Situation dérogatoire : au-delà de la 3ème année

Si le candidat ne peut soutenir avant le 30 novembre de sa 3ème année d'inscription, il entre dans un régime dérogatoire. Il doit alors obtenir une autorisation de réinscription sur avis du directeur de thèse et de la directrice de l’École Doctorale.

Les dossiers de demande de prolongation d’inscription en Doctorat sont téléchargeables ci-dessous.

 

Pièces à fournir à l’École Doctorale pour une demande de dérogation d'inscription en 4ème année de thèse :

- Formulaire de demande de dérogation , dûment complété et signé par le candidat et le(la) directeur(trice) de recherche ;

- Lettre détaillée du candidat, accompagnée des pièces justificatives le cas échéant ;

- Lettre d'appui du (de la) directeur(trice) de recherche ;

- Attestations de participation aux séminaires/ateliers doctoraux/journées d'étude/colloques ;

- Avis du comité de suivi individuel de thèse dûment complété et signé des membres du comité et du(de la) doctorant(e) ;

- Pièces pédagogiques (à fournir de préférence au format électronique PDF) :

  • Soit un résumé détaillé, structuré et argumenté de 20 pages (au moins) de la recherche doctorale. Ce résumé doit notamment comprendre un bilan détaillé du terrain d’enquête (modalités d’enquête, conditions d’accès, méthodes utilisées…) et les principales orientations bibliographiques (ce document composé en times 12, interligne 1,5 doit être validé par le(la) directeur(trice) de recherche, qui atteste en avoir pris connaissance) ;
  • Soit d’une partie significative de la thèse (au moins 100 pages) si celle-ci est en cours de rédaction (ce document composé en times 12, interligne 1,5 doit être validé par le(la) directeur(trice) de recherche, qui atteste en avoir pris connaissance).

- Le justificatif de financement pour l’année 2018/2019 pour les doctorants financés ;

- L'attestation CVEC délivrée par le CROUS.

 

 

Pièces à fournir à l'Ecole Doctorale pour une demande de dérogation exceptionnelle d'inscription en 5ème ou 6ème année de thèse :

- Formulaire de demande de dérogation , dûment complété et signé par le candidat et le(la) directeur(trice) de recherche ;

- Lettre détaillée du candidat, accompagnée des pièces justificatives le cas échéant ;

- Lettre d'appui du (de la) directeur(trice) de recherche ;

- Avis du comité de suivi individuel de thèse dûment complété et signé des membres du comité et du(de la) doctorant(e) ;

- Pièces pédagogiques (à fournir de préférence au format électronique PDF) : Plan détaillé de la thèse + extraits significatifs et cohérents du manuscrit de thèse (représentant au moins 100 pages) + bibliographie de la thèse (ces documents composés en times 12, interligne 1,5 doivent être validés par le(la) directeur(trice) de recherche, qui atteste en avoir pris connaissance).

- Le justificatif de financement pour l’année 2018/2019 pour les doctorants financés ;

- L'attestation CVEC délivrée par le CROUS.

 

Cas particuliers  : pour les doctorants inscrits dans le cadre d'une convention de cotutelle internationale de thèse, des imprimés spécifiques sont disponibles sur demande auprès du gestionnaire de l'ED 180  < jerome.brocheriou@parisdescartes.fr >

 

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DEMANDES DE DÉROGATION A L'ED 180 : 6 SEPTEMBRE 2018

Date limite de ré-inscription administrative (paiement des droits d'inscription) : avant le 28 septembre 2018

Consulter la procédure de demande d'inscription dérogatoire

 

Cette dérogation est accordée par le Président de l'Université, après avis de la directrice de l’École Doctorale SHS.