Concours des Contrats Doctoraux 2017/2018 de l'Ecole Doctorale 180

Le concours des contrats doctoraux 2017 de l'Ecole Doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés
est ouvert.

 

CONSTITUTION DU DOSSIER

Chaque candidat(e) doit constituer un dossier comportant :

1 – La fiche synthétique ci-jointe dûment remplie, indiquant notamment le nom du directeur ainsi que le nom du laboratoire concerné. La liste des directeurs et de leurs thèmes de recherche est indiquée dans le document « Liste directeurs et thèmes – Concours CD 2017 ».

2 – Un projet de recherche détaillé (10 pages maximum) comportant le projet scientifique, les questions soulevées, les méthodes et terrains de recherche envisagés, la bibliographie.

3 – Un CV détaillant le parcours précis de formation, les expériences exactes de recherche, les mémoires réalisés.

4 – Les relevés de notes et de réussite de la première année de Master (M1) et de la deuxième année de Master (M2). Les candidats actuellement inscrits en M2 devront fournir un relevé complet de notes (éventuellement provisoire) le jour de l’audition (au plus tard).

5 – Une lettre argumentée du directeur de recherche.

6 – Une synthèse du mémoire de Master 2 indiquant la problématique, la méthodologie, le plan, la bibliographie et les résultats (en 10 pages, hors bibliographie).

Les candidats ne peuvent déposer qu’un seul dossier et un directeur ne peut soutenir qu’un candidat.

Les candidats déjà inscrits en doctorat ne peuvent pas candidater au concours.

 

L’ensemble de ces éléments devra parvenir à la fois en un exemplaire papier et par voie électronique au format pdf à direction.ed180@parisdescartes.fr avant le 15 juin 2017 à 17h (cachet de la poste et heure d’envoi du mail faisant foi).

Madame Laurence SIMMAT-DURAND, Directrice de l’École Doctorale SHS

Université Paris Descartes

Sorbonne, Galerie Gerson – Escalier G2 – 1er étage

54, rue Saint-Jacques – 75005 Paris – France

 

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera jugé irrecevable.

Les candidats retenus devront avoir obtenu leur diplôme de Master2 (ou titre équivalent) avant les auditions (3 juillet 2017) : une attestation ou un relevé de notes sera exigé le jour des auditions.