Comité de Suivi Individuel (CSI)

LE COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL - définition et procédure

Thèse en 3 ans  :

Le Comité de Suivi Individuel (CSI) de thèse est une instance de conseil au bénéfice des doctorants dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse au cours de la 2ème année, afin de repérer d’éventuelles difficultés (et de proposer des solutions pour y remédier), et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur : durée de 3 ans lorsque la thèse est conduite dans le cadre d’un contrat doctoral ou sans exercice professionnel connexe, avec au moins un article accepté ou publié en premier auteur. Le CSI a aussi pour mission de considérer le projet d’insertion du futur docteur au regard de sa formation professionnelle.

 

Thèse en 4 ans et plus  :

Si la thèse n’est pas soutenue dans les 3 ans, toute demande de réinscription au-delà de la 3ème année fait l’objet d’une demande d’inscription dérogatoire et d’une audition devant le CSI au cours de la 3ème année, puis au cours de la 4ème année voire également de la 5ème année si nécessaire (etc…dans la limite maximum des 6 ans lorsque la thèse est financée par un exercice professionnel annexe). Il est alors souhaitable que ce(s) Comité(s) de Suivi soi(en)t le(s) même(s) que celui de 2ème année.

 

COMPOSITION:

Le doctorant choisit et sollicite les membres constituant son CSI ainsi que la date de la réunion avec eux dans la période fixée par l'ED (entre début mars et fin mai de chaque année). Il réserve une salle à cet effet (lieu indifférent).

Le CSI est composé de 3 membres :

- un membre HDR du Conseil de l’ED (titulaire ou suppléant), hors Laboratoire, il préside le CSI. 

Vous retrouvez la liste des membres du Conseil sur le site: http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed261/Presentation-de-l-ED-261/Organisation-de-l-ED-261/Conseil-scientifique

- un doctorant de l’ED (élu ou non) hors Laboratoire, préférentiellement un doctorant de 3ème année ou plus.

- un chercheur ou enseignant-chercheur (pas nécessairement HDR), extérieur à l’ED ou non, avec une expertise dans le domaine de la thèse, de préférence en Ile de France (ou exceptionnellement par visioconférence car l’ED ne prend pas en charge les frais de déplacement).

 

Nb. Les directeurs de thèse ne sont pas autorisés à participer à ces comités (conformément à l'arrêté sur la formation doctorale du 25 mai 2016).

Il est recommandé au doctorant de constituer son Comité de Suivi Individuel dans un délai de 4 mois après son inscription en 2ème année de thèse et il doit informer l’ED de la composition, de la date et du lieu du CSI avant le 1er mars et transmettre la 1ère page de la fiche de synthèse dûment complétée.

 

Avant la réunion du CSI, le doctorant renseigne une fiche de synthèse (en annexe en bas de cette page) comportant des informations relevant notamment des financements, formations et publications liés à la thèse et un calendrier prévisionnel. Il envoie ce document aux membres du CSI 15 jours au moins avant la date de la réunion.

 

DÉROULEMENT:

Lors de l’audition, le doctorant présente l'objectif de la thèse, l'avancée et le calendrier prévisionnel du "reste à faire" durant 10 mn, avec un support Powerpoint.

Il échange avec le comité sur tous les points susceptibles d'être relevés par ce dernier et/ou par le doctorant pendant 10-20 mn.

 

APRÈS LE CSI:

Le secrétariat de l'ED envoie le rapport du CSI visé par le Directeur de l'ED au doctorant, au(x) directeur(s) de thèse ainsi qu'aux membres du CSI.

Le Directeur de l'ED, sur la base du CR du CSI, pourra demander à rencontrer le doctorant et/ou son directeur de thèse le cas échéant.

 

Réservation des salles à l'Institut et accès aux locaux :

Envoyez vos demandes de réservation à la gestionnaire de l'ED et demandez une fiche "visiteur externe" pour le membre extérieur du comité si besoin.

 

Compte-rendu du CSI et fiche de synthèse: