Contrat doctoral

Pour se présenter au concours du contrat doctoral ED SHS, il faut satisfaire aux pré-requis établis : 

  • avoir obtenu un master M2 recherche (ou une équivalence, ou une dispense) OU être inscrit en M2 Recherche l’année du Concours sous réserve de l'obtention du diplôme
  • ne pas avoir déjà pris une inscription en doctorat.

 

Le concours d'attribution des contrats doctoraux se déroule de la façon suivante :

  1. Lors de l’appel à projet pour le concours d'attribution des Contrats Doctoraux, les unités de recherche et les directeurs de recherche proposent des thèmes de thèse.
  2. La liste des thèmes de thèse est publiée sur le site de l’ED début mai, sauf indication contraire.
  3. Le candidat intéressé par le projet doit prendre contact avec le directeur de thèse et obtenir son accord écrit afin de postuler.
  4. Le candidat doit fournir un dossier de candidature selon les modalités indiquées sur le site, qui doit notamment comprendre son projet de recherche détaillé, validé par le directeur de thèse... Ce dépôt du dossier complet est généralement attendu pour début juin.
  5. Si la candidature est recevable et sélectionnée par le jury, le candidat reçoit par courriel une convocation pour l’audition qui a lieu fin juin.
  6. Les résultats sont publiés à l’issue du concours sur le site de l’ED.

 

Remarques :

Il n'y a plus de conditions d'âge pour se présenter au concours du contrat doctoral ;
Un candidat à un contrat doctoral ne pourra concourir plus d’une fois à l’école doctorale SHS.

Attention, les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Il est possible que les modalités et les conditions du concours évoluent d'une année à l'autre. Seules les modalités publiées au moment du concours font foi.