre son travail devant des pairs. Cependant, à l’image de l’épreuve difficile que représente le travail de recherche et d’écriture, la soutenance de thèse est souvent vécue avec beaucoup d’appréhension, le doctorant s’interrogeant sur ce que l’on attend réellement de lui et s’il pourra y répondre. Cette partie du module se propose de donner des outils aux doctorants proches de soutenir leur travail de thèse afin d’appréhender plus sereinement ce passage essentiel. Après avoir déterminé ce que représente réellement la soutenance de thèse de doctorat pour la communauté universitaire (officiellement et officieusement), les attentes du jury et celles du doctorant, nous tenterons de donner des conseils pratiques – formels et de fond – sur sa préparation.

Les participant(e)s auront à présenter l'avancée de leurs travaux en 5 minutes lors de la 2ème séance et une simulation de soutenance aura lieu lors de la 3ème séance.
 

Planning : 
  • Les bases d’une bonne communication :
      Mardi 22 Mars 2016  9h00-12h00 et 13h00-16h00 Salle du Conseil ;
  • Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement) :
      Mardi 29 Mars 2016 9h00-12h00 et 13h00-16h00  Salle du Conseil ;
  • Simulation de soutenance :
      Mardi 12 Avril 2016 9h00-12h00 et 13h00-16h00  Salle du Conseil. 

 

Intervenants : 
  • Professeure Karine Doré-Mazars, Directrice du laboratoire « Vision, Action, Cognition » ;
  • Mme Mélanie Shaïek technicienne en production et analyses de données au CERLIS, ancienne gestionnaire de l’ED 261. Professeur de théâtre dans plusieurs associations durant 5 ans, ainsi que chargée de recrutement pendant 2 ans.

 

Informations : 

Toutes les séances sont obligatoires pour valider les 18h00 de formation.
ATTENTION : Il n’y a que 10 places.
Le module est destiné en priorité aux doctorants de 3ème et 4ème année de thèse.
Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail : ecole-doctorale@psychologie.parisdescartes.fr 

 

Module D : Vers le métier d’enseignant-chercheur
Descriptif :

Ce module s'adresse aux doctorants en psychologie qui visent une carrière académique, enseignant-chercheur à l’Université. Cet objectif se prépare avant l’obtention du doctorat, par les publications et enseignements accomplis durant la thèse, le choix d’un stage post-doctoral (stage de recherche à temps plein en France ou à l’étranger ou emploi d’ATER) et après la thèse, par la constitution de dossiers répondant aux procédures et critères administratifs (qualification par le CNU, inscription dans l’application Galaxie….) nécessaires pour candidater aux concours de recrutement sur des postes de maitre de conférence dans les universités.

L’objectif de cette formation est de donner un certain nombre d’outils et de recommandations aux doctorants afin de les aider à mieux réfléchir leur projet professionnel et de bien préparer celui-ci. 

Planning : 
  • Vendredi 3 juin 2016 de 9h00 à 12h00 salle 1030 à l'Institut de Psychologie
  • Mardi 14 juin 2016 de 14h00 à 17h00 salle 1030 à l'Institut de Psychologie
  • Vendredi 24 juin 2016 de 9h00 à 12h00 salle 1030 à l'Institut de Psychologie 

 

Intervenants : 
  • Professeure Karine Doré-Mazars, Directrice du laboratoire « Vision, Action, Cognition » ;
  • Professeur Sylvain Moutier, Directeur de l'ED261-3CH, Responsable Équipe de Recherche 2 LPPS "Psychopathologie et développement : autisme et handicaps" - EA4057

 

Informations : 

La présence aux trois séances est obligatoire pour valider ce module.
Nombre de places : 6
Le module est destiné en priorité aux doctorants en 3ème année de thèse et se déroule sous la forme de trois demi-journées :
Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail : ecole-doctorale@psychologie.parisdescartes.fr 

 

Module C : Construire son projet professionnel
Descriptif : 
  • Fiches pratiques remises aux participants 
  • Appui sur des exemples concrets et des témoignages. 
  • Grande place laissée aux échanges, retours d'expérience et questions
  • Exercices pratiques (seul, à deux, ou en groupe)
  • Brain Storming

 

Une approche intégrée et sur mesure alliant formation, analyse des besoins individuels, coaching. Une vision pragmatique et opérationnelle de la formation apportant aux participants des réponses et des éléments concrets pour avancer, se construire et prendre en main directement les outils proposés. A ce titre, un suivi pré et post-formation est assuré, avec l’envoi d’un questionnaire de positionnement et une mailing list dédiée.

Introduction & Inclusion Durée : 30 minutes

Présentation des étapes d'une démarche de construction de son projet professionnel
Présentation du dispositif
Présentation mutuelle en tant que « professionnel » (elevator pitch)

Module 1 : Opportunités pour les Docteurs Durée : 2h30

Le tissu socio-économique actuel et le marché de l'emploi pour les docteurs :
Statistiques sur les parcours professionnels des docteurs, les carrières possibles des docteurs, les entreprises et les métiers, le poids des différents secteurs d’activité dans l’emploi des docteurs, vidéo de témoignages de docteurs occupant des postes variés Un focus sera fait sur les disciplines des participants et les exemples seront issus des sciences cognitives, des neurosciences cognitives, de la psychologie, et de l’ergonomie afin de donner des éclairages plus pertinents aux participants.

Module 2 : Se connaitre et définir des futurs professionnels Durée : 7h

Définition et identification des compétences et aspirations de chacun (Se positionner par rapport à « ce que je suis, ce que je sais faire et ce que je veux faire » grâce à différents exercices et tests seuls, en binôme ou en groupe)
Définition des priorités en termes de compétences, d’aspirations et de motivations
Définition des « composantes métiers » qui conviennent à chacun
Pistes professionnelles dégagées à partir de ces ingrédients par un brainstorming de groupe

Module 3 : Outils de base pour finaliser la définition de son projet professionnel lancer une recherche d’emploi Durée : 4h

Outils pour aller plus loin dans sa connaissance des organisations, métiers et secteurs (liens, fédérations et associations, fiches métiers, etc.)
Méthodologie d’enquête professionnelle
La construction du réseau et son usage dans la définition du projet professionnel
Les divers outils de la recherche d’emploi : outils de communication (CV, lettre de motivation), outils de visibilité (jobboards, réseaux socio-professionnels) : conseils pratiques
Plan d’action pour chacun pour finaliser la construction de son projet professionnel personnel et réaliste
 

Vers une recherche d’emploi efficace

Introduction & Inclusion Durée : 30minutes

Contextualisation de cette formation par rapport à la précédente sur « Construction du projet professionnel » : expression du projet professionnel de chacun par une présentation mutuelle en tant que « professionnel » (elevator pitch)

Module 1 : Le processus de recrutement Durée : 1h

Les besoins en compétences des entreprises et institutions
Les processus de recrutement des différentes organisations et les étapes clés
La démarche du recruteur dans la recherche et la sélection des candidatures
Les attentes des recruteurs par rapport aux profils docteurs

Module 2 : Les outils de la recherche d’emploi Durée : 3h30

Les sites utiles pour trouver des offres d’emploi
Décrypter une annonce (environnement de travail, compétences recherchées etc.)
Outils de communication (CV, lettre de motivation) : rappel
Correction des CV et lettres de motivations préparés par les participants en binôme et par le formateur + debriefing de groupe

Module 3 : Mise en situation d’entretien d’embauche Durée : 7h

L’exercice de l’entretien d’embauche : parler de soi à un recruteur de manière convaincante
L’expression de ses motivations, ses aspirations et ses atouts en tant que docteur (effort de synthétiser et d’illustrer par des exemples concrets
Simulations d’entretien croisées entre participants
Simulations d’entretien avec le formateur-consultant en recrutement devant le groupe : différents types d’entretiens seront alors menés (en français ou en anglais, entretiens types académiques ou privés, entretiens directifs ou non-directifs, entretiens types RH ou opérationnels, etc.)
Debriefing de groupe et conseils

Module 4 : la rencontre de recruteurs en salons Durée : 2h

Rencontrer des professionnels en forum triple les chances du candidat d’être recruté par rapport à un envoi classique de CV, nous proposerons donc aux doctorants de reprendre l’ensemble des conseils reçus durant ces deux journées afin de préparer et réaliser devant le groupe un elevator pitch (2 min) de présentation afin d’accrocher un recruteur.
Remise d’une liste de forums de recrutement dédiés aux docteurs et scientifiques

Bilan final 

Toutes les séances sont obligatoires pour valider ce module

Mardi 15 décembre 2015 de 9h00 à 17h30  à l'Institut de Psychologie
Mercredi 16 décembre 2015 de 9h00 à 17h30 à l'Institut de Psychologie
Lundi 25 janvier 2016 de 9h00 à 17h30 à l'Institut de Psychologie
Mardi 26 janvier 2016 de 9h00 à 17h30  à l'Institut de Psychologie

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail : ecole-doctorale@psychologie.parisdescartes.fr

 

Module B : Séminaire d'anglais scientifique

Ce séminaire d’anglais est ouvert aux D2 et aux D3

Programme:
  • Présenter son travail de recherche
  • Rédiger un article dans sa discipline
  • Réaliser une communication orale
  • Améliorer son expression écrite
  • Développer ses compétences orales

 
Ce module est à participation limitée: un groupe de 15 étudiants
Date limite des inscriptions, auprès de l’Ecole doctorale : 1er novembre 2015
La présence aux 3 dates est obligatoire.

 
Les séances se dérouleront les :

  •  Mardi 17 Novembre de 10H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00
  •  Mardi 24 Novembre de 10H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00
  •  Mardi 01 Décembre de 10H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00

 

Rendez-vous dans les locaux de la MDL (ex CTL) 7ème étage, au Centre Universitaire des Saints-Pères Paris 6ème.
Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail : ecole-doctorale@psychologie.parisdescartes.fr 

Informations: 

Pour profiter des relectures personnalisées de vos articles scientifiques, de la préparation individualisée de vos communications orales et des cours de conversation que propose le Centre de Langues de la Maison des Langues, connectez-vous à: http://www.mdl.parisdescartes.fr/
Ou contactez-nous, par téléphone au 01 42 86 33 25, ou par courriel : contact@mdl.parisdescartes.fr

 

Module A : Atelier de remise à niveau en anglais

Cet atelier s’adresse aux étudiants de D1 ayant un niveau correspondant aux niveaux A2/B1 de l'OPT test et ne pourra être suivi qu’une seule fois.

 15 étudiants maximum par groupe.
 Date limite des inscriptions, auprès de l’Ecole doctorale : 15 jours avant le début du séminaire

 

Exemples de thèmes abordés :
  •  Introductions and greetings
  •  How to write a résumé
  •  Listening comprehension and note-taking
  •  Going to a conference
  • Presenting one’s research work
  • Writing e-mails

 

Lieu: Centre de langues de la Maison des Langues (CdL)
  7e étage, porte 716
  Centre Universitaire des Saints-Pères
  45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
  Tél: 01.42.86.33.25
 Dates: du 15 au 18 février 2016, 10h-13h
 Horaires: quatre séances de trois heures chacune
 

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail : ecole-doctorale@psychologie.parisdescartes.fr 

Formations proposées en 2014-2015
2014-2015 Construire son projet professionnel et vers une recherche d'emploi efficace

Construire son projet professionnel

Méthodologie pédagogique 

Atelier participatif (et non conférence) 

  • Fiches pratiques remises aux participants 
  • Appui sur des exemples concrets et des témoignages. 
  •  Grande place laissée aux échanges, retours d'expérience et questions
  • Exercices pratiques (seul, à deux, ou en groupe)
  • Brain Storming

 
Une approche intégrée et sur mesure alliant formation, analyse des besoins individuels, coaching. Une vision pragmatique et opérationnelle de la formation apportant aux participants des réponses et des éléments concrets pour avancer, se construire et prendre en main directement les outils proposés. A ce titre, un suivi pré et post-formation est assuré, avec l’envoi d’un questionnaire de positionnement et une mailing list dédiée.

Grandes phases de la formation

Introduction & Inclusion Durée : 30minutes

Présentation des étapes d'une démarche de construction de son projet professionnel
Présentation du dispositif
Présentation mutuelle en tant que « professionnel » (elevator pitch)

Module 1 : Opportunités pour les Docteurs Durée : 2h30

Le tissu socio-économique actuel et le marché de l'emploi pour les docteurs :
Statistiques sur les parcours professionnels des docteurs, les carrières possibles des docteurs, les entreprises et les métiers, le poids des différents secteurs d’activité dans l’emploi des docteurs, vidéo de témoignages de docteurs occupant des postes variés
Un focus sera fait sur les disciplines des participants et les exemples seront issus des sciences cognitives, des neurosciences cognitives, de la psychologie, et de l’ergonomie afin de donner des éclairages plus pertinents aux participants.

Module 2 : Se connaitre et définir des futurs professionnels Durée : 7h

Définition et identification des compétences et aspirations de chacun (Se positionner par rapport à « ce que je suis, ce que je sais faire et ce que je veux faire » grâce à différents exercices et tests seuls, en binôme ou en groupe)
Définition des priorités en termes de compétences, d’aspirations et de motivations
Définition des « composantes métiers » qui conviennent à chacun
Pistes professionnelles dégagées à partir de ces ingrédients par un brainstorming de groupe

Module 3 : Outils de base pour finaliser la définition de son projet professionnel lancer une recherche d’emploi Durée : 4h

Outils pour aller plus loin dans sa connaissance des organisations, métiers et secteurs (liens, fédérations et associations, fiches métiers, etc.)
Méthodologie d’enquête professionnelle
La construction du réseau et son usage dans la définition du projet professionnel
Les divers outils de la recherche d’emploi : outils de communication (CV, lettre de motivation), outils de visibilité (jobboards, réseaux socio-professionnels) : conseils pratiques
Plan d’action pour chacun pour finaliser la construction de son projet professionnel personnel et réaliste

 

Vers une recherche d’emploi efficace

Introduction & Inclusion Durée : 30minutes

Contextualisation de cette formation par rapport à la précédente sur « Construction du projet professionnel » : expression du projet professionnel de chacun par une présentation mutuelle en tant que « professionnel » (elevator pitch)

Module 1 : Le processus de recrutement Durée : 1h

Les besoins en compétences des entreprises et institutions
Les processus de recrutement des différentes organisations et les étapes clés
La démarche du recruteur dans la recherche et la sélection des candidatures
Les attentes des recruteurs par rapport aux profils docteurs

Module 2 : Les outils de la recherche d’emploi Durée : 3h30

Les sites utiles pour trouver des offres d’emploi
Décrypter une annonce (environnement de travail, compétences recherchées etc.)
Outils de communication (CV, lettre de motivation) : rappel
Correction des CV et lettres de motivations préparés par les participants en binôme et par le formateur + debriefing de groupe

Module 3 : Mise en situation d’entretien d’embauche Durée : 7h

L’exercice de l’entretien d’embauche : parler de soi à un recruteur de manière convaincante
L’expression de ses motivations, ses aspirations et ses atouts en tant que docteur (effort de synthétiser et d’illustrer par des exemples concrets
Simulations d’entretien croisées entre participants
Simulations d’entretien avec le formateur-consultant en recrutement devant le groupe : différents types d’entretiens seront alors menés (en français ou en anglais, entretiens types académiques ou privés, entretiens directifs ou non-directifs, entretiens types RH ou opérationnels, etc.)
Debriefing de groupe et conseils

Module 4 : la rencontre de recruteurs en salons Durée : 2h

Rencontrer des professionnels en forum triple les chances du candidat d’être recruté par rapport à un envoi classique de CV, nous proposerons donc aux doctorants de reprendre l’ensemble des conseils reçus durant ces deux journées afin de préparer et réaliser devant le groupe un elevator pitch (2 min) de présentation afin d’accrocher un recruteur.
Remise d’une liste de forums de recrutement dédiés aux docteurs et scientifiques

Bilan final

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr 

 

2014-2015: Séminaire d'anglais scientifique

Rédaction d'articles et communications orales

Ce séminaire d’anglais est ouvert aux D2 et aux D3

La présence aux 3 dates est obligatoire.

Les séances se dérouleront les :

  •  Mardi 18 Novembre de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H30
  •  Mardi 25 Novembre de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H30
  •  Mardi 02 Décembre de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H30

Rendez-vous dans les locaux de la MDL (ex CTL) 7ème étage, au Centre Universitaire des Saints-Pères Paris 6ème.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr.

 

2014-2015 Module d'éthique OBLIGATOIRE POUR LES DOCTORANTS DE 1ère année

Module obligatoire pour les Doctorants de 1ère année.

 Jeudi 8 Janvier 2015 de 10h00 à 17h30 salle 3017 à l'Institut de Psychologie

Ou

Jeudi 15 Janvier 2015 de 10h00 à 17h30 salle 3017 à l'Institut de Psychologie COMPLET

 

Le module Ethique et Recherche a pour objectif principal de sensibiliser les doctorants aux aspects éthiques soulevés par la recherche avec des êtres humains.

Dans un premier temps seront exposés et discutés : le contexte historique du questionnement éthique, l’application des principes éthiques dans la recherche et la distinction entre l’éthique et la déontologie.

Dans un second temps, sera discutée l’application du questionnement éthique dans des recherches particulières, à partir d’exemples concrets. Le rôle et le travail effectué par les comités d’éthique seront présentés.

Puis nous nous centrerons particulièrement sur les aspects et questionnements éthiques que convoquent les différentes étapes d’un travail de thèse (élaboration, méthode, recueil des données, rédaction, diffusion, etc…). Les doctorants pourront exposer les problèmes éthiques qu’ils rencontrent dans leur propre recherche. Une discussion en groupe sur la façon de les surmonter sera engagée.

La validation du module : la présence et un écrit à rendre (2 pages) sur l’application des principes éthiques dans le travail de recherche effectué par le (ou la) doctorant(e).

Venir avec votre projet de recherche.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

 

2014-2015: Remise à niveau d'anglais

Séminaire de remise à niveau en anglais

Stage de remise à niveau organisé par le Centre Technique de Langues

Ce stage d’anglais, à destination des doctorants 1ère année, aura lieu les :

  •  Lundi 16 Février 2015
  •  Mardi 17 Février 2015
  •  Mercredi 18 Février 2015
  •  Jeudi 19 Février 2015

de 10h00 à 13h00

Attention pour valider cette formation votre présence sera obligatoire sur la totalité du stage

Dans les locaux de la Maison Des Langues (ex CTL) au Centre Universitaire des Saints Pères, 75006.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr.

 

2014-2015: Module de préparation à la soutenance

Ce module est réservé aux doctorants de 3ème et 4ème année

Ce module est proposé par : 

  • Professeure Karine Doré-Mazars Directrice du laboratoire Vision, Action, Cognition, 
  • Mme SHAIEK Mélanie gestionnaire administrative de l’ED 261, Professeur de théâtre dans plusieurs associations durant 5 ans, ainsi que chargée de recrutement pendant 2 ans.
     

Les bases d’une bonne communication

Lors de toute présentation orale, il faut maîtriser son langage non verbal ainsi que son espace. Cette partie du module propose d’étudier les bases de cette communication et de donner à chacun les clefs pour que la soutenance soit un moment de partage avec l’auditoire. Sur des bases théâtrales nous proposerons de travailler sur la communication non-verbale, sur le « personnage » de chercheur que chaque doctorant doit se forger pour prendre distance avec sa propre personne, et l’appropriation de l’espace.

Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

La soutenance de thèse représente l’aboutissement d’un travail personnel intense engagé depuis plusieurs années par le doctorant. Elle signifie par le fait même de sa réalisation (grâce à l’autorisation officielle à soutenir) que le doctorant est « prêt » à présenter, discuter et défendre son travail devant des pairs. Cependant, à l’image de l’épreuve difficile que représente le travail de recherche et d’écriture, la soutenance de thèse est souvent vécue avec beaucoup d’appréhension, le doctorant s’interrogeant sur ce que l’on attend réellement de lui et s’il pourra y répondre. Cette partie du module se propose de donner des outils aux doctorants proches de soutenir leur travail de thèse afin d’appréhender plus sereinement ce passage essentiel. Après avoir déterminé ce que représente réellement la soutenance de thèse de doctorat pour la communauté universitaire (officiellement et officieusement), les attentes du jury et celles du doctorant, nous tenterons de donner des conseils pratiques – formels et de fond – sur sa préparation.

