Formation des doctorants

L'offre de formation de l'Ecole Doctorale 180 proposée aux doctorant-e-s est en téléchargement ci-dessous :

 

L'offre de formation du Centre de Formation des Doctorant-e-s aux initiatives professionnelles d'USPC est également proposée aux doctorant-e-s de l'ED :

http://cfdip.uspc.fr/fr/

 

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, aux recommandations présentées dans la Charte du doctorat USPC et aux décisions du Conseil de l’École Doctorale des 7 juillet 2008, 27 avril 2011 et 18 octobre 2017, les étudiants inscrits en thèse de doctorat (1ère, 2ème ou 3ème année) doivent, chaque année universitaire, valider 30 heures de formation parmi les séminaires, manifestations scientifiques ou ateliers proposés par l’ED dans ce fascicule ou par le CFDip d’USPC. Chaque doctorant doit assister à une soutenance de thèse en 1ère année et à une seconde en 3ème année ; les avis de soutenances de thèse de l’ED 180 sont consultables au lien :

http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/ed180/Actualite/Prochaines-soutenances

Il est également possible de valider des séminaires suivis en dehors de cette offre répertoriée, avec l’accord du directeur de thèse (par exemple, des séminaires organisés par d’autres universités ou établissements scientifiques d’enseignements supérieurs), à la condition de suivre au moins 15 heures parmi l’offre de formation de l’ED 180.

 

Les doctorants bénéficiant d’une dérogation pour une inscription en quatrième année ou plus ont également la possibilité de suivre les formations de l’ED mais ils n’ont plus d’obligation à le faire.

 

En cas de séjour long à l’étranger ou en province (pour une enquête, un échange international…), le doctorant peut être dispensé de la validation des 30 heures de formation au cours d’une année universitaire. Il s’engage toutefois à valider ces 30 heures l’année qui précède ou qui suit son départ. La validation d’au moins 90 heures de formation au cours des années d’inscription en doctorat est une condition nécessaire pour déposer un dossier de demande d’autorisation de soutenance.

 

Principe de comptabilité des heures :

  • Les ateliers et séminaires scientifiques comptent pour le nombre d’heures qu’ils représentent. (par exemple, l’Atelier de méthode d’enquête par entretien compte pour 9 heures = 3 séances de 3 heures ; à condition d’avoir effectivement suivi les 3 séances…) ;
  • La participation à une journée d’étude ou à un colloque de l’ED 180 compte pour 6 heures ;
  • Le suivi des séminaires organisés par les doctorants compte pour 3 heures par séance ;
  • L’assistance à des soutenances compte pour 3 heures par soutenance.

Toutes ces formations doctorales complémentaires sont présentées dans une brochure spécifique disponible auprès de l’Ecole doctorale ou sur le site de l’ED.

Les dates et horaires précis, ainsi que les lieux de ces formations sont indiqués dans la brochure spécifique Offre de formation et sont régulièrement actualisés sur le site de l’ED. Les doctorants sont vivement encouragés à régulièrement consulter la dernière version de cette brochure mise en ligne sur le site de l’ED afin de se tenir informés d’éventuels changements.

Les principaux objectifs de ces formations sont les suivants :

  • Elargir la culture scientifique du doctorant à des domaines extérieurs à son sujet de thèse
  • Faire acquérir au doctorant des techniques complémentaires
  • Aider le doctorant pour son insertion future dans la vie professionnelle.