Financement de la thèse

Disposer d'un financement spécifique pour réaliser sa thèse prédispose évidemment à pouvoir la réaliser dans les meilleures conditions possibles. Il est néanmoins possible de s'inscrire en thèse sans avoir de financement spécifique.

Il existe une gamme assez vaste de financements possibles, soit par des organismes publics ou para-publics, soit par des organismes ou fondations privées.

Vous trouverez un guide des financements pour la thèse sur le site de l’ANDès (l’Association Nationale des Docteurs).

Création d'une nouvelle plateforme d'aide aux étudiants pour financer leurs études : www.european-funding-guide.eu. C'est le plus grand portail d'Europe puisqu’il rassemble plus de 12 000 bourses, subventions, allocations et primes pour un montant total de 27 milliards d'euros. 1000 de ces aides financières sont spécifiquement destinées aux étudiants en France.

Voici une liste non exhaustive des sources de financement possibles :

1. Les contrats doctoraux de l'Université (anciennement allocations du Ministère)

Chaque école doctorale organise une concours pour attribuer les contrats doctoraux. En ce qui concerne l'ED SHS de l'Université Paris Descartes, ce concours est organisé en mai-juin de chaque année. Les modalités de ce concours sont indiquées sur le site courant avril ou mai de chaque année.

Il est possible de candidater dans plusieurs écoles doctorales mais il n'est pas possible de candidater plusieurs fois à l'ED SHS.

Une rubrique du site permet d'en savoir plus. Vous pouvez également consulter le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour en savoir plus.

NB : le contrat doctoral remplace notamment les contrats d’allocataire de recherche et de moniteur de l’enseignement supérieur (décret n°2009-464 du 23 avril 2009, publié au JORF du 25/04/09). 

 

2. Les contrats doctoraux de la Région Ile-de-France

La Région Ile de France ouvre, chaque année, des concours pour l'attribution des contrats doctoraux. Il faut régulièrement consulter les sites ci-dessous pour connaître les domaines et les modalités pratiques de ces concours.

http://www.iledefrance.fr/appels-a-projets/

 

3. Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)

Les CIFRE permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Pour en bénéficier, le doctorant doit être titulaire d’un Master ou d’un diplôme d’école d’ingénieur :http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp

 

4. Contrats de thèse du CNRS :

Ces contrats sont maintenant pour la plupart attribués dans le cadre d’un co-financement par un autre organisme (CNES, ONERA, DGA, certaines Régions)

https://www2.cnrs.fr/DRH/doctorants-07/ 

 

5. Cancéropôles – INCa (Intégré aux offres régionales en 2011)

http://www.canceropole-idf.fr/

 

6. Le Fonds AXA pour la Recherche

http://www.axa-research.org/fr/

 

7. CFR : Contrats de Formation par la recherche du Commissariat à l’énergie atomique

http://irfu.cea.fr/Phocea/sujets_de...

 

8. Appel à projets de recherche de la Fondation Nestlé France

"Soutiens à la recherche de la Fondation Nestlé France" : www.fondation.nestle.fr, dans la rubrique "Actions de recherche".

 

9. Bourses Eiffel (MAE, géré par EGIDE)

Les bourses d'excellence Eiffel (Ministère des affaires étrangères et européennes) sont destinées aux doctorants de nationalité étrangère pour la poursuite de leurs études en cotutelle.

http://www.egide.asso.fr/jahia/Jahia/appels/eiffel

 

10. Appel à candidatures ADEME

Le programme "Recherche et investissements d'avenir" de l'ADEME a pour objectif la création et la diffusion de nouveaux savoirs dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, ou plus largement des "écotechnologies" (bruit, sol, air, déchets, etc).

http://thesenet.ademe.fr/

 

11. Autres financements possibles

Il existe d'autres sources de financement... selon le statut ou les diplômes antérieurs