Les participant(e)s auront à présenter l'avancée de leurs travaux en 5 minutes lors de la 2ème séance et une simulation de soutenance aura lieu lors de la 3ème séance

 

Ce module se déroulera comme suit :

Mardi 7 Avril 2015  9h00-12h00 et 13h00-16h00 Salle 3035
Les bases d’une bonne communication

Mardi 14 Avril 2015 9h00-12h00 et 13h00-16h00  Salle du Conseil  
Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

Mardi 12 Mai 2015 9h00-12h00 et 13h00-16h00  Salle du Conseil  

Simulation de soutenance

 

Toutes les séances sont obligatoires pour valider les 18h00 de formation.

ATTENTION : Il n’y a que 10 places.

Inscriptions à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

 

2014-2015: Introduction à l'écriture scientifique

Pr. Eric Siéroff

 

 L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants des indications sur la manière de rédiger un article. Cette rédaction fait partie de la démarche scientifique et ne doit pas être négligée. Elle demande un effort particulier, notamment pour présenter et organiser les arguments ou idées et pour respecter une certaine cohérence, tout en délivrant un nombre important d’informations. Le style de l’écriture scientifique obéit à des règles spécifiques. L’écriture doit être claire, précise et économique (brève).

 Dans le premier cours, les notions relatives à l’écriture scientifique seront exposées. Un document décrivant les règles de l’écriture scientifique sera remis aux étudiants.

Dans les deux autres cours, une participation active des étudiants sera demandée, en procédant, par exemple, à l’évaluation d’articles déjà publiés par d’autres auteurs (dans des domaines choisis par les étudiants eux-mêmes), ou à la correction de résumés d’articles que les étudiants désirent écrire.

 

Dates

Mercredi 8 Avril 2015 de 14h à 17h salle 3035 à l'Institut de Psychologie

Mercredi 15 Avril 2015 de 14h à 17h salle 3037 à l'Institut de Psychologie

Mardi 5 Mai de 14h à 17h salle 3035 à l'Institut de Psychologie

Mardi 12 Mai de 14h à 17h salle 3035 à l'Institut de Psychologie

Mardi 19 Mai de 14h à 17h salle 3035 à l'Institut de Psychologie

 

Toutes les séances sont OBLIGATOIRES pour valider ce module. Ce module se déroulera à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

 

2014-2015: Module statistique: analyse des données.

Module statistique proposé par Philippe Bonnet

 

Après une première séance de prise de contact et mise à niveau, seront présentées les principales méthodes que l'on peut regrouper sous l’appellation "analyse géométrique des données", telles l'analyse en composantes principales, l'analyse des correspondances, l'analyse de correspondances multiples, la classification. il s'agira essentiellement d'une présentation méthodologique, avec d'éventuels exercices pratiques sur ordinateur.

Des exemples réels seront présentés pour présenter ce genre de méthodes.

 

Dates 

Lundi 4 mai 2015 de 9h30 à 12h30 salle 3033

Lundi 11 mai 2015 de 9h30 à 12h30 salle 3033

Lundi 1er juin 2015 de 9h30 à 12h30 salle 3033

Toutes les séances sont OBLIGATOIRES pour valider ce module. Ce module se déroulera à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt.

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

 

2014-2015: Vers le métier d'enseignant-chercheur INSCRIPTIONS CLOSES

Module  " Vers le métier d’enseignant-chercheur " 

Descriptif :
 Ce module s'adresse aux doctorants en psychologie qui visent une carrière académique, enseignant-chercheur à l’Université. Cet objectif se prépare avant l’obtention du doctorat, par les publications et enseignements pendant la thèse, le choix d’un stage post-doctoral (stage de recherche à temps plein en France ou à l’étranger ou emploi d’ATER) et après la thèse, par la constitution de dossiers répondant aux procédures et critères administratifs (qualification par le CNU, inscription dans l’application Galaxie….) nécessaires pour candidater aux concours de recrutement sur des postes de maitres de conférence dans les universités. 

L’objectif de cette formation est de donner un certain nombre d’outils et recommandations aux doctorants afin de réfléchir à leur projet professionnel et de préparer celui-ci.

 

Le module s’adresse en priorité aux doctorants inscrits en 3ème année de thèse et se déroule sous la forme de trois demi-journées :

 

Nombre de places : 6.

 

Noms des enseignants dispensant la formation : Pr Karine Doré-Mazars et Pr Sylvain Moutier

 

- Jeudi 11 juin 2015 de 9h00 à 12h00 salle 1030 à l'Institut de Psychologie

- Lundi 22 juin 2015 de 14h00 à 17h00 salle 1030 à l'Institut de Psychologie

- Mercredi 1er juillet 2015 de 14h00 à 17h00 salle 1030 à l'Institut de Psychologie

Les trois séances sont obligatoires pour valider ce module.

 

Inscriptions au secrétariat de l'ED (bureau 3059) ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr 

 

 

Formations du CFDIP

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFDIP sur leur site http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=cfdip&np=CATALOGUEDESFORMATIONS

Les inscriptions à ces formations sont à faire directement auprès du CFDIP.

 

 

 

Formations proposées en 2013-2014
2013-2014 Mes premiers TD, mes premiers cours en psychologie

Module "Mes premiers TD, mes premiers cours en psychologie"

Descriptif :
 Cette formation s'adresse aux doctorants en psychologie qui vont vivre leur première expérience d'enseignant. Elle peut également concerner ceux qui ont déjà exercé comme enseignant pendant une première année.
 Elle est donc centrée sur le public des étudiants en psychologie.
 Elle vise à donner un certain nombre de techniques et recommandations pour préparer des enseignements adaptés au public visé, les dispenser au mieux, susciter la participation et le questionnement des étudiants, préparer les contrôles de connaissances.
 

Elle se déroule sous la forme de deux demi-journées : la première aura lieu avant la rentrée universitaire et la seconde deux à trois semaines après pour tirer un bilan des premières expériences.
 

Nombre de places : 10.
 

Priorité accordée aux doctorants de l'Institut de Psychologie de Paris Descartes.
 

Formation ouverte au CFDIP (dans la limite des places disponibles).
 

Nom de l'enseignant dispensant la formation : Pr Nicole Fiori-Duharcourt.

Mercredi 11 Septembre 2013 de 14h00 à 17h00

et

Mardi 1er octobre de 14h00 à 17h00 salle 3035

Les deux séances sont obligatoires pour valider ce module.

 

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l'ED bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2013-2014: Module E-Prime Reporté dates prochainement disponibles

Module E Prime

Formation destinée à préparer les doctorants aux techniques d’expérimentation assistée par ordinateur.

Les séances ont pour principal objectif de former à la programmation d’expérience à l’aide du logiciel E-Prime (affichage des stimuli et enregistrement des réponses et temps de réponse des sujets)

Dates et horaires de la formation pour l’année 2013-2014 :

  •   Dates précisées ultérieurement
     

Salle 3071

Les 5 séances sont obligatoires pour valider la formation.

Il est demandé que les participants viennent avec leur portable si possible avec e-prime installé dessus.

 

 

2013-2014 Module statistique : analyse géométrique des données

Module statistique : analyse géométrique des données. Philippe Bonnet

Seront présentées les principales méthodes que l’on peut regrouper sous cette appellation, telles l’analyse en composantes principales, l’analyse des correspondances, l’analyse de correspondances multiples, la classification…Il s’agira essentiellement d’une présentation méthodologique guidée par les idées-clefs de l’analyse géométrique: 

  • pour une modélisation géométrique des données : à partir des tableaux de données, on construit des nuages de points sur lesquels sera fondée l’interprétation des données (construction du nuage, réduction de la dimensionnalité). 
  • approche formelle : les structures commandent les procédures ! Formellement un nuage de points est un ensemble de points pondérés dans un espace euclidien (ce qui renvoie aux notions de distances, d’angles, au théorème de Pythagore). 
  • démarche inductive : le modèle doit suivre les données et non l’inverse ! Procéder à une analyse géométrique des données n’exige pas qu’on stipule au préalible les hypothèses de recherche. Mais bien évidemment, les hypothèses de recherche guident le recueil des données et la construction de l’espace (nuage).
     

Des exemples réels seront présentés pour illustrer ce genre de démarche.

Ce module aura lieu:

Jeudi 14 Novembre 2013 de 9h30 à 13h00

et

Vendredi 15 Novembre 2013 de 9h30 à 13h00

Vous devez vous munir de votre ordinateur portable, ces deux séances sont obligatoires pour valider le module.

Attention : Il n’y a que 15 places.

Cette formation sera identique à celle proposée en 2012-2013

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2013-2014: Séminaire d'anglais scientifique

Ce séminaire d’anglais est ouvert aux D2 et aux D3

La présence aux 3 dates est obligatoire .

Les séances se dérouleront les :

  •   Mardi 12 Novembre de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H30
  •   Mardi 19 Novembre de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H30
  •   Mardi 26 Novembre de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H30
     

Rendez-vous dans les locaux de la MDL (ex CTL) 7ème étage, au Centre Universitaire des Saints-Pères Paris 6ème.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr.

 

 

2013-2014 Psychoter Les sources de la folie

Séminaire de l’Ecole Doctorale « Cognition, comportement, conduites humaines » (ED 261) de l’Institut de Psychologie-Université Paris-Descartes

Sous la direction de Françoise PAROT – Professeur d’Epistémologie et Histoire de la Psychologie (Institut de Psychologie-Université Paris-Descartes) –, avec la collaboration de Valérie Aucouturier (FWO, Bruxelles, VUB), Lionel Fouré (Psychologue à l’ANPAA 75).

Le séminaire aura lieu un mercredi par mois de 18H à 20H à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de juin, amphi Durkheim, à la Sorbonne, (1er ét., esc. 1). Il est destiné en premier lieu aux doctorants mais ouvert à tous. 

Nous étudierons cette année la question difficile de la source des conduites pathologiques. Est-elle dans le corps du malade ? Dans son psychisme ? Dans le monde qui l’entoure ? La réponse interactionniste souvent invoquée, qui fait appel par exemple à des dispositions physiques activées par un environnement déterminé, n’est pas totalement satisfaisante.

Nous commencerons le séminaire par un questionnement sur le rapport entre le sujet et le monde qui l’entoure et sur ce qui a mené historiquement à cette division.

Dans ce cadre, on analysera le rôle du corps et du « groupe » comme sources éventuelles de pathologies mentales et comme facteurs thérapeutiques : si l’utilisation du corps à des fins thérapeutiques parvient à faire disparaître les symptômes, c’est qu’en partie au moins ces symptômes ont leur source dans le corps. Il en va de même avec le groupe. Dans chaque cas, on se demandera ce qui se produit dans la relation thérapeutique qui permet de guérir et sur les modalités d’action de ces facteurs sur le psychisme.

Nous nous poserons ensuite la question de « l’agent » de la maladie mentale : quand je répète cent fois par jour le même comportement « sous la contrainte » d’un TOC, qui contraint qui ? Qui délire en moi ? Qui est pervers ? Où est en moi la source qui me détermine « malgré moi ». Hors les cas de pathologie, on suppose un lien étroit entre le fait d’agir et de savoir ce qu’on fait, des actes intentionnels donc ; dans la pathologie mentale, la responsabilité de l’acte n’est pas revendiquée par l’agent. Qu’est-ce que cette partition entre l’agent apparemment rationnel et le sujet malade ?

Enfin, nous prendrons au sérieux la thèse selon laquelle ce sont des puissances externes qui sont la source des conduites perturbées : la sorcellerie en Occident, le chamanisme dans certaines cultures. Dans ce cas ce sont des procédures de « négociations » avec ces puissances qui sont à la base du processus de libération qui restitue au sujet la liberté de ses actes.

 

Programme

Mercredi 23 octobre : Introduction générale : Françoise Parot (Institut de Psychologie-Université Paris-Descartes). Psychothérapie et états de conscience modifiée : les lieux de l’esprit : Lionel Fouré (Psychologue à l’ANPAA 75)

Mercredi 20 novembre : L’esprit de la psychothérapie de groupe : Jean-Yves Levental (Psychologue, psychanalyste, membre du CEFFRAP)

Mercredi 18 décembre : L’approche psycho-corporelle dans la psychothérapie : Pierre Gaudriault (Psychologue à l’ANPAA 75)

Mercredi 22 janvier : La responsabilité se loge-t-elle dans les neurones ? : Albert Ogien (Directeur de recherche au CEMS-IMM)

Mercredi 19 février : Imputer une action : action de l’homme et action humaine : Vincent Descombes (Directeur d’études à l’EHESS)

Mercredi 19 mars : L’acte « pervers » et son agent : Pierre-Henri Castel (Directeur de recherche au CERMES 3)

Mercredi 9 avril : Autour du livre de Jeanne Favret-Saada : Les mots, la mort, les sor, Présentation et débat : Valérie Aucouturier (FWO, Bruxelles, VUB)

Mercredi 7 mai : Rêve, vision, folie au Moyen-Âge : Jean-Claude Schmitt (Directeur d’études à l’EHESS)

Mercredi 18 juin : Journée sur G. Devereux à propos du film d’Arnaud Despléchin et débat.

 

Pour des raisons de place et pour avoir accès aux archives, il faut s’inscrire sur l’onglet « Inscription » sur le site psychother.fr

 

 

2013-2014« Les sources d'informations scientifiques en psychologie » (IDT1) & « Panorama, usages et pratiques des revues scientifiques en psychologie » (IDT2)

Module IDT1 : « Les sources d’informations scientifiques » et Module IDT2 : « Panorama, usages et pratiques des revues scientifiques » 

Module IDT1 : « Les sources d’informations scientifiques »

  • Durée: 4 heures
  • Public prioritaire: 1ère ou 2ème année thèse
  • Compétences: Connaître les sources d’information de son domaine de recherche et choisir les plus adaptées Reconnaître l’information de valeur, fiable et validée Définir une stratégie de recherche adaptée aux différents outils Accéder aux documents recherchés
     

Module IDT2 : « Panorama, usages et pratiques des revues scientifiques »

  • Durée: 2 heures
  • Public prioritaire: 1ère ou 2ème année en thèse
  • Compétences: Plus ou moins les mêmes que le module 1 avec en plus : Connaître les réseaux de publication scientifique
     

NB: les modules 1 & 2 seront obligatoirement couplés cela comptera pour 6h00 soit 1 journée

Mercredi 11 Décembre IDT1 et IDT2 de 10h-13h et de 14h-18h

Les inscriptions sont à faire via ce lien http://thesesenligne.parisdescartes.fr/Formations/Rechercher-rediger-publier

Cette formation aura lieu Salle 3033 à l'Institut de Psychologie

 

2013-2014 Construire son projet professionnel et vers une recherche d'emploi efficace INSCRIPTIONS EN COURS

Construire son projet professionnel

Doctorants de 3ème et 4ème année (possibilité d'ouverture aux 2ème années s'il reste de la place)

Méthodologie pédagogique 

Atelier participatif (et non conférence) 

  • Fiches pratiques remises aux participants 
  • Appui sur des exemples concrets et des témoignages. 
  •  Grande place laissée aux échanges, retours d'expérience et questions
  • Exercices pratiques (seul, à deux, ou en groupe)
  • Brain Storming

Une approche intégrée et sur mesure alliant formation, analyse des besoins individuels, coaching. Une vision pragmatique et opérationnelle de la formation apportant aux participants des réponses et des éléments concrets pour avancer, se construire et prendre en main directement les outils proposés. A ce titre, un suivi pré et post-formation est assuré, avec l’envoi d’un questionnaire de positionnement et une mailing list dédiée.

Grandes phases de la formation

Introduction & Inclusion Durée : 30minutes

Présentation des étapes d'une démarche de construction de son projet professionnel

Présentation du dispositif

Présentation mutuelle en tant que « professionnel » (elevator pitch)

Module 1 : Opportunités pour les Docteurs Durée : 2h30

Le tissu socio-économique actuel et le marché de l'emploi pour les docteurs :

Statistiques sur les parcours professionnels des docteurs, les carrières possibles des docteurs, les entreprises et les métiers, le poids des différents secteurs d’activité dans l’emploi des docteurs, vidéo de témoignages de docteurs occupant des postes variés

Un focus sera fait sur les disciplines des participants et les exemples seront issus des sciences cognitives, des neurosciences cognitives, de la psychologie, et de l’ergonomie afin de donner des éclairages plus pertinents aux participants.

Module 2 : Se connaitre et définir des futurs professionnels Durée : 7h

Définition et identification des compétences et aspirations de chacun (Se positionner par rapport à « ce que je suis, ce que je sais faire et ce que je veux faire » grâce à différents exercices et tests seuls, en binôme ou en groupe)

Définition des priorités en termes de compétences, d’aspirations et de motivations

Définition des « composantes métiers » qui conviennent à chacun

Pistes professionnelles dégagées à partir de ces ingrédients par un brainstorming de groupe

Module 3 : Outils de base pour finaliser la définition de son projet professionnel lancer une recherche d’emploi Durée : 4h

Outils pour aller plus loin dans sa connaissance des organisations, métiers et secteurs (liens, fédérations et associations, fiches métiers, etc.)

Méthodologie d’enquête professionnelle

La construction du réseau et son usage dans la définition du projet professionnel

Les divers outils de la recherche d’emploi : outils de communication (CV, lettre de motivation), outils de visibilité (jobboards, réseaux socio-professionnels) : conseils pratiques

Plan d’action pour chacun pour finaliser la construction de son projet professionnel personnel et réaliste

 

Vers une recherche d’emploi efficace

Grandes phases de la formation

Introduction & Inclusion Durée : 30minutes

Contextualisation de cette formation par rapport à la précédente sur « Construction du projet professionnel » : expression du projet professionnel de chacun par une présentation mutuelle en tant que « professionnel » (elevator pitch)

Module 1 : Le processus de recrutement Durée : 1h

Les besoins en compétences des entreprises et institutions

Les processus de recrutement des différentes organisations et les étapes clés

La démarche du recruteur dans la recherche et la sélection des candidatures

Les attentes des recruteurs par rapport aux profils docteurs

Module 2 : Les outils de la recherche d’emploi Durée : 3h30

Les sites utiles pour trouver des offres d’emploi

Décrypter une annonce (environnement de travail, compétences recherchées etc.)

Outils de communication (CV, lettre de motivation) : rappel

Correction des CV et lettres de motivations préparés par les participants en binôme et par le formateur + debriefing de groupe

Module 3 : Mise en situation d’entretien d’embauche Durée : 7h

L’exercice de l’entretien d’embauche : parler de soi à un recruteur de manière convaincante

L’expression de ses motivations, ses aspirations et ses atouts en tant que docteur (effort de synthétiser et d’illustrer par des exemples concrets

Simulations d’entretien croisées entre participants

Simulations d’entretien avec le formateur-consultant en recrutement devant le groupe : différents types d’entretiens seront alors menés (en français ou en anglais, entretiens types académiques ou privés, entretiens directifs ou non-directifs, entretiens types RH ou opérationnels, etc.)

Debriefing de groupe et conseils

Module 4 : la rencontre de recruteurs en salons Durée : 2h

Rencontrer des professionnels en forum triple les chances du candidat d’être recruté par rapport à un envoi classique de CV, nous proposerons donc aux doctorants de reprendre l’ensemble des conseils reçus durant ces deux journées afin de préparer et réaliser devant le groupe un elevator pitch (2 min) de présentation afin d’accrocher un recruteur.

Remise d’une liste de forums de recrutement dédiés aux docteurs et scientifiques

Bilan final

 

TOUTES LES SÉANCES SONT OBLIGATOIRES POUR VALIDER CE MODULE

Mercredi 8 Janvier 2014 de 9h00 à 17h30 Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

et

Jeudi 9 Janvier 2014 de 9h00 à 17h30 Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

et

Mercredi 26 Février 2014 de 9h00 à 17h30 Salle 2038 à l'Institut de Psychologie

et

Jeudi 27 Février 2014 de 9h00 à 17h30 Salle 2038 à l'Institut de Psychologie

 

Inscription avant le 1er décembre 2013 au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2013-2014 Module d'éthique OBLIGATOIRE POUR LES DOCTORANTS DE 1ère année

Module obligatoire pour les Doctorants de 1ère année.

  Mardi 7 Janvier 2014 de 10h00 à 17h30 Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

Ou

Mardi 14 Janvier 2014 de 10h00 à 17h30 Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

Ou

Mardi 21 Janvier 2014 de 10h00 à 17h30 Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

 

Le module Ethique et Recherche a pour objectif principal de sensibiliser les doctorants aux aspects éthiques soulevés par la recherche avec des êtres humains.

Dans un premier temps seront exposés et discutés : le contexte historique du questionnement éthique, l’application des principes éthiques dans la recherche et la distinction entre l’éthique et la déontologie.

Dans un second temps, sera discutée l’application du questionnement éthique dans des recherches particulières, à partir d’exemples concrets. Le rôle et le travail effectué par les comités d’éthique seront présentés.

Puis nous nous centrerons particulièrement sur les aspects et questionnements éthiques que convoquent les différentes étapes d’un travail de thèse (élaboration, méthode, recueil des données, rédaction, diffusion, etc…). Les doctorants pourront exposer les problèmes éthiques qu’ils rencontrent dans leur propre recherche. Une discussion en groupe sur la façon de les surmonter sera engagée.

La validation du module : la présence et un écrit à rendre (2 pages) sur l’application des principes éthiques dans le travail de recherche effectué par le (ou la) doctorant(e).

Venir avec votre projet de recherche.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2013-2014 Gérer des questionnaires en ligne

Formation assurée par Jean-Louis TAVANI

LimeSurvey est un logiciel libre de questionnaire en ligne. Il permet aux utilisateurs, sans connaissance en développement, de publier un questionnaire et d’en collecter les réponses. Ce logiciel nécessite néanmoins une installation dans un espace de stockage en ligne, et il lui est nécessaire de dialoguer avec une base de données.

L’objectif de la formation est :
de fournir les connaissances théoriques de base afin de déployer LimeSurvey facilement. Dans cet optique, les principes de bases des systèmes de gestion de contenu, et leur intégration, seront rappelés. Ensuite, une installation sera réellement effectuée par les participants au module.
Développer un questionnaire en ligne. Ainsi, une présentation des principes de bases de la création de questionnaire sera effectuée. Une analyse de la faisabilité du questionnaire des participants aux modules sera réalisée. Puis, les participants devront programmer leur questionnaire durant le module. L’objectif étant de disposer d’une version fonctionnelle du questionnaire en ligne à la fin de la séance. (3) Après une période d’une semaine, on procédera à l’exportation des données et à leur intégration dans les logiciels de traitement de données (Excel, Statistica, SPSS). L’outil de traitement des résultats en ligne de Limesurvey sera également présenté.

Pré-requis :
 1. Avoir un exemple de questionnaire à informatiser
 2. Disposer d’un espace de stockage internet chez un hébergeur gratuit (ou payant) avec un accès à une base de donnée SQL (les participants ayant des difficultés à disposer d’un espace de stockage internet pourront être assister dans cette démarche).

Volume horaire : 3 fois 3 heures avec un délai d’une semaine entre la séance 2 et 3 pour permettre la récolte des données, soit 1 jour et 1/2 de formation.

Salle 3033

  • Jeudi 16 Janvier 2014 de 16h00 à 19h00 Salle 3033
     

et

  • Jeudi 23 Janvier 2014 de 16h00 à 19h00 Salle 3033

et

  • Jeudi 30 Janvier 2014 de 16h00 à 19h00   Salle 3033
     

LES TROIS SÉANCES SONT OBLIGATOIRES POUR VALIDER LE MODULE.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2013-2014: Vers le métier d’enseignant-chercheur

Module  " Vers le métier d’enseignant-chercheur " 

Descriptif :
 Ce module s'adresse aux doctorants en psychologie qui visent une carrière académique, enseignant-chercheur à l’Université. Cet objectif se prépare avant l’obtention du doctorat, par les publications et enseignements pendant la thèse, le choix d’un stage post-doctoral (stage de recherche à temps plein en France ou à l’étranger ou emploi d’ATER) et après la thèse, par la constitution de dossiers répondant aux procédures et critères administratifs (qualification par le CNU, inscription dans l’application Galaxie….) nécessaires pour candidater aux concours de recrutement sur des postes de maitres de conférence dans les universités. 

L’objectif de cette formation est de donner un certain nombre d’outils et recommandations aux doctorants afin de réfléchir à leur projet professionnel et de préparer celui-ci.

 

Le module s’adresse en priorité aux doctorants inscrits en 3ème année de thèse et se déroule sous la forme de deux demi-journées :

La première aura lieu en début d’année civile et la seconde un mois après pour un retour sur la constitution d’un dossier de demande de qualification et d’un dossier de candidature ainsi que sur la présentation orale en vue d’un concours. 

 

Nombre de places : 6.

Formation ouverte aux doctorants de psychologie du PRES Sorbonne Paris Cité, dans le cadre du CFDIP.

 

Nom de l'enseignant dispensant la formation : Pr Karine Doré-Mazars.

 

Vendredi 17 janvier 2014 de 9h00 à 12h00 Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

et

Jeudi 13 février 2014 de 9h00 à 12h00 Salle 3035 à l'Institut de Psychologie

Les deux séances sont obligatoires pour valider ce module.

 

Inscriptions au secrétariat de l'ED (bureau 3059) ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2013-2014 Introduction à l'écriture scientifque

Pr. Eric Siéroff

 

 L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants des indications sur la manière de rédiger un article. Cette rédaction fait partie de la démarche scientifique et ne doit pas être négligée. Elle demande un effort particulier, notamment pour présenter et organiser les arguments ou idées et pour respecter une certaine cohérence, tout en délivrant un nombre important d’informations. Le style de l’écriture scientifique obéit à des règles spécifiques. L’écriture doit être claire, précise et économique (brève).

 Dans le premier cours, les notions relatives à l’écriture scientifique seront exposées. Un document décrivant les règles de l’écriture scientifique sera remis aux étudiants.

Dans les deux autres cours, une participation active des étudiants sera demandée, en procédant, par exemple, à l’évaluation d’articles déjà publiés par d’autres auteurs (dans des domaines choisis par les étudiants eux-mêmes), ou à la correction de résumés d’articles que les étudiants désirent écrire.

 

Dates

Mardi 28 Janvier 2014 de 10h à 13h Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

Mardi 4 Février 2014 de 10h à 13h Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

Mardi 11 Février 2014 de 10h à 13h Salle 3037 à l'Institut de Psychologie

Mardi 4 Mars 2014 de 10h à 13h Salle 3035 à l'Institut de Psychologie

Mardi 11 Mars 2014 de 10h à 13h Salle 3035 à l'Institut de Psychologie

 

Toutes les séances sont OBLIGATOIRES pour valider ce module. Ce module se déroulera à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2013-2014: Remise à niveau d'anglais

Séminaire de remise à niveau en anglais

Stage de remise à niveau organisé par le Centre Technique de Langues

Ce stage d’anglais, à destination des doctorants 1ère année, aura lieu les :

  •  Lundi 17 Février 2014
  •   Mardi 18 Février 2014
  •   Mercredi 19 Février 2014
  •   Jeudi 20 Février 2014
     

de 10h00 à 13h00

Attention pour valider cette formation votre présence sera obligatoire sur la totalité du stage

Dans les locaux de la Maison Des Langues (ex CTL) au Centre Universitaire des Saints Pères, 75006.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr.

 

2013-2014 Module de préparation à la soutenance

Ce module est réservé aux doctorants de 3ème et 4ème année

Ce module est proposé par : 

  • Mme STERN Johanna docteur en psychologie et psychologue ( praticienne depuis 4 ans), 
  • Mme SHAIEK Mélanie gestionnaire administrative de l’ED 261, Professeur de théâtre dans plusieurs associations durant 5 ans, ainsi que chargée de recrutement pendant 2 ans.
     

Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

La soutenance de thèse représente l’aboutissement d’un travail personnel intense engagé depuis plusieurs années par le doctorant. Elle signifie par le fait même de sa réalisation (grâce à l’autorisation officielle à soutenir) que le doctorant est « prêt » à présenter, discuter et défendre son travail devant des pairs. Cependant, à l’image de l’épreuve difficile que représente le travail de recherche et d’écriture, la soutenance de thèse est souvent vécue avec beaucoup d’appréhension, le doctorant s’interrogeant sur ce que l’on attend réellement de lui et s’il pourra y répondre. Cette partie du module se propose de donner des outils aux doctorants proches de soutenir leur travail de thèse afin d’appréhender plus sereinement ce passage essentiel. Après avoir déterminé ce que représente réellement la soutenance de thèse de doctorat pour la communauté universitaire (officiellement et officieusement), les attentes du jury et celles du doctorant, nous tenterons de donner des conseils pratiques – formels et de fond – sur sa préparation.

Les bases d’une bonne communication

Lors de toute présentation orale, il faut maîtriser son langage non verbal ainsi que son espace. Cette partie du module propose d’étudier les bases de cette communication et de donner à chacun les clefs pour que la soutenance soit un moment de partage avec l’auditoire. Sur des bases théâtrales nous proposerons de travailler sur la communication non-verbale, sur le « personnage » de chercheur que chaque doctorant doit se forger pour prendre distance avec sa propre personne, et l’appropriation de l’espace.

Ce module se déroulera comme suit :

Mardi 4 mars 2014  9h00-12h00 et 13h00-16h00 Salle du Conseil 
Les bases d’une bonne communication

Mardi 11 mars 2014 9h00-12h00 et 13h00-16h00  Salle du Conseil  
Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

Mardi 25 mars 2014 9h00-12h00 et 13h00-16h00  Salle du Conseil
 

Simulation de soutenance

Toutes les séances sont obligatoires pour valider les 18h00 de formation.

ATTENTION : Il n’y a que 10 places.

Inscriptions à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

 

2013-2014: L'orientation du regard vers une cible visuelle statique : neurophysiologie sous-corticale

Le Laboratoire Vision, Action, Cognition a le plaisir de vous inviter à un cours/séminaire exceptionnel de Laurent Goffart de l'Institut des Neurosciences de la Timone.
 
 Date : Lundi 10 Mars 2014, 11h-13h
 
 Lieu :
 Salle des Conseils
 Institut de Psychologie, Université Paris Descartes.
 71, avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt (M° Marcel Sembat, ligne 9).
 
 Intervenant : Laurent Goffart  ( Institut de Neurosciences de la Timone (INT), UMR 7289 CNRS / Aix Marseille Université)
 
 Titre : L'orientation du regard vers une cible visuelle statique : neurophysiologie sous-corticale

 

2013-2014: Regard sur la pupille : enjeux et embûches

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain séminaire du Laboratoire Vision, Action, Cognition.
 
 Date : Lundi 24 Mars 2014, 14h-15h30
 
 Lieu :Salle des conseils, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes.
 71, avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt (M° Marcel Sembat, ligne 9).
 
 Intervenant : Julie Brisson(1) et Sylvain Sirois(2) 
 1- Université de Rouen - Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l'affectivité, EA 4306
 2-Université du Québec à Trois-Rivières. Département de Psychologie
 
 Titre : Regard sur la pupille : enjeux et embûches

 Résumé: La pupillométrie est une technique non invasive de plus en plus utilisée pour mesurer les changements d’excitation, d’éveil ou encore de charge cognitive chez des participants dans différentes conditions expérimentales. Cette présentation reprendra tout d’abord l’intérêt du traquage oculaire et particulièrement de la pupillométrie dans les études de psychologie (enfant/ adulte). Dans un deuxième temps, nous aborderons les limites méthodologiques (ex : erreur d’estimation) et les précautions à prendre dans les études utilisant un tel dispositif (procédure, analyse).

 

2013-2014: Environnement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche INSCRIPTIONS EN COURS

Ce module sur l’Environnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est proposé par le professeur Nicole Fiori-Duharcourt.

Il se déroulera le :

  • Mardi 1er Avril 2014 de 9h30 à 17h00  salle 3015
     

Cette journée de formation est destinée à aider les doctorant(e)s à se situer dans son environnement de chercheur en formation. Les diverses structures de l’enseignement supérieur et de la recherche au plan institutionnel sont présentées : de l’école doctorale au ministère en passant par les universités, les diverses formes de regroupements d’universités actuellement en cours, les divers types d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche. Les différentes catégories de personnels (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs et techniques) sont également présentées avec leurs pour modes de recrutement et leurs déroulements de carrière.

A l’Institut de Psychologie de Boulogne-Billancourt

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

 

2013-2014 Séminaire Influence du contexte olfactif sur la perception des expressions faciales émotionnelles INSCRIPTIONS EN COURS

Date : Lundi 28 Avril 2014, 14h
 
 Lieu :Salle des conseils, Institut de Psychologie, Université Paris Descartes.
 71, avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt (M° Marcel Sembat, ligne 9).
 
 Intervenant :Ornella Godard
  Laboratoire Cognition Humaine et Artificielle (CHArt  -UPON, EA 4004)
 Université Paris Ouest Nanterre la Défense
 
 Titre : Influence du contexte olfactif sur la perception des expressions faciales émotionnelles

 Résumé: La détection et la compréhension des expressions faciales émotionnelles sont des capacités cruciales pour pouvoir interagir socialement. Dans la vie quotidienne, le contexte environnemental est une source d’information supplémentaire aidant à interpréter correctement les signaux sociaux (expression peu intense, direction du regard…). Parmi les différentes informations contextuelles, l’odeur est une source d’information pouvant moduler notre attention visuelle face à des objets ou des visages, aussi bien chez l’adulte que chez le bébé de 4 mois (Seigneuric et al., 2010 ; Durand, et al., 2013). Quand et comment un contexte olfactif peut moduler les stratégies visuelles d’exploration de visages expressifs ? Peu d’études portent sur les aspects développementaux de cette intégration olfaction-vision, ni sur son décours temporel. Durant ce séminaire, je présenterai deux études apportant des nouvelles données dans le domaine de l’intégration multi-sensorielle: une étude comportementale chez les bébés de 3, 5 et 7 mois ; et une étude chez l’adulte en EEG/Potentiels Evoqués (PEs). Dans une première étude, nous verrons que le contexte olfactif peut biaiser la préférence visuelle, entre deux visages expressifs dynamiques, dès l’âge de 3 mois : alors qu’il n’y a pas de préférence visuelle dans le contexte neutre, le visage exprimant la joie est préféré dans un contexte positif (fraise) alors qu’ils préfèrent regarder le visage de dégout lorsque le contexte olfactif est négatif (acide butyrique). En revanche, les bébés de 5 mois préfèrent regarder le visage de dégout quelle que soit la valeur affective du contexte olfactif. Enfin, chez les 7 mois, aucune préférence visuelle n’est observée ni d’effet de l’odeur. Dans une seconde étude en PEs chez l’adulte, nous observons une interaction précoce, dès 200 ms, entre l’information visuelle (visage expressif) et l’information olfactive, au niveau des sites occipito-temporaux et centraux. L’interaction est également observée sur une onde plus tardive (Late Negative Potential) environ 350 ms après la présentation du visage, sur des sites frontaux.
Inscriptions à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

2013-2014: Initiation Matlab COMPLET

L’ED propose une formation de 4 demi-journées de l’outil de programmation MATLAB en salle 3071

L’objectif de cette formation est de faire l’acquisition de compétences de base.

  • Mercredi 30 Avril 2014 de 8h30 à 12h30
  • Mercredi 7 Mai 2014 de 8h30 à 12h30
  • Mercredi 14 Mai 2014 de 8h30 à 12h30
  • Mercredi 21 Mai 2014 de 8h30 à 12h30

Toutes les séances sont OBLIGATOIRES pour valider ce module. Ce module se déroulera à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt

Inscriptions à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

 

2013-2014 Scientific english : Speaking and presentation skills INSCRIPTIONS EN COURS

Module proposé par le Professeur Todd Lubart

This course will offer numerous opportunities to develop oral presentation skills. Each session will focus on exercises drawn from scientific conference situations (poster and paper presentations, informal conversations). Students will practice speaking and listening skills. Topics will be drawn from student’s doctoral work and current issues in psychology. In addition, an emphasis will be placed on the quality of visual supports (poster, powerpoint slides) to enhance presentation quality.

  • May 20, 13h-15h salle 1017A
  • May 21, 9h-12h and 14h-17h salle 1017A
  • May 22, 9h-13h salle 1017A

Toutes les séances sont OBLIGATOIRES pour valider ce module, soit les 12h de formation. Ce module se déroulera à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt, la salle sera communiquée ultérieurement

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.shaiek@parisdescartes.fr

 

Cours, séminaires, Conférences du Collège de France

Chaque année les cours des professeurs du Collège de France sont différents, de nouveaux conférenciers sont invités régulièrement et de nombreux colloques organisés.

Afin d’améliorer l’information sur ces enseignements notre bulletin est devenu mensuel. Il vous informe de cette actualité ponctuelle en complément du site internet.

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/college/index.htm

Martine Torregrossa Diffusion des enseignements - Accueil Ecoles Doctorales Direction des Affaires culturelles et relations extérieures Collège de France Tél: 01 44 27 12 47

http://www.college-de-france.fr 

 

 

Formations proposées en 2012-2013

 

2012-2013: Module E-Prime COMPLET

Module E Prime COMPLET

Formation destinée à préparer les doctorants aux techniques d’expérimentation assistée par ordinateur.

Les séances ont pour principal objectif de former à la programmation d’expérience à l’aide du logiciel E-Prime (affichage des stimuli et enregistrement des réponses et temps de réponse des sujets)

Dates et horaires de la formation pour l’année 2012-2013 :

  •   Mercredi 22 mai 2013 de 10h00 à 12h00
  •  Mercredi 29 Mai 2013  de 10h00 à 12h00
  •   Mercredi 12 Juin 2013 de 10h00 à 12h00
  • Jeudi 20 Juin 2013  de 10h00 à 12h00
  • Mercredi 26 Juin 2013  de 10h00 à 12h00
     

Salle 3071

Les 5 séances sont obligatoires pour valider la formation.

Il est demandé que les participants viennent avec leur portable si possible avec e-prime installé dessus.

Ce module est complet

 

2012-2013 Statistique: Approche par comparaison de modèle

Module Statistique: Approche par comparaison de modèles

L’objectif de ce module est d’aborder l’approche par comparaison de modèles. Cette approche, basée sur la régression linéaire, a le mérite de regrouper dans un cadre unique une vaste gamme d’outils communément utilisés dans les sciences humaines et comportementales. Après avoir présenté les notions de base (distinction entre le modèle et l’erreur) et insisté sur les similitudes entre l’approche par comparaison de modèles et l’analyse de variance (ANOVA), nous aborderons successivement :

  •  le modèle simple : les modèles d’erreur et les inférences concernant les paramètres. 
  •  les modèles de régression simple (avec une variable continue) 
  •  les modèles de régression multiple (avec plusieurs variables continues) 
  •  les modèles ANCOVA 
  •  les modèles ANOVA (avec une ou plusieurs variables catégorielles ou continues) 
  •  les tests d’hypothèses (codes de contrastes) 
  •  la détection d’observations aberrantes.
     

Bibliographie :

Judd, C. M., McClelland, G. H., Ryan, C. R., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2010). L’analyse des données : une approche par comparaison de modèles. De Boeck, Bruxelles.

Judd, C.M., McClelland, G.H., et Ryan, C.S. (2009). Data analysis : A model comparison approach (Second edition). New York : Routledge.

Ce module se déroulera sur deux jours

Intervenant : Théodore Alexopoulos

  •   Mercredi 29 mai 2013 de 10h00 - 13h00 14h00 - 17h00 salle 3033
     
  •   Mercredi 5 Juin 2013 de 10h00 - 13h00 14h00 - 17h00   salle 3033
     

Les deux journées sont OBLIGATOIRES pour valider ce module

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail : melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

 

2012-2013: Dépôt et diffusion de la thèse IDT7

Connaitre la procédure à suivre pour pouvoir diffuser sa thèse.

Public prioritaire: 3ème année de thèse

Lundi 8 Avril 2013 de 9h30 à 12h30

ou

Lundi 27 Mai 2013 de 9h30 à 12h30

Salle de formation de la Bibliothèque du Centre Henri Piéron (Institut de Psychologie)

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l'ED bureau 3059, ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2012-2013 Introduction à l’écriture scientifique COMPLET

 Pr. Eric Siéroff

 

 L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants des indications sur la manière de rédiger un article. Cette rédaction fait partie de la démarche scientifique et ne doit pas être négligée. Elle demande un effort particulier, notamment pour présenter et organiser les arguments ou idées et pour respecter une certaine cohérence, tout en délivrant un nombre important d’informations. Le style de l’écriture scientifique obéit à des règles spécifiques. L’écriture doit être claire, précise et économique (brève).

 Dans le premier cours, les notions relatives à l’écriture scientifique seront exposées. Un document décrivant les règles de l’écriture scientifique sera remis aux étudiants.

Dans les deux autres cours, une participation active des étudiants sera demandée, en procédant, par exemple, à l’évaluation d’articles déjà publiés par d’autres auteurs (dans des domaines choisis par les étudiants eux-mêmes), ou à la correction de résumés d’articles que les étudiants désirent écrire.

 

Dates

Mardi 2 avril 2013 de 10h à 13h salle 1011

Mardi 16 avril 2013 de 10h à 12h salle 1011

Mardi 23 avril 2013 de 10h à 12h salle 1011

 

Toutes les séances sont OBLIGATOIRES pour valider ce module. Ce module se déroulera à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2012-2013 Scientific english : Speaking and presentation skills COMPLET

Module proposé par le Professeur Todd Lubart

This course will offer numerous opportunities to develop oral presentation skills. Each session will focus on exercises drawn from scientific conference situations (poster and paper presentations, informal conversations). Students will practice speaking and listening skills. Topics will be drawn from student’s doctoral work and current issues in psychology. In addition, an emphasis will be placed on the quality of visual supports (poster, powerpoint slides) to enhance presentation quality.

Wednesday morning, 9 am -12 pm, 18 hours (3 days) => salle 3035

  • February 13 
  • March 6, 20  
  • April 3, 10, 17   

Toutes les séances sont OBLIGATOIRES pour valider ce module. Ce module se déroulera à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

Ce module est complet

 

2012-2013 Environnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Ce module sur l’Environnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est proposé par le professeur Nicole Fiori-Duharcourt.

Il se déroulera les :

  • Mardis 15 et 22 Janvier 2013 de 14h00 à 17h00 salle 3014
     

A l’Institut de Psychologie de Boulogne-Billancourt

Le programme sera communiqué ultérieurement.

Les deux séances sont obligatoire pour valider ce module

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2012-2013 Module de préparation à la soutenance COMPLET

Ce module est réservé aux doctorants de 3ème et 4ème année COMPLET

Ce module est proposé par : 

  • Mme STERN Johanna docteur en psychologie et psychologue ( praticienne depuis 4 ans), 
  • Mme REVERSAT Mélanie gestionnaire administrative de l’ED 261, Professeur de théâtre dans plusieurs associations durant 5 ans, ainsi que chargée de recrutement pendant 2 ans.
     

Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

La soutenance de thèse représente l’aboutissement d’un travail personnel intense engagé depuis plusieurs années par le doctorant. Elle signifie par le fait même de sa réalisation (grâce à l’autorisation officielle à soutenir) que le doctorant est « prêt » à présenter, discuter et défendre son travail devant des pairs. Cependant, à l’image de l’épreuve difficile que représente le travail de recherche et d’écriture, la soutenance de thèse est souvent vécue avec beaucoup d’appréhension, le doctorant s’interrogeant sur ce que l’on attend réellement de lui et s’il pourra y répondre. Cette partie du module se propose de donner des outils aux doctorants proches de soutenir leur travail de thèse afin d’appréhender plus sereinement ce passage essentiel. Après avoir déterminé ce que représente réellement la soutenance de thèse de doctorat pour la communauté universitaire (officiellement et officieusement), les attentes du jury et celles du doctorant, nous tenterons de donner des conseils pratiques – formels et de fond – sur sa préparation.

Les bases d’une bonne communication

Lors de toute présentation orale, il faut maîtriser son langage non verbal ainsi que son espace. Cette partie du module propose d’étudier les bases de cette communication et de donner à chacun les clefs pour que la soutenance soit un moment de partage avec l’auditoire. Sur des bases théâtrales nous proposerons de travailler sur la communication non-verbale, sur le « personnage » de chercheur que chaque doctorant doit se forger pour prendre distance avec sa propre personne, et l’appropriation de l’espace.

Ce module se déroulera comme suit :

Mercredi 27 février 2013 de 9h00 à 17h00 Salle du Conseil 
Les bases d’une bonne communication

Mardi 5 mars 2013 de 9h30 à 17h00 Salle du Conseil  
Des clés pour soutenir sa thèse (…sereinement)

Jeudi 7 mars 2013 de 14h00 à 17h00 Salle 3035  
Débriefing et analyse vidéo

Lundi 25 Mars ou Mardi 26 Mars 2013 de 9h00 à 17h00  (chaque participant choisira une des deux dates.) Salle du Conseil 
Simulation de soutenance

Toutes les séances sont obligatoires pour valider les 18h00 de formation.

ATTENTION : Il n’y a que 12 places.

Inscriptions à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr (merci d’indiquer lors de votre inscription la date choisie pour la simulation de soutenance.)

 

2012-2013 Enseigner la Psychologie : Les caractéristiques d’un enseignement de qualité

Description : L’objectif du module est de combler une lacune dans la formation doctorale. En effet, la plupart des doctorants ne reçoivent pas de formation en pédagogie alors qu’un enseignant-chercheur à l’université est censé dédier un tiers de son temps à l’enseignement. Le but de ce module est de fournir aux participants les connaissances et les outils leur permettant d’améliorer leur enseignement.

Nous aborderons 4 thèmes : 

  • (1) Créer et maintenir un bon rapport avec les étudiants, 
  • (2) Fonder son enseignement sur un "contrat" entre enseignant et étudiants, 
  • (3) Utiliser des méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage actif, 
  • (4) Maintenir un niveau d’attention élevé chez les étudiants. Nous parlerons des recherches empiriques les plus récentes sur l’enseignement à l’université, mais je donnerai également des conseils concrets sur des méthodes pédagogiques qui "marchent", c’est-à-dire qui maximisent l’apprentissage chez les étudiants.
     

Une participation active et un esprit critique sont des ingrédients nécessaires si l’on veut profiter de ce module.

Le livre suivant accompagne le module : "Brauer, M. (2011). Enseigner à l’université : Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques. Armand Colin". Il est conseillé de lire ce livre avant le module.

Ce module aura lieu le Vendredi 8 Mars 2013 de 9h30 - 12h30 et 14h00 - 17h00 Salle du Conseil
 

 

Il sera dispensé par le Professeur Markus BRAUER, Université du Wisconsin-Madison (USA) et Clermont Université (France).

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2012-2013 Module IDT1 : « Les sources d’informations scientifiques » et Module IDT2 : « Panorama, usages et pratiques des revues scientifiques »

Module IDT1 : « Les sources d’informations scientifiques » et Module IDT2 : « Panorama, usages et pratiques des revues scientifiques » 

Module IDT1 : « Les sources d’informations scientifiques »

  • Durée: 4 heures
  • Public prioritaire: 1ère ou 2ème année thèse
  • Compétences: Connaître les sources d’information de son domaine de recherche et choisir les plus adaptées Reconnaître l’information de valeur, fiable et validée Définir une stratégie de recherche adaptée aux différents outils Accéder aux documents recherchés
     

Module IDT2 : « Panorama, usages et pratiques des revues scientifiques »

  • Durée: 2 heures
  • Public prioritaire: 1ère ou 2ème année en thèse
  • Compétences: Plus ou moins les mêmes que le module 1 avec en plus : Connaître les réseaux de publication scientifique
     

NB: les modules 1 & 2 seront obligatoirement couplés cela comptera pour 6h00 soit 1 journée

Lundi 12 Novembre IDT1 et IDT2 de 10h-12h et de 13h-17h

ou

Lundi 04 Février 2013 IDT1 et IDT2 de 10h-12h et de 13h-17h salle 3033

ou

Vendredi 5 Avril 2013 IDT1 et IDT2 de 10h-12h et de 13h-17h

Les inscriptions sont à faire par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr ou au secrétariat bureau 3059.

Cette formation aura lieu Salle 3033 à l'Institut de Psychologie

 

2012-2013 Module IDT3 : « veille et connaissance des réseaux sociaux de la recherche »

Module IDT3 : « veille et connaissance des réseaux sociaux de la recherche » 

 

  • Durée: 3 heures soit 1/2 journée
  • Public prioritaire: 2ème ou 3ème année en thèse
  • Compétences: Mettre à jour ses connaissances (savoir mettre en œuvre une veille informationnelle scientifique et technologique dans sa discipline)
     

Mardi 11 Décembre 2012: 15h-18h   ou  Lundi 22 Avril 2013: 9h30-12h30
 

Les inscriptions sont à faire par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr ou au secrétariat bureau 3059.

Cette formation aura lieu Salle 3033 à l'Institut de Psychologie

 

2012-2013 Gérer des questionnaires en ligne

Formation assurée par Jean-Louis TAVANI

LimeSurvey est un logiciel libre de questionnaire en ligne. Il permet aux utilisateurs, sans connaissance en développement, de publier un questionnaire et d’en collecter les réponses. Ce logiciel nécessite néanmoins une installation dans un espace de stockage en ligne, et il lui est nécessaire de dialoguer avec une base de données.

L’objectif de la formation est :
de fournir les connaissances théoriques de base afin de déployer LimeSurvey facilement. Dans cet optique, les principes de bases des systèmes de gestion de contenu, et leur intégration, seront rappelés. Ensuite, une installation sera réellement effectuée par les participants au module.
Développer un questionnaire en ligne. Ainsi, une présentation des principes de bases de la création de questionnaire sera effectuée. Une analyse de la faisabilité du questionnaire des participants aux modules sera réalisée. Puis, les participants devront programmer leur questionnaire durant le module. L’objectif étant de disposer d’une version fonctionnelle du questionnaire en ligne à la fin de la séance. (3) Après une période d’une semaine, on procédera à l’exportation des données et à leur intégration dans les logiciels de traitement de données (Excel, Statistica, SPSS). L’outil de traitement des résultats en ligne de Limesurvey sera également présenté.

Pré-requis :
 1. Avoir un exemple de questionnaire à informatiser
 2. Disposer d’un espace de stockage internet chez un hébergeur gratuit (ou payant) avec un accès à une base de donnée SQL (les participants ayant des difficultés à disposer d’un espace de stockage internet pourront être assister dans cette démarche).

Volume horaire : 3 fois 3 heures avec un délai d’une semaine entre la séance 2 et 3 pour permettre la récolte des données, soit 1 jour et 1/2 de formation.

Salle 3033

  • Mardi 22 Janvier 2013 de 17h15 à 20h15

et

  • Mercredi 23 Janvier 2013 de 16h00 à 19h00

et

  • Mardi 29 Janvier 2013 de 16h00 à 19h00
     

LES TROIS SÉANCES SONT OBLIGATOIRES POUR VALIDER LE MODULE.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2012-2013 Atelier d'expression orale

Objectifs pédagogiques

Ces deux jours mettent l’accent plus particulièrement sur l’expression orale et comportementale. Il s’agit de gagner en impact professionnel, en utilisant et identifiant à bon escient les moyens de faire passer son message. Savoir improviser, rebondir afin d’adapter son discours à son auditoire : en bref, en quatre mots simples : convaincre pour faire adhérer. A l’issue de ce module, le participant sera capable de :

  • Comprendre et intégrer les six Outils de l’orateur (respiration, attitude, voix, regard, articulation, phrasé.) 
  • Découvrir l’impact du non verbal dans son expression et son rôle déterminant et essentiel lors de toute prise de parole 
  • Adapter le rapport homéostasique dans toute forme de prise de parole. 
  • Passer de la pensée spontanée à la pensée claire et structurée. 
  • Comprendre l’impact de son image.
     

Contenus

Proposition du module de communication de l’étudiant sur une durée de deux jours Programme :

Journée 1

Diagnostic : points forts et points d’amélioration ­ Travail sur les 6 outils du comédien : les comprendre, les personnaliser et les intégrer ­ Apports théoriques et mise en application ­ La communication du manager ; stress et relaxation : exercices d’entraînement

Jounée 2

Logique ou affectif ? Travail sur nos 2 hémisphères ­ Les improvisations : à quoi servent-elles ? exercices à l’appui ­ Exercices de créativité ou savoir glisser un message.

Bibiographie : Support de cours « L’atelier Théâtre » d’Hugues Voreux

Cet atelier aura lieu les 16 et 17 Octobre 2012 (les deux séances sont obligatoires pour valider cette formation)

Les séances auront lieu à l’Institut de Psychologie, Boulogne-Billancourt

Cette formation est complète 

 

2012-2013 Faciliter l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi des chercheurs en formation.

Cette formation a été proposée lors de l’année universitaire 2011-2012 et les participants ont fait des retours très positifs.

Durée totale de la formation: 2 jours ½

1ère journée :  bilan des acquis professionnels

  •  Matin : identifier son parcours, ses compétences, ses connaissances, ses qualités, formaliser les compétences par pôles 
  •  Après-midi : identifier les pistes professionnelles et axes de transfert des compétences 
     

2ème journée :  aide à l’insertion professionnelle (1ère partie)

  •  Matin : les outils de la recherche d’emploi : rédiger son CV et sa lettre de motivation 
  •  Après-midi : les outils de la recherche d’emploi : réussir son entretien de recrutement (simulation)
     

3ème journée (½ journée)  :  aide à l’insertion professionnelle (2ème partie)

  •  Matin : recherche active d’emploi : apprendre à avoir une démarche structurée de recherche d’emploi, construire les outils de suivi et de pilotage des recherches
     

Toutes les séances sont obligatoires pour valider ce module.

Dates :

  •   Jeudi 4 Octobre 2012 de 9h00 à 17h00  
  •   Vendredi 5 Octobre 2012 de 9h00 à 17h00 
  •   Lundi 8 Octobre 2012 de 9h00 à 13h30
     

Salle 3037

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2012-2013 Formation en droit de la propriété intellectuelle COMPLET

Formation en droit de la propriété intellectuelle COMPLET

Principaux thèmes développés:

  •  Propriété littéraire et artistique : la question du plagiat. A quel moment passe-t-on de l’inspiration au plagiat? Quelles sont les sanctions encourues? Comment éviter le plagiat? Comment se protéger contre le plagiat? 
  •  Propriété industrielle : la protection des inventions techniques par les brevets. Quels sont les critères de brevetabilité? Comment articuler publication scientifique et protection par un brevet? 
  •  Propriété industrielle : le savoir-faire : étude de la protection issue du secret (accords de confidentialité), alternative au brevet 
  •  Sujet transversal : la titularité des droits. Dans le cadre d’un contrat (salariat, convention CIFRE…) ou d’un statut de fonctionnaire, qui est titulaire des droits sur l’invention ou l’oeuvr? Quels sont les rapports entre le salarié et son employeur?
     

le 2 Octobre 2012 de 9h30 à 12h30

Salle 3037

Cette formation est complète. 

 

2012-2013 Formation Matlab COMPLET

Formation Matlab COMPLET

L’ED propose une formation sur 3 journées de l’outil de programmation MATLAB.

L’objectif de cette formation est de faire l’acquisition de compétences de base.

Ces 3 journées se dérouleront:

  •   Mardi 25 Septembre 2012 
  •   Jeudi 27 Septembre 2012  
  •   Vendredi 28 Septembre 2012
     

de 9h00 à 17h00

Les trois séances sont obligatoires pour valider cette formation. Des précisions vous seront apportées prochainement.

Ce module est complet

 

2012-2013 Module d’éthique obligatoire pour les Doctorants de 1ère année

Module obligatoire pour les Doctorants de 1ère année.

  Mercredi 14 Novembre 2012 de  9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Ou

  Mercredi 5 Décembre 2012  de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Ou

  Mardi 8 Janvier 2013 de   9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Ou

  Mardi 15 Janvier 2013   de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

 

Le module Ethique et Recherche a pour objectif principal de sensibiliser les doctorants aux aspects éthiques soulevés par la recherche avec des êtres humains.

Dans un premier temps seront exposés et discutés : le contexte historique du questionnement éthique, l’application des principes éthiques dans la recherche et la distinction entre l’éthique et la déontologie.

Dans un second temps, sera discutée l’application du questionnement éthique dans des recherches particulières, à partir d’exemples concrets. Le rôle et le travail effectué par les comités d’éthique seront présentés.

Puis nous nous centrerons particulièrement sur les aspects et questionnements éthiques que convoquent les différentes étapes d’un travail de thèse (élaboration, méthode, recueil des données, rédaction, diffusion, etc…). Les doctorants pourront exposer les problèmes éthiques qu’ils rencontrent dans leur propre recherche. Une discussion en groupe sur la façon de les surmonter sera engagée.

La validation du module : la présence et un écrit à rendre (2 pages) sur l’application des principes éthiques dans le travail de recherche effectué par le (ou la) doctorant(e).

Venir avec votre projet de recherche.

Inscription au secrétariat de l’École Doctorale bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr

 

2012-2013 Module statistique : Analyse géométrique des données

Module statistique : analyse géométrique des données. Philippe Bonnet

Seront présentées les principales méthodes que l’on peut regrouper sous cette appellation, telles l’analyse en composantes principales, l’analyse des correspondances, l’analyse de correspondances multiples, la classification…Il s’agira essentiellement d’une présentation méthodologique guidée par les idées-clefs de l’analyse géométrique: 

  • pour une modélisation géométrique des données : à partir des tableaux de données, on construit des nuages de points sur lesquels sera fondée l’interprétation des données (construction du nuage, réduction de la dimensionnalité). 
  • approche formelle : les structures commandent les procédures ! Formellement un nuage de points est un ensemble de points pondérés dans un espace euclidien (ce qui renvoie aux notions de distances, d’angles, au théorème de Pythagore). 
  • démarche inductive : le modèle doit suivre les données et non l’inverse ! Procéder à une analyse géométrique des données n’exige pas qu’on stipule au préalible les hypothèses de recherche. Mais bien évidemment, les hypothèses de recherche guident le recueil des données et la construction de l’espace (nuage).
     

Des exemples réels seront présentés pour illustrer ce genre de démarche.

Ce module aura lieu:

Lundi 10 Décembre 2012 de 9h30 à 13h00

et

Mercredi 12 Décembre 2012 de 9h30 à 13h00

Vous devez vous munir de votre ordinateur portable, ces deux séances sont obligatoires pour valider le module.

Attention : Il n’y a que 15 places.

Cette formation sera identique à celle proposée en 2011-2012

Les inscriptions sont à faire au secrétariat de l’ED bureau 3059 ou par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr 

 

2012-2013 Module IDT4 : « Gérer ses références bibliographiques »

Module IDT4 : « Gérer ses références bibliographiques »

  • Durée: 3 heures soit 1/2 journée
  • Public prioritaire: 2ème ou 3ème année en thèse
  • Compétences: Gérer ses références bibliographiques à l’aide d’un logiciel spécialisé (logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero) + savoir bien citer ses sources.
     

Lundi 19 Novembre 2012 COMPLET: 9h30-12h30  ou  Lundi 21 Janvier 2013 COMPLET: 9h30-12h30  

Les inscriptions sont à faire par mail melanie.reversat@parisdescartes.fr ou au secrétariat bureau 3059.

Cette formation aura lieu Salle de formation BU Piéron