Objectifs de l'ED SHS

Créée en 1993, l’École doctorale SHS de l’Université Paris Descartes porte l’intitulé « Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés » depuis 2005. C’est une École doctorale pluridisciplinaire qui couvre un vaste champ scientifique.

Forte de six unités de recherche, de ses 60 directeurs de recherche et de ses 200 doctorants (année 2018), l’ED SHS constitue le pôle de recherche et d’enseignement doctoral en sciences humaines et sociales le plus important des universités parisiennes.

Les formations proposées par l’ED s’inscrivent dans les disciplines suivantes (qui correspondent aux disciplines répertoriées par le CNU – Conseil National des Universités) :

-  la sociologie, la démographie (CNU 19)

-  les sciences du langage : linguistique et phonétique générales (CNU 07)

-  l’ethnologie (CNU 20)

-  les sciences de l’éducation (CNU 70)

-  la philosophie (CNU 17)

-  l’épistémologie, histoire des sciences et des techniques (CNU 72)

 

Les 200 doctorants (inscrits au titre de l’année 2018) se répartissent inégalement dans ces diverses disciplines :

-  la sociologie et la démographie rassemblent 39 % des inscrits

-  les sciences de l’éducation : 24 %

-  les sciences du langage : 19 %

-  l’ethnologie : 12 %

-  la philosophie : 5 %

-  l'épistémologie des sciences : 1 %

L’École doctorale « Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés » a un double objectif. D'une part, elle poursuit la politique scientifique que réclament, ou qu'impliquent, la recherche fondamentale et la formation d'enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur, d'organismes publics et d'établissements privés. D'autre part, elle encourage la recherche appliquée, les travaux en prise sur les réalités socio-économiques, et donc les thèses propices aux débouchés professionnels dans le secteur des entreprises, des organismes publics, parapublics ou privés, des associations